harpebudin.com


partitions et cordes pour harpe : boutique en ligne


La harpe

- Quel instrument choisir ?

- Quelles différences ?

- Quel entretien particulier ?

- Comment la transporter ?

- Quelles précautions ?


Les cordes

- Combien de cordes ?

- Des cordes de couleur ?

- Quel type de cordes ?

- Comment accorder la harpe ?

- Comment changer une corde ?

- Puis-je changer du nylon en boyau ?

Acquérir une harpe

- Où trouver une harpe ?

- Location ou achat ?

- Les harpes d'occasion ?

- Faut-il assurer ma harpe ?



The harp

- Which one ?

- What is the difference between a celtic harp and a pedal harp ?

- Is there any special maintenance ?

- How do I carry my harp ?

- Where do I store my harp ?


Strings

- How many strings ?

- Why are there coloured strings ?

- Nylon or gut strings ?

- How do I tune my harp ?

- A string is broken

- Can I switch from nylon to gut ?


purchasing a harp ?

- Where can I find an instrument ?

- Renting or buying ?

- Second hand harps ?

- Should I insure my harp ?



Foire aux questions

Bien qu'il n'y ait pas grand chose de très compliqué dans le petit monde de la harpe, il arrive qu'à la rentrée, certains parents ou adultes débutants se sentent un peu perdus. Beaucoup de questions se posent, et il n'est pas toujours facile d'en trouver les réponses.
Dans tous les cas, le professeur est la personne la mieux placée pour vous conseiller dans le choix d'un instrument.
Ce qui suit est une petite FAQ qui vous guidera peut-être dans vos premiers pas.


FAQ

There's nothing complicated in the small world of the harp, however as a student or a parent you might ask yourselves a few practical questions when it's time to play! In any case, remember that your teacher will be the best person to find the most suitable instrument for you. Here are a few answers to the beginner's basic questions.





La harpe


- Quel instrument choisir ?

De manière générale, les débutants commencent leur apprentissage sur une harpe celtique. Rares sont ceux qui débutent directement sur une harpe à pédales. La harpe celtique est adaptée à la taille des enfants, et son achat reste toujours moins coûteux que celui d'une grande harpe. Il en existe plusieurs sortes, plusieurs tailles, et plusieurs marques.
Généralement, les professeurs conseilleront une harpe celtique "standard", de facture plus ou moins industrielle, pour s'habituer à un espacement de cordes, une position, une tension que l'élève retrouvera dans la classe de harpe. Certains facteurs artisanaux reprennent les mêmes cotes et respectent ces "normes". Dans bien des cas, la qualité de ces harpes rivalisent avec les marques les plus réputées. Malheureusement, leur coût de fabrication est souvent plus élevé, mais leur esthétique est souvent plus originale, voir personnalisable.




- Quelle différence entre une harpe celtique, à simple ou double mouvement ?

Contrairement aux harpes à pédales, les altérations des harpes celtiques se passent à la main, en actionnant des "palettes", ou "leviers". Généralement, il faut relever ces palettes pour hausser la note d'un demi-ton mais certains modèles fonctionnent dans l'autre sens.

La harpe à simple mouvement, possède sept pédales avec deux positions chacune : relevée, ou abaissée. Elle s'accorde dans la même tonalité que la harpe celtique, mib majeur lorsque toutes les cordes sont à vide. Lorsque l'on actionne une pédale (fa par exemple) chaque fa sera haussé d'un demi-ton. Le ton d'ut majeur s'obtient donc en enclenchant les pédales de si, mi, et la (bécarres).
En d'autres termes, si toutes les notes peuvent être jouées bécarres, seuls les fa, do, sol, et ré peuvent passer au dièse, et les si, mi, et la au bémol.

La harpe à double mouvement possède aussi sept pédales, mais à trois positions pour chacune : relevée (bémol), centrale (bécarre) et abaissée (dièse). Le ton d'ut majeur est jouable lorsque toutes les pédales sont au cran du milieu.




- Quel entretien particulier ?

Une harpe celtique ne nécessite que très peu d'interventions des luthiers. Certaines harpes peuvent ne pas être révisées pendant plusieurs années voir même jamais si vous la réglez vous-même. Les grandes harpes, par contre, sont révisées une fois par an par certains professionnels ou conservatoires, mais peuvent parfois rester jouables pendants plusieurs années sans aucun réglage.




- Comment transporter ma harpe ?

