Forum de la harpe Index du Forum forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les cordes de la harpe sud-americaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> La harpe latine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bini

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 - 09:53    Sujet du message: Les cordes de la harpe sud-americaine Répondre en citant

Alors..... Rolling Eyes

..... comme je viens d'avoir ma paraguayenne pour noël, qu'est arrivé chez nous complétement désaccordé... et que je ne connais rien... Sad

Comment accorder une harpe sudamericaine - avec les méchanismes qui sont posés en haut, ça c'est sûre, d'accord, mais - dans quel tonalité?
En do majeur? En sol? Ou autre? Rolling Eyes

Car figurez vous que j'ai voulu la mêttre en do majeur pour voir, et que je me suis apperçu toute de suite que si je commençais le do en rouge... que mon fa etait blanc et que mon sol etait bleue... Shocked
... donc, j'ai rouge, blanc, blanc, blanc, bleu, blanc, blanc, rouge... Shocked

Est-ce que c'est normal? ou est-ce que c'est le musicien qu'a possedé cette harpe avant moi qui à enfilé les cordes comme ça?

Comment sont les cordes et les tonalités des harpes venezueliennes, paraguayennes et peruviennes (la, c'est encore autre chose, je sais...) Question

Merci de m'apprendre des choses!

bisous

Sabine
cezzar
Admin

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 - 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprend bien, c'est à l'envers, c'est ça...?

Voyons....

Ayé !

Réparé !

Admin

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 - 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il suffisait de la prendre à l'envers ?

J'ai bon ? Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cezzar
Admin

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 - 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oué.

Tu gagnes un BN à la fraise.

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 - 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Eeeeeeooooooooooooh!

... Hello!!!!!!! Earth calling mars.... earth calling mars.... il y a quelqu'un?..... Rolling Eyes

Mais je vous assure que c'est ça, les cordes, j'etais surprise, moi...regardez:

cezzar
Admin

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 - 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oh !

peut être qu'il faut jouer à l'envers, alors...

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 - 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

N'importe quoi, à l'invers...... vous en avez encore des idees comme ça? Mr. Green

Alors... sur l'autre forum il y a quelqu'un de sympa qu'en joue aussi et qui viens m'éxpliquer que sur les paraguayennes, en fait, c'est le sol qu'est bleue et pas le fa. Donc elle serait accordé en do majeur avec le sol en bleue... faut soit s'y habituer à ne pas regarder les cordes bleues ou alors changer l'ordre des cordes...

Exclamation
cezzar
Admin

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 - 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

(et qu'est-ce qui t'empêche de mettre les fa en noir si t'as envie, d'abord ?)
Admin

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 - 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que les dos sont noirs et que les fas sont rouges sur ces harpes, mais sinon, tu peux demander à Ismael

Je lui ai envoyé un mail hier mais il ne m'a pas encore répondu.

Dernière édition par Alex le Jeu 17 Aoû 2006 - 11:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bini

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 - 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait! On va voir ce qu'il nous dit! Cool
Alex
Admin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 - 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bini a écrit:
Alors... sur l'autre forum il y a quelqu'un de sympa

Tu penses à celui-là ?

Ils sont même pas super sympa là-bas, ils souhaitent même pas la bonne année... C'est nul !
cezzar
Admin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 - 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, ça a l'air sympa, ce site !

Je connaissais pas, tiens.

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 - 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Exclamation Donc, concernant les cordes, j'ai trouve un article sur le web, qui dit..... Exclamation

.... Paraguayan harps are tuned five halftones higher than classical harps thus having red strings as F note and blue strings as B flat. (Sometimes C). Les harpes actuellement vendus indiquent: Strings: 36, 37 or 38.
Color Code: FA (F) red, DO (C) blue; or DO (C) red, FA (F) blue. Idea

Et en lisant un peu plus sur l'histoire de la harpe Paraguayenne j'ai trouvé ceci, j'etais éxplosé de rire Razz , je ne le savais pas du tout:
... I must mention father Antonio Sepp, a very cultured man, who taught Guarani indians how to play the citara, organ, flute, trumpet, guitar and the harp. Father Sepp built, in the Candelaria region, the first Paraguayan organ. In Yapeyú he built the First Paraguayan harps now known throughout the world as the best sounding harp. The handcrafting was done with local wood entirely, copying the models brought from Europe. Father Sepp was a German missionary born in Tirol in 1655, and after missioning for 41 years he died in San Juan, in 1733.
That was how everything started for us, Paraguayan harpists .....

