| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jehanne

|
Posté le: Mar 30 Mai 2006 - 10:31 Sujet du message: La facture de la harpe |
|
|
Que pensez-vous de la facture de la harpe en ce moment ?
Etes-vous satisfaits par les facteurs de harpe (puis-je citer des noms?) ?
Trouvez-vous votre bonheur dans les harpes de concert que l'on vous propose ?
Avez-vous déjà trouvé la harpe de vos rêves ?
Parce que pour ma part, je n'ai jamais été aussi insatisfaite qu'en ce moment... Je ne trouve pas une harpe qui me convienne sur tous les plans.
J'attends vos témoignages sur ce grand débat des progrès (ou plutôt non-progrès) de la facture instrumentale de la harpe.
 |
|
|
 |
Bini
Inscrit le: 27 Fév 2005 Messages: 440 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mar 30 Mai 2006 - 11:17 Sujet du message: La facture de la harpe |
|
|
Alors ...
...j'y vais .... je vais rajouter ma moutarde (comme on dit en allemand...) ...
Amatrice des choses un peu differents et jamais acheteuse des choses comme tout le monde je trouve qu'il y a un grand manque de varieté dans la harpe, surtout en France, le pays de naissance et d'inondation des harpes camac qu'on voit partout partout ... j'avais du mal a trouver mon bonheur, donc j'ai trouvé des vieilles choses sur ebay ... puis j'ai fabriqué mon propre instrument en autriche ... pour entendre que ce sont chacune des harpes qui ne vont pas me faire progresser, faut l'écart de la norme pour les cordes, faut la tension de la grande, puis du boyeau pour avoir un bon son .... et que la mienne que j'ai fabriqué sonnait pas bien (eh oui ... on m'a dit ça) ou trop bien (une autre qui m'a dit plus besoin de faire un effort pour faire sortir un bon son) ... en plus ... dés que des harpistes voient m'arriver avec une harpe fabriqué moi-même ils font une tête à ... 'oui, mais elle peut pas être bonne ... si ça vient pas de chez camac et compagnie' ... puis ils sont assez surpris quand ils entendent le son à la fin.
Mais pourquoi un snobisme ou pourquoi les gens sont tellement formaté dans la tête?
... bref ... les gens disent 'achetez vous une Camac ou Ayoyama ou surtout ... une grande harpe'... sinon vous aurez jamais une bonne technique...
Ce qui m'a dégouté un peu ... tout ça ... parce que j'y tiens beaucoup à mes petites harpes ... Puis - j'ai essayé. J ai eu une grande chez moi pour découvrir que c'etait pas ça et - je l'ai rendu.
Par contre ... j'ai acheté toute à fait autre chose... que j'avais jamais pensé aller acheter ... parce que 'beurkkkk c'est même pas en bois' ... la petite simple-mouvement en fibre de carbone de chez Budin ... la Pandora .... et là .... surprise!!! Je trouve que ça sonne bien, c'est ésthetique, c'est leger, c'est pratique parce que ça n'est pas trop grand, pas sensible à l'humidité, chaleur, froid, coups ... etc... et le look ... pour moi qui travaille dans les spectacles ... c'est parfait!
Merci à la maison Budin et j'espere que la production de ces simples mouvement innovatives continuera!
voilà ... ce que j'avais à vous dire (peut-être pas tout à fait dans le thème ... mais c'est bien ma moutarde à moi ...)
bisous
Bini _________________ ....... ...... |
|
|
 |
Alex Admin

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 1958 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Mar 30 Mai 2006 - 12:04 Sujet du message: La facture de la harpe |
|
|
| jehanne a écrit: |
| Que pensez-vous de la facture de la harpe en ce moment ? |
Tout dépend du type de harpes. La harpe celtique est (à mon sens) un peu négligée, c'est de la grosse production, du business. Les facteurs on intérêt à faire du standard et du fiable pour en caser un maximum dans les conservatoire, comme ça les élèves en achètent aussi et plus tard, quand ils auront besoin d'une grande...
| Citation: |
Etes-vous satisfaits par les facteurs de harpe (puis-je citer des noms?) ? |
On peut citer des noms oui.
Je n'en citerais pas moi-même mais je peux dire que certaines marques font des harpes de concert d'une qualité exceptionnelle. On trouve de très bonnes sonorités grâce à certains facteurs qui sont continuellement en recherche. Je parle de la recherche de la qualité bien sur et non de celle du rendement et de la réduction du coût de fabrication.
Dans tous les cas, trouver l'instrument idéal est toujours une longue quête. Il faut tout essayer, si possible sans préjugés, il faut jouer longtemps les harpes que l'on teste, s'habituer à certaines différences avant de porter un jugement.
La harpe que je préfère ?
Je prend pas trop de risque en disant que j'adore les Erards, pour la facture et la sonorité et tous les défauts qu'il faut leur pardonner.
Merci Bini pour le compliment sur la harpe en composite, hélas, elles ne sont pmus fabriquées mais on y travaille, on y travaille...  |
|
|
 |
jehanne

