Bonjour à tous.
je me suis decidé à poser 2 questions sur ce forum, apres avoir, il me semble ecumé le WEB sans trouvé de réponses.
voila! je suis retraité et comme j'ai beaucoup de temps j'ai decider de "fabriquer" une harpe Mexicaine Jarocha, ainsi que de jouer de cet instrument;
Seulement voila, je n'arrive pas à savoir de quelle note est la 1ere aigue.
Sur les venezueliennes j'ai mis souvent un SOL (je les accorde en RE M) ce qui m'a satisfait pour ce que je "jouais" dans le temps; donc j'aimerai savoir si qlq'un conaissant bien la "Mexicaine" à une réponse à ceci.
Et 2 em probleme :
le SEUL plan que j'ai trouvé sur le WEB est celui de FHJ(où la fameuse note n'est pas précisée..)
Sur ce plan il est préconisé de faire un ecart entre cordes de 11 mmm sur le 19 aigues. cela me parait peu.(je n'ai vu qu'une Peruvienne avec cet écart, y a longtemps...)
mes ecarts habituels etant de 13,8...j'envisage de faire des ecarts de 12mm!
c'est là que j'ai besoin du conseil de PRO : 11mm, j'ai peur de pas m'y habituer(harpe fichue..)
pensez vous que 12mm semble un bon compromis? 13,8 c'est trop pour jouer vite le style de musique!(en me relisant.. la question semble idiote...mais peut etre que 11mm est necessaire!et imperatif pour cette musique; soyez indulgent pour les amateurs...)
Merci pour vos eventuelles réponses
ps voici un groupe que j'adore qui interprete la musique qui m'interresse(trouvé sur youtube)
http://www.youtube.com/watch?v=T_cyQhJaViQ