Shocked Donc, d'apres cet article ça serait un Autrichien comme moi qu'est à l'origine de la harpe paraguayenne (chez nous on dit que c'etait plutôt les espagnols qu'ont amené la harpe l'as bas, et que les franciscans autrichiens et allemands l'ont utilisé pour leur missions, mais si chez eux en paraguay on dit que c'etait un autrichien qu'a fabriqué la premiere.... Rolling Eyes )....... Razz Razz Razz ..... c'est pour cela qu'elles se ressemblent, les harpes de las-bas et de chez nous!
La preuve:

Tout info sur la harpa paraguayenne à trouver ici:

http://www.paraguayanharps.com/harps.html
Alex
Admin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 - 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bini,

C'est vrai qu'elles se ressemblent...
Bini

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 - 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mêre vient me dire au téléphone qu'apparament il y a un village tyrolien las-bas.... Rolling Eyes
Alex
Admin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 - 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bini a écrit:
Ma mêre vient me dire au téléphone qu'apparament il y a un village tyrolien las-bas.... Rolling Eyes

Au Paraguay ??? Shocked Shocked
Bini

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 - 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

oui, quelquepart las-bas...
Bini

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 - 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant j'ai trouvé le site d' Alfredo Rolando Ortiz qui écrit concernant les cordes:

...these harps have 36 strings tuned from the third A below middle C to the third A above middle C.

Color coding available in three forms:

Red C - Blue F for those who play pedal or Celtic harp.
Also available with tow South American color codings:
Red F - Blue C (Common in Paraguay) or
Red E - Blue A (Common in some Paraguayan harps and in Argentina)...

Il y a plein d'info sur son site:

http://www.alfredo-rolando-ortiz.com/
pantacchini

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 - 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

salut alors en ce qui concerne la mienne , je l'accorde en do majeur , avec do en corde bleue et du coup fa en rouge .
mais il est aussi possible que ta harpe soit mal encordé et qu'il faille déplacer tes cordes pour ne pas trop déformer ta table.
voilou Wink
malkichay

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2007 - 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Grüss Gott, Bini Very Happy

Ca fait pas mal de temps que j'envisage de commander une paraguayenne là où tu as acheté la tienne. Comment s'est passée ta commande ? Ke Sorje ghet ?

Kennsch http://www.paraguayanmelodies.com/index.html ?

Citation:
il y a un village tyrolien la-bas....

On en trouve aussi au Chili.
Bini

MessagePosté le: Mar 08 Mai 2007 - 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Malkichay!

En fait, je l'ai reçu en cadeau, cette harpe, mais je crois qu'il s'agit d'un coup de chance sur un site aux encheres bien connu .... donc, pas de commande depuis l'amerique du sud .... désolé je n'ai aucune experience à te communiquer. Wink
Sauf que je l'aime bien, cette paraguayenne, et je m'éclate dessus.

voilavoilou

à plus!

Bini
malkichay

MessagePosté le: Mar 08 Mai 2007 - 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
coup de chance sur un site aux encheres bien connu

Arnaqueur.com...Je connais

J'ai fait la bêtise d'acheter un violon...S'nachschte Mol düe ich besser uffpàssa. Embarassed

Contacte de webmeister du site que je t'ai donné. Il est super sympa ! Fais aussi un tour sur mon site. J'y ai mis l'adresse d'un pote allemand qui est un pro de la paraguayenne ( Didier )

Bis bàld ! Wink
Alex
Admin

MessagePosté le: Mer 09 Mai 2007 - 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bienvenue sur le forum... Laughing

Sympa ton site même s'il ne parle pas beaucoup de harpe... Rolling Eyes Twisted Evil

Ha oui, il fonctionne pas avec Mozilla... Rolling Eyes Rolling Eyes

malkichay

MessagePosté le: Mer 09 Mai 2007 - 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sympa ton site même s'il ne parle pas beaucoup de harpe...