|
Posté le: Mar 30 Mai 2006 - 12:20 Sujet du message: La facture de la harpe |
|
|
Merci pour ces premières réponses.
C'est vrai que je ne pensais pas à la harpe celtique lorsque j'ai lancé le sujet, pourtant elles ne me conviennent pas non plus (en gros, Camac et Salvi), surtout au prix où elles coutent.
Pour les harpes de concert de qualité exceptionnelles, je veux bien qu'on me conseille, parce que là, à part les Lyon's, (rarement essayé, mais à écouter, ça rend bien!) je ne vois toujours pas. Remarque, je n'ai jamais essayé les Erard...
Si on prend Camac, je trouve que d'accord, ils essayent de faire des progrès, (légèreté, ergonomie) mais niveau sonorité, c'est pas le top.
Si on prend Salvi, je ne vois pas beaucoup d'innovations, et même si la sonorité peut paraître un peu mieux, certains points me gènent : le plan des cordes dans l'aigu par exemple (pas de place pour la main par rapport à Camac).
Et une harpe équilibrée, ça existe ?!! Non je sais, je suis un peu énervée en ce moment, je ne trouve pas de harpe qui, au prix où je l'achèterais, me rende complètement heureuse.
Par contre, sur les harpes d'études, je ne dis pas, y'a des progrès. J'arrive presque plus à faire une différence entre une harpe d'étude et une harpe de concert. Peut-être que j'ai un problème aussi...  |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Mar 30 Mai 2006 - 13:12 Sujet du message: Re: La facture de la harpe |
|
|
| Que pensez-vous de la facture de la harpe en ce moment ? |
Je la trouve un peu chère.
| Etes-vous satisfaits par les facteurs de harpe (puis-je citer des noms?) ? |
A part Lyon, Salvi, Venus et Aoyama, je ne connais aucune firme interressante.
Perso, j'ai une Lyon pas trop mal, et une Erard extraordinaire.
| Trouvez-vous votre bonheur dans les harpes de concert que l'on vous propose ? |
Sur quelques Lyon, oué, mais j'aimerais trouver un jour la qualité de son des harpes erard en neuf..
| Avez-vous déjà trouvé la harpe de vos rêves ? |
Oui, une harpe sans cordes. Au moins, elle est juste. _________________
 |
|
|
 |
Bini
Inscrit le: 27 Fév 2005 Messages: 440 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mar 30 Mai 2006 - 15:08 Sujet du message: |
|
|
 _________________ ....... ...... |
|
|
 |
Taliésin

|
Posté le: Mar 30 Mai 2006 - 15:29 Sujet du message: |
|
|
Quand je pense que ça fait 15 ans que j'attends ne serait-ce que pour avoir une celtique ce que je suis enfin parvenu à faire et que cezzar a juste une lyon et une erard !!!!!!
Juste les harpes fétiches d'isabelle moretti et marielle nordmann....
Boooouuuuuuuuuuuuuuuh c'est pas juste !!! et pourquoi y'a plus de manufacture erard ???? c'est honteux !!!! je propose de a relancer ; qui m'aime me suit  |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Mar 30 Mai 2006 - 16:12 Sujet du message: |
|
|
(et j'ai une 46 cordes russe aussi..)
Isabelle Moretti est passée experte en Camac, maintenant.
C'est pu c'que c'était, ma bonn'dame ! _________________
 |
|
|
 |
Celtikmusik
|
Posté le: Mar 30 Mai 2006 - 16:14 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
et pourquoi y'a plus de manufacture erard ???? c'est honteux !!!! je propose de la relancer ; qui m'aime me suit
|
Et aussi la Waltons !  _________________ >> http://pageperso.aol.fr/celtikmusik/harpe.html/ << |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Mar 30 Mai 2006 - 16:46 Sujet du message: |
|
|
et la harpe Wurlitzer ! _________________
 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 30 Mai 2006 - 17:04 Sujet du message: |
|
|
| Et les harpes Barg alors ?? On y pense même plus... |
|
|
 |
Celtikmusik
|
|
|
 |
antoine_harpe

|
Posté le: Dim 16 Sep 2007 - 02:42 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je n'ai joué dans ma vie que sur des Lyon & Healy et sur deux vénus. Les Lyon & Healy ont littéralement pour moi les meilleures grandes harpes que j'ai entendues (désolé pour toutes les marques européennes, je n'en ai jamais entendue qui ait la profondeur de son de la L&H style 30 de mon professeur - la meilleure harpe que j'ai entendue). Les vielles vénus sont très ergonomiques, mais les nouvelles sont trop sèches...
Par contre, pour de la musique plus ancienne (époques baroque et classique) je pense que le son plus pincéé des harpes camacs, par exemple, sied mieux.
Comme j'aimerais aller en Europe pour essayer toutes ces belles harpes dont vous parlez tant! _________________ en tournée avec l'Orchestre de la francophonie canadienne!
(Devinez qui joue la partie de harpe)
Dernière édition par antoine_harpe le Ven 22 Fév 2008 - 01:27; édité 1 fois |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Dim 16 Sep 2007 - 08:06 Sujet du message: |
|
|
| antoine_harpe a écrit: |
Par contre, pour de la musique plus ancienne (époques baroque et classique) je pense que le son plus pincéé des harpes camacs, par exemple, sied mieux.
|
Bienvenue sur ce forum,
pour la musique ancienne, j'opterais plutôt pour une Erard...C'est pour moi, les plus belles sonorités. _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
antoine_harpe

|
Posté le: Dim 16 Sep 2007 - 17:25 Sujet du message: |
|
|
| Alex a écrit: |
pour la musique ancienne, j'opterais plutôt pour une Erard...C'est pour moi, les plus belles sonorités. |
Ah bon, je n'en ai jamais vu ni entendu, donc je ne pourrais pas dire, mais je te crois sur parole et il me tarde d'en essayer une.
J'y connait rien, aux harpes européenes! _________________ en tournée avec l'Orchestre de la francophonie canadienne!
(Devinez qui joue la partie de harpe) |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Lun 17 Sep 2007 - 12:59 Sujet du message: |
|
|
Jouer de la harpe sans avoir jamais joué Erard, c'est comme jouer au football sans avoir jamais joué avec un ballon. _________________
 |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Lun 17 Sep 2007 - 13:07 Sujet du message: |
|
|
| cezzar a écrit: |
| Jouer de la harpe sans avoir jamais joué Erard, c'est comme jouer au football sans avoir jamais joué avec un ballon. |
C'est mieux que de jouer de la harpe avec un ballon non ? _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Lun 17 Sep 2007 - 19:06 Sujet du message: |
|
|
euh...
tout dépend de l'herbe, en dessous... _________________
 |
|
|
 |
antoine_harpe

|
Posté le: Mar 18 Sep 2007 - 00:29 Sujet du message: |
|
|
Jusqu'à il y a 1 an, je croyait qu'il n'en restait que dans les musées ou alors totalement hors d'usage sur ebay!
Va falloir que j'aille en Europe juste pour en essayer une maintenant! _________________ en tournée avec l'Orchestre de la francophonie canadienne!
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Ven 22 Fév 2008 - 01:08 Sujet du message: |
|
|
C'est marrant, nous, en Europe, on rêve des vieilles Wurlitzer et des Lyon Healy du début du siècle, et vous, aux Amériques, vous rêvez de nos vieilles Erard de la même époque.
Bon, si tu viens avec une vieille harpe américaine (de qualité), je te trouve une vieille Erard (de qualité) avec laquelle repartir.
Marché conclu ? _________________
 |
|
|
 |
antoine_harpe

|
Posté le: Ven 22 Fév 2008 - 01:35 Sujet du message: |
|
|
Qu'est-ce que vous leur trouvez, aux vielles harpes américaines, a part peut être leur son à la force destructrice de tympans-d'étudiants-en-harpe?
La harpe nouvelle américaine est arrivée et c'est une super cuvée!
Cezzar; je t'échange ma harpe - fatiguée - L&H de 1976 n'importe quand contre une bonne Érard (t'aura juste besoin de faire changer toute la mécanique)! _________________ en tournée avec l'Orchestre de la francophonie canadienne!
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Sam 23 Fév 2008 - 23:12 Sujet du message: |
|
|
Nan nan, je parlais des vieilles Lyon, genre de 1915...
Pis, j'ai déjà une style 23 de 82, alors.. _________________
 |
|
|
 |
Nyd Drakan