Les harpes celtiques les plus hautes mesurent moins de 125 cm et rentrent donc quasiment dans toutes les voitures aux sièges arrières rabattables. Les housses de transports moltonées et renforcées sont très efficaces contre chocs et rayures, mais à défaut, une simple housse de protection sera toujours mieux que rien. Les transports par des professionnels sont très courants et ne comportent quasiment pas de risques. Les harpes sont soigneusement emballées dans des cartons prévus à cet effet. N'excédant pas les 12 Kg (hors emballage), le faible poid rend le coût du transport raisonnable. Certains plus courageux les transportent à pied ou en transports en commun !


- Quelles précautions prendre avec ma harpe ?

Une harpe régulièrement accordée et entreposée dans de bonnes conditions ne se détériore pas naturellement. Il faut éviter de disposer votre harpe près d'une fenêtre car les variations hygrométriques et de températures peuvent faire "travailler" le bois et les cordes. On évitera bien sur la proximité d'une source de chaleur (radiateur, cheminée, etc…). Les rayons du soleils ont pour effet de "brûler" les vernis, et dans de très rares cas, de décoller les assemblages. Les conditions d'humidité d'une maison habitée sont généralement adéquates pour votre instrument, il n'est donc pas nécessaire d'humidifier la pièce et encore moins de l'assécher. Lorsque la harpe n'est pas utilisée, il est prudent de la ranger dos à un mur ou de la rapprocher du siège, pour éviter les chutes accidentelles : de par sa morphologie, la harpe est naturellement déséquilibrée vers l'arrière et, si elle est "poussée" ne serait-ce que très légèrement, elle risque de basculer et de tomber. La harpe ne craint pas la fumée de cigarette, mais les pièces trop enfumées encrassent rapidement le vernis et les cordes, ce qui altère la qualité du son. Prenez un chiffon doux et un dépoussiérant sans alcool pour la nettoyer. L'usage de la housse est une bonne protection contre les UV du soleil (et de la lune), et amortie les éventuels chocs. Enfin, ne laissez jamais la clé d'accord sur les chevilles sans la tenir, elle risquerait d'abîmer la table en tombant accidentellement.





Les cordes


- Combien de cordes ?

Pour les harpes celtiques, le nombre de cordes le plus courant est de 34 ce qui permet d'interpréter tout le répertoire destiné à cette harpe. Certains facteurs aujourd'hui, certainement dans le souci d'améliorer la qualité sonore de leurs instruments, fabriquent des harpes à 36 et 38 cordes. Ces harpes sont tout à fait valables pour l'apprentissage et peut-être mieux adaptées aux élèves de plus grande taille. D'autres harpes plus petites n'ont qu'une vingtaine de cordes, ce qui n'est généralement pas suffisant pour étudier convenablement, même les premières années. Excepté certaines harpes historiques, les harpes à simple mouvement ont généralement 36 ou 38 cordes, et les harpes à double mouvement 44, 46, ou 47 maximum.


- A quoi correspondent les couleurs des cordes ?

Les couleurs de certaines notes servent de repères au harpiste. Toutes les cordes de do sont en rouge, et celles de fa en noir (ou bleu). Les autres sont blanches, ou légerement transparentes. (certaines harpes peu courantes, notament les sud-américaines ont ces couleurs inversées)


- Quel type de cordes ?

Traditionnellement, deux matériaux sont utilisés : le nylon et le boyau.
Le nylon étant moins tendu que le boyau, il est un peu moins douloureux pour les doigts des débutants et des tout petits. Plus économiques que les cordes en boyau, elles cassent également moins souvent mais ont l'inconvénient d'offrir une sonorité plus "nasillarde" et moins puissante. De nombreux professeurs préfèrent donc initier leurs élèves sur des harpes montées en boyau, de manière à s'habituer dès le début à une tension et à un son proches de la grande harpe. Les harpes à double mouvement sont quasiement toujours cordées en boyau.


- Comment accorder ma harpe ?

Il est indispensable de travailler avec une harpe bien accordée. Rien n'est plus démotivant pour un enfant que de répéter les gestes qu'il a appris en cours sans obtenir le même résultat. La harpe est un instrument "vivant" et il faut l'accorder régulièrement. Certains diront même qu'il faut l'accorder à chaque utilisation.
Certaines personnes arrivent à accorder simplement à l'oreille, d'autres s'aident d'un piano à proximité, d'autres encore se servent du la* du téléphone (fixe), mais la plupart a besoin d'un accordeur électronique (premiers modèles à 38 €) pour ajuster leur harpe.
Son usage est très simple, et les enfants peuvent rapidement s'en servir (contrôlez quand même au début). Pensez bien à remonter toutes les palettes de si, mi et la pour accorder une harpe celtique en ut majeur. Pour une harpe à simple mouvement, il faut abaisser les pédales de si,mi et la. Pour les harpes à double mouvement, le ton d'ut majeur se trouve en positionnant toutes les pédales au milieu.

Comme à chaque fois que vous doutez, vous pourrez faire appel à des personnes compétentes si vous êtes perdus.

* pour information, le La du téléphone (La 440 hz) correspond à la 15e corde d'une harpe celtique lorsque sa plus petite corde est un la, et à la 17e corde si sa plus petite corde est un do)


- Une corde de ma harpe a cassé…

Pas de panique, cela arrive fréquemment. Il suffit de se rendre dans un magasin spécialisé ou de lui passer commande pour qu'il en expédie une neuve. Toutes les cordes de votre harpe ont un calibre spécifique, il faut donc repérer précisément quelle note a cassé. Vous compterez donc à partir de la plus petite corde aigue (en haut). Les harpes à 34 cordes (standard) commencent en haut par un La, on comptera donc comme ceci : La 1, Sol 2, Fa 3 (noire), Mi 4, etc… Pour les harpes à 38 cordes, il faut décaler les N° et commencer par un Do 00 (rouge), Si 0, La 1, Sol 2, etc… N'oubliez pas de préciser la qualité de la corde (nylon ou boyau) lors de votre commande. Pour vous aider à vous repérer, toutes les cordes de Do sont rouges et les Fa sont noires. Si le professeur n'a pas encore expliqué comment faire le nœud et le montage de la corde n'hésitez pas à lui poser la question, cela fait partie de l'apprentissage de l'instrument.


- Puis-je changer du nylon en boyau ?

En règle générale, chaque harpe est conçue pour un type de cordes donné. Pour des raisons de coût, d’accord ou de casse trop fréquente, on peut être tenté de remplacer le boyau par du nylon. Inversement, la recherche d’une meilleure sonorité pousse certains (nes) harpistes à passer du nylon au boyau.

Dans tous les cas, si votre harpe est un prêt ou un location, qu’elle ne vous appartient pas, il faut demander en premier lieu l’avis du propriétaire, puis, éventuellement celui d’un spécialiste.

Le nylon, d’une densité beaucoup plus faible que le boyau, exerce une tension bien moins importante sur la table de la harpe. Il paraît donc évident qu’il est moins risqué de changer le boyau par du nylon plutôt que l’inverse. Le changement peut s’effectuer au fur et à mesure que les cordes cassent, ou tout d’un coup, cela n’a aucune incidence sur la structure de la harpe. Néanmoins, il peut être assez inconfortable de jouer avec des cordes d’une tension inégale.

Pour passer du nylon au boyau, nous recommandons la plus grande prudence. L’excès de tension sur une harpe conçue pour du nylon peut entraîner de graves avaries comme : la table qui bombe plus que prévu ou qui se fend, la console qui tourne. En cas de doute au moment du montage, il faut rapidement détendre les cordes et soit la remonter en nylon, soit la présenter à un spécialiste.

Enfin, si vous effectuez l’un de ces changement, il est fort probable que vous ayez à effectuer un réglage de la mécanique.





Acquérir une harpe


- Où trouver un instrument ?

Il existe quelques sites internet où l'on peut trouver des harpes, mais nous recommanderons la plus grande prudence. Entre les escrocs qui n'ont jamais possédé de harpe, ceux qui pensent qu'on peut impunément se débarrasser d'un "vieux tromblon" plus ou moins anonymement, et ceux qui vendent des objets qu'ils ne connaissent pas (brocanteurs, successions, etc…), vous aurez toujours raison de rester méfiant. Les salles de ventes, proposent plus souvent de grandes harpes que des celtiques et certains "experts en instruments de musique" n'ont qu'une connaissance limitée dans la harpe ; il ne faut donc généralement pas tenir compte de leur descriptions / expertises.

Les magasins de musique proposent quelquefois des locations ou des occasions. Ils ont cependant peu de demandes pour la harpe et ne sont pas souvent qualifiés pour le suivi de l'instrument. Il est aussi très rare qu'ils aient un stock de cordes adéquates, et qu'ils sachent régler et entretenir une harpe, ce qui complique le service après vente.

Les magasins de harpe spécialisés paraissent les mieux qualifiés pour vous procurer des instruments au meilleur prix et en parfait état de marche. Très peu nombreux en France (trois magasins à Paris), il n'est pas difficile d'en faire le tour pour apprécier leurs compétences.

Normalement et légalement, le professeur est tenu de vous communiquer les adresses des différents points de ventes existants. Il peut bien sûr avoir une préférence pour une marque de harpes ou cordes en particulier, mais certaines marques étant déposées dans plusieurs points de vente, le professeur se doit de fournir aux élèves ces différentes adresses.

Signalons aussi que les pourcentages ou avantages quelconques dans un magasin en particulier est répréhensible par la loi contre le trafic d'influence (Loi n° 2000-595 du 30 juin 2000 art. 1 Journal Officiel du 1er juillet 2000). En effet, il apparait évident qu'une commission touchée par un professeur (ou une tierce personne) demande un impact sur le prix final demandé à l'acquéreur (quelque soit le type d'achat : instrument, cordes, partitions, etc.) N'hésitez donc pas à faire le tour des points de vente existants.

Enfin, nous vous recommandons vivement de vous assurer de l'origine de l'instrument. Les magasins, brocanteurs, antiquaires, doivent impérativement fournir une facture qui fera office de garantie et vous mettra hors de cause en cas d'origine douteuse. Sachez que tous les instruments sont numérotés et répertoriés. Si vous vous présentez chez un luthier avec une harpe provenant d'un vol ou un cambriolage ayant fait l'objet d'une plainte pour un réglage ou une réparation, il y a de fortes chances que vous perdiez l'instrument sans aucune indemnité. Vous seriez simplement qualifié de receleur de bonne foi.


- Location ou achat ?

Lorsqu'un enfant choisit l'instrument qu'il veut apprendre, il a souvent été influencé par des sources aussi diverses qu'inattendues : dessins animés (Aristochats), images dans des livres, concert, film, etc… L'image féerique de la harpe et l'apparente facilité d'exécution que laissent voir les professionnels ne donnent pas une idée précise du travail que représente l'apprentissage. Les plus petits ont souvent l'impression que c'est "facile". Même pour les plus doués, cet instrument demande toujours un certain entrainement. Si ce travail reste pour la plupart une source de plaisir, il demande une certaine rigueur, ce qui peut décourager certains et les contraindre à l'abandon. Dans ces cas, la location est une bonne manière de voir si l'enfant persistera ou non. Pour les budgets les plus restreints, c'est aussi une solution pour ne pas acheter dans l'immédiat. Il paraît évident que les locations "longue durée" ne sont pas intéressantes financièrement, il vaut mieux dans ce cas faire appel à une banque ou un organisme de crédit pour acquérir l'instrument.


- Les harpes d'occasion ?

Le marché de l'occasion est de plus en plus présent pour ce type d'instrument. Il est cependant difficile pour un néophyte de détecter les vices éventuels ou de se faire une idée de l'état précis d'une harpe d'occasion. Le prix de ces harpes est très variable selon leur état et leur âge. Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas acheter une harpe qui n'est pas accordée avec toutes ses cordes (bon calibre sans mélange de qualité). En effet, les éventuels vices de cet instrument n'apparaissent qu'avec une tension correcte.

Les points à bien vérifier :
La table d'harmonie, qui doit être à peine bombée. Aucune fente verticale (le long du chevalet) ne doit apparaître.
Vue de dos, depuis la place du harpiste, la console doit être bien verticale et ne pas être vrillée.
La colonne, elle aussi, doit être bien rectiligne.
Les assemblages doivent êtres sains, et ne pas présenter de traces d'anciens démontages encore visibles ;
Toutes les mécaniques doivent fonctionner parfaitement, et hausser la note d'un demi-ton en silence, sans bruits parasites qui nécessiteraient un réglage chez un spécialiste (environ 50 €).
Les parties rapportées (pieds, griffes ou socle) doivent être fermement fixées.
Normalement, la clé d'accord doit être fournie avec la harpe, vérifiez qu'elle n'a pas trop de jeu sur les chevilles, sans quoi vous devrez en acheter une autre (environ 20 €).

Dans tous les cas, n'hésitez pas à solliciter les connaissances du professeur ou d'un magasin spécialisé. L'acquisition d'une harpe d'occasion dans un magasin est évidemment moins risquée puisque ces instruments sont garantis, révisés, les cordes défectueuses changées, etc. Notez que les tarifs de ces magasins ne sont pas toujours plus élevés que ceux des particuliers.

Il y a tout de même quelques pièges à éviter comme les harpes "accordables, vraiment pas chères" sur internet (généralement d'origine pakistanaises sur Ebay ou autres sites) qui ne sont pas utilisables.


- Faut-il assurer ma harpe ?

Une harpe celtique (en location ou non) n'étant pas un instrument d'une très grande valeur financière, votre multirisque habitation devrait normalement la prendre dans ses garanties sans surcoût, à condition de la prévenir. Faites simplement parvenir un double de votre contrat de location ou de la facture d'achat.


/!\ Changement : les harpes d'occasion sont maintenant présentées sur notre forum, les mises à jour sont plus fréquentes et vous pouvez vous informer en ligne sur les modèles exposés sur cette page : Les harpes d'occasion

Pour connaître nos conditions de location de harpe, rendez-vous sur la page Location de harpe

The harp


- Which one ? Beginners usually start on a celtic harp (sometimes called clarsach), very rarely on a pedal instrument. The size of a celtic harp is more adapted for children and is much less expensive than a concert harp. You can find many different types and brands.
Teachers usually recommend a "standard" type, industrially made, so that the student will get used to positions and string widths that exist in almost every music school. Some independant harp makers keep the same proportions and their harps can be of excellent quality, though more expensive but with a more original design and sometimes customisable.

- What is the difference between a celtic harp and a pedal harp ?
Incidentals on a celtic harp are produced by levers. A lever is actioned by hand and sharpens the attributed string. If the string is tuned as a natural while the lever is already up, a flat note can be obtained by pulling down the lever.
The simple movement pedal harp is like the celtic harp, but instead of levers there are seven pedals (one per note) enabling you to play whilst changing incidentals.
The double movement pedal harp is an entirely chromatic instrument. Each pedal has three positions: raised for flats, in the middle for naturals and lowered for sharps. For example, when all pedals are in the middle position, you will be in C major.

- Is there any special maintenance ?
Celtic harps don't need any maintenance, apart from regular tuning and cleaning !
Pedal harps must be seen by a professional regurlarly, we would recomand once a year, although some harps are absolutely fine after years without maintenance at all.

- How do I carry my harp ?
Celtic harps generally measure less than 125cm high and therefore fit in most cars. Protected covers are compulsory if you want to avoid scratches or bumps.
You can also ask a professional carriage company who pack harps in special cardboard boxes, the cost being very affordable due to the small weight (around 12 kilos).

- Where do I store my harp ?
Places to avoid are: near a window or source of heat (heaters, coal fires...) since heat and hygrometric variations can affect the strings and the wood.
Humidification is not necessary in a house or a flat. When not in use, it's wise to store the harp with its back to a wall or to place a stool behind it: this will prevent accidental falling: due to its shape a harp is naturally inclined to fall on its back if pushed even very gently.
Cigarette smoke makes the strings and varnish dirty which can damage the quality of the sound after a while. Clean with a soft cloth and an alcohol-free cleaning lotion. When not playing the harp put the cover on, and last but not least, never leave the tuning key on a tuning pin without holding it, since it might accidentally fall and damage the soundboard.


Strings

- How many strings ?
Celtic harps usually have 34 strings, which is more than enough to play the whole celtic repertoire.
You can also find 36 or even 38 stringed harps. These harps are a bit larger and sometimes have a more powerful sound.
Some harps have only about 20 strings but are not convenient for proper practice.
One movement pedal harps have generally 36 or 38 strings and double movement pedal harps come with 44 to 47 strings.

- Why are there coloured strings ?
Colours don't affect the sound, they just indicate which note is attributed to a string:
a red string is a C and a blue (or black) string is an F.
(some latin-american harps have the same colour code, but inverted).

- Nylon or gut strings ?
The tension on a nylon stringed harp is much less than on a gut equivalent, therefore nylon is softer for children's fingers as well as cheaper and stronger.
However, the sound of the nylon is not as powerful and warm as the gut strings. Pedal harps usually come with gut strings. Bass strings are wire on almost every type of harp.