C'est vrai, car il est très récent et j'ai encore beaucoup de page à remplir. Je m'en sers un peu comme aide mémoire: dès que je trouve un lien intéressant, quelque soit l'instrument, je le répertorie sur mon site.

Je joue de pas mal d'instrument et la harpe sera mon prochain achat. Le tout, c'est d'en trouver une !! C'est pour ça que je me renseigne pour l'acheter directement au Paraguay... Very Happy
liolia

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 - 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
je vais peut-être avoir une harpe paraguayenne, mais elle n'a pas les palettes et je voudrais les faire installer, est-ce que vous le faîtes vous-même? ce serait super ,sinon où pourrais je m'adresser s'il vous plaît ?
(d'autres parts je vous loue actuellement une pandora et je voulais vous remercier , grâce à vos conseils j'ai pu la régler , mais heureusement seulement 3 cordes faisaient des frisures ... car oufffff qu'elle précision et délicatesse il faut avoir !)
Alex
Admin

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 - 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et bienvenue sur le forum,

Bravo d'avoir réglé la pandora toute seule !

Pour les demi-tons, nous ne les installons pas sur ce type de harpe, ça pose trop de problème. Je ne sais pas si quelqu'un fait ça...

Normalement, les demi-tons se font avec la clé d'accord ou avec les ongles sur ces harpes.

liolia

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 - 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite , en effet je dois me décider demain, c'est une harpe de concert :

Harpe paraguayene en bois de cèdre de 37 cordes , à peu près pour sa moitié du prix ... mais je voulais savoir ce que vous en penser , car si en l'accordant différemment bien-sûr on peut avoir d'autres tonalités c'est donc pas possible pour les altérations alors ,dommage non ? vous me disiez avec les ongles de faire des demi-tons ?? oups ça doit pas être facile ça !! possible quand même vous croyez ?
enfin votre avis me ferait très plaisir. car en attendant de pouvoir avoir une grande harpe à pédale , j'aimerais aussi en avoir une à côté plus facile pour le transport, et ces harpes paraguayenne me plaisent d'avantage que les harpes celtiques , ... bon j'aimerais bien en avoir une aussi ( lol !) ... je dois envisager une maison plus grande au cas où.. Smile

(et merci pour l'acceuil, je suisenchantée d'être avec vous sur le forum, j'y ai déjà trouvé plein de choses fort utile )
Alex
Admin

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 - 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ces harpes ne sont pas prévues pour avoir des altérations, si je ne me trompe, les cordes sont centrées dans la console non ? Si oui, alors c'est vraiment pas possible...

Mais tu pourrais peut être poser la question à Ismael, si il fait un tour sur le forum, il expliquera peut être comment on fait les dièses avec les ongles ou la clé.

liolia

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 - 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

.. ben centrer sur la console je vois pas bien ce que ça veut dire , elles ressemblent à celle qui ont des leviers , pour l'accorder les mecanismes en haut sont par rangées double de chaque côté en fait ... bon j'essaierai d'avoir ismael , merci beaucoup pour votre aide
"je suis quand même pas rassureée qu'on ne puisse pas mettre de palettes""
a bientôt , bonne fin de journée et merci encore
liolia

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 - 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui !! c'est ça j'ai compris ,c'est avec cette façon d'avoir monter les cordes on pourra pas mettre de palettes .... snuiffff !
eh bien merci pour cette aide précieuse ... je pense j'attendrai une autre occas !

a bientôt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> La harpe latine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: