Moué.
Faut pas éxagérer, quand même.
Hier matin par exemple, y avait Isabelle Moretti sur France Musique (elle y passe assez souvent, d'ailleurs, en ce moment). Elle avait déjà gagné les Victoires de la Musique une année, si mes souvenirs sont bons. Pareil, je me souviens d'avoir entendu causer Marielle Nordmann, peut-être même pour présenter la soirée, je crois.
C'est peut-être pas assez, d'accord.
Mais franchement, est-ce qu'on en fait autant de barouf à chaque fois ?
Non. Pourtant, rien que ces deux harpistes, elles connaissent quand même bien leur job.
Le coup de promouvoir la harpe à la téloche, je vois surtout ça comme un prétexte pour faire voter.
N'oublions pas que c'est un vote COMMERCIAL... c'est à dire que les victoires reçoivent un peu de sous-sous avec les coups de fil.
En gros, celui qui gagnera ce vote du public sera celui qui aura rapporté le plus de pognon aux Victoires de la Musique.
Mais on s'en fout, d'ailleurs, euros ou pas euros, celui qui gagnera ce prix sera simplement celui dont les managers auront fait la meilleure campagne pour aller voter en sa faveur.
D'où tout cet attirail de propagande : j'ai reçu un tract pour Raphaël Sévère (le clarinettiste), en couleur sur papier glacé, qui m'expliquait exactement la même chose que pour Emmanuel Ceysson, le coup de mettre la clarinette en avant, tout ça...
Alors, la belle affaire...
Voter pour la harpe, ou pour la clarinette... C'est pour une personne que vous votez, les gars, pas pour un instrument ! Le message, si vous n'aimez pas machin, votez au moins pour son instrument... A d'autres !
En tout cas, je ne suis certainement pas assez corporatiste pour ça.
Donc, à partir du moment où les électeurs potentiels sont plus ou moins manipulés par des campagnes publicitaires à l'américaine, on peut se demander ce que ce prix représente vraiment.
Au demeurant, j'ai du mal à imaginer que ce soit juste l'ego et l'ambition personnelle des nominés qui sont à la base de leur campagne votez-pour-moi. J'espère juste que c'est un truc de leurs agents, tout ça.
Mobilisez vous qu'ils disaient..
Pffff...
Du reste, j'ai quand même écouté les trois nominés.
Par principe, je refuse de cautionner cette compétition débile entre ces trois gars, donc je ne voterai pas.
Mais si je devais voter, je serais bien ennuyé.
Parce que, effectivement, Emmanuel Ceysson, il se défend pas si mal (même si personne ne l'attaque ! hihihi!), tout ça, et puis il a l'air gentil comme tout. Ne serait-ce que par solidarité, je serais peut-être tenté de voter pour lui.
Mais quand même, le pianiste David Kadouch, je le trouve franchement très, mais alors, vraiment très très très très bien.
Son Beethoven est absolument fantastique, aussi génial que Brendel. C'est vraiment un grand musicien, ce gars là, il a tout ce qu'il faut là où il faut. Rien que sa
bio a de quoi faire bien des envieux.
Et puis, on a beau dire, ça reste quand même moins facile de bien gagner sa croute au piano qu'à la harpe... alors, je me dis qu'après tout, il n'a pas de poste fixe, juste ses concerts, c'est peut-être lui qui aurait sans doute le plus besoin d'un hochet pareil.
Quant au clarinettiste, certes, c'est bluffant, à 15 ans. M'enfin, qu'il finisse ses études au CNSM, et qu'il y apprenne à jouer juste, on en recausera plus tard.
Mais on s'en fout, de ce que j'en pense, puisque je ne vote pas.