- How do I tune my harp ?
A well-tuned instrument is absolutely necessary. It's very frustrating for a young student to apply what he just learned and obtain a different sound at home. A harp must be tuned regularly, some will say each time you play it.
You can hear the note A on the ring-tone of your home line phone* which can help you to tune the harp, or you can purchase an electronic tuner which is very easy to use. Basic models cost around 38€.
Remember that B, E and A levers must be up if you want to tune a celtic harp in C major, and all pedals in the middle position for a double movement harp.
If you are in any doubt, don't hesitate to ask somebody who knows.

- A string is broken
Don't panic! This can happen sometimes. You just have to phone (or go to) a harp shop and they'll send you the missing string. Each string has a different caliber so you need to know what note you need and which number.
Counting from the high to the low (for example, the high A will be "A n°1").If your high note is a C, it'll be called "C n°00"(red), then the next one will be "B n°0", then "A n°1" etc...
Don't forget to ask for nylon or gut and don't forget Cs are red and Fs are black (or dark blue). Ask your teacher how to make a proper knot and how to place the string on the harp, this should be part of the learning process.

- Can I switch from nylon to gut ?
Usually each type of harp is designed for a certain type of string.
For financial reasons, one can be tempted to use nylon instead of gut strings. On the other hand some harpists use gut strings instead of nylon in order to obtain a better sound.

Purchasing a harp ?


-where can I find an instrument?
On the web: some websites offer harps for sale. We would recommend being extremely careful purchasing an instrument this way. Crooks who have never owned a harp, inheriters who think their harp is valuable just because it's very old and second hand dealers who know nothing about music are not rare on the internet.

-in a music shop: from time to time you can see a harp in a general music shop but the demand for such "rare" instruments is not great, therefore the shop assistants are not qualified to solve any potential problems and practically never have harp strings in stock.

-in a "harp shop": obviously the best choice. Due to the small number of shops (three in Paris), it's not difficult to compare qualities of services and competence.
Your teacher should give you the references of these harp shops. Even if a teacher has a preference for a certain brand, don't forget that he is not legally entitled to advantages of any sort (in France:Loi n° 2000-595 du 30 juin 2000 art. 1 Journal Officiel du 1er juillet 2000).

Be sure when purchasing a harp that you know where it comes from, ask for an invoice and any proof of origin. Every single instrument has a unique number, so for example if you have to fix your harp for any reason, and the number is registered as a stolen instrument, you might lose your instrument without compensation of any kind!

- Renting or buying ?
When a child decides to play the harp, he or she has probably been influenced by romantic images from books, cartoons or other sources. Playing the harp seems very easy.
Unfortunately, like every instrument, practice can be hard and fastidious. Renting is therefore a good option since you really know if a child is keen after at least one year. On a long term basis (more than 3 years) buying is financially more interesting.

- Second hand harps ?
It's very difficult for a non-expert to know whether a second hand harp is a bargain or a rip-off. In any case, don't buy a harp if it cannot be properly tuned or if the strings are not good quality.

Important details to check:
The soundboard must be as flat as possible without any cracks. When sitting behind the harp, the neck (the upper part of the instrument) must be vertical and mustn't be twisted.
The column should be as straight as possible.
The mechanic system must be clean and reliable (e.g. no noise when using pedals)
The tuning key usually comes with the harp.

In any case, always ask your teacher or a specialist. Purchasing a second hand harp in a harp shop is obviously much safer, as each instrument is guaranteed, checked, old strings are changed etc... Please also note that prices are not much different in a harp shop than from a private seller.

Don't fall into the "really cheap harp"-trap that you sometimes see on internet (e.g. pakistani instruments on ebay...). They might look alright, but you'll never play them!

- Should I insure my harp ?
A celtic harp, whether you rent it or you own it, isn't of much value financially speaking, therefore a classic property insurance should be enough. Just send your company an invoice or a copy of your renting contract.





Les harpes d'occasion - Locations - harpes historiques
Harpes à pédales : Aoyama - Venus
Harpes celtiques : Aoyama - Dusty Strings - Camac
Le magasin de la harpe version anglaise - Harp store - Music for harp
Foire Aux Questions sur la Harpe - Conseils d'entretien - Diagnostiques et solutions -
Découvrez notre catalogue de partitions pour harpe régulièrement mis à jour.
livres - disques - accessoires - liens - forum - contact
Cordes boyau, nylon ou métal, toutes les cordes pour toutes les harpes !
Solution de financement : Crédit à 0 %

Retour au Magasin de la Harpe