|
Posté le: Mer 26 Mar 2008 - 18:25 Sujet du message: |
|
|
De mon côté je suis une celtique, du coup mon concept de la "harpe de concert" change un peu de l'idée qu'on peut s'en faire quand on a une grande harpe de ouf dans les bras; mon idéal pour jouer (en public ou tout court), ce sont les bonnes vieilles Camac; la table est juste assez fine pour qu'on puisse faire des vibratos dessus, les cordes ont un son léger et fluide qui va tout seul, et puis elles sont mignonnes, zut alors. C'est la harpe de Myrdhin, de Fred, de Tristan Le Govic, et elle déchire. (la vie est belle )
Pour les facteurs de harpe, je viens de me rendre compte que finalement je ne connais que les Salvi et les Camac (non, ne me frappez pas); d'un autre côté, je ne croise pas si souvent d'autres harpes que ça. Quand j'ai l'occasion de me joindre à des festivaux (sisi, le mot existe :p), je rencontre beaucoup de gens qui ont des harpes de luthiers. Leur problème - enfin, d'après ma maigre expérience -, c'est qu'ils conçoivent leurs harpes selon leur besoins, lesquels ne concernent pas forcément tout le monde...
La harpe de rêve ? J'attends déjà le luthier de rêve: qui saurait sculpter ET d'adapter au physique de son client - tout le monde n'a pas leur carrure de Hagrid, quoi... M'enfin j'ai pas trop d'illusions, je ferais des études d'ingénieur-luthière pour la peine, na
D'ailleurs, je n'ai jamais croisé de luthier qui s'intéresse à la grande harpe (je suis pas dans le milieu non plus); il y en a, à part les grandes marques que vous avez citées là ? je serais curieuse de voir ça. (j'ai peut-être pas vu dans les noms que vous avez énuméré ><) |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Mer 26 Mar 2008 - 18:34 Sujet du message: |
|
|
| Nyd Drakan a écrit: |
| D'ailleurs, je n'ai jamais croisé de luthier qui s'intéresse à la grande harpe (je suis pas dans le milieu non plus); il y en a, à part les grandes marques que vous avez citées là ? je serais curieuse de voir ça. (j'ai peut-être pas vu dans les noms que vous avez énuméré ><) |
Euhhh.... vous pouvez-répéter la question ?
Lapin tout compris Alex (un peu blond moi...) _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Nyd Drakan

|
Posté le: Mer 26 Mar 2008 - 18:41 Sujet du message: |
|
|
bin je faisais juste une différence entre "marque" (ex: Camac) et "luthier" (le bonhomme à tête de bucheron qui les fabrique tout seul); je sais que les luthiers de harpes sont plutôt branchés celtiques, et je me demandais si ces fameux humains pratiquent aussi leur magie noire pour faire les grandes (avec les machins en bas que tu peux appuyer dessus et tout).
Mieux ? ^_^ |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Mer 26 Mar 2008 - 18:51 Sujet du message: |
|
|
Oué pas mal comme ça.
Disons que pour faire une grande harpe avec des machins pour les pieds et tout, y'a beaucoup de corps de métier différents alors, c'est rarement un vieux bonhomme à lunettes et barbe blanche qui fait ça au fond de son garage. _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Nyd Drakan

|
Posté le: Mer 26 Mar 2008 - 19:08 Sujet du message: |
|
|
Je me disais, aussi. Rahlàlà, décidément la grande harpe, c'est moins marrant. (mais non, mais non)
Merci de m'avoir précisé en tous cas =) |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Jeu 27 Mar 2008 - 00:46 Sujet du message: |
|
|
| Nyd Drakan a écrit: |
| mon idéal pour jouer, ce sont les bonnes vieilles Camac |
T'as sans doute pas dû essayer les Dusty Strings, alors.. _________________
 |
|
|
 |
CROBBE
|
Posté le: Jeu 27 Mar 2008 - 12:24 Sujet du message: |
|
|
N'oubliez pas les harpes DAVID (Suisse). Les dernières sont superbes. Elles ne sont peut-être pas bon marché, mais c'est certainement beaucoup mieux que certaines grandes marques.
Cécile |
|
|
 |
Nyd Drakan

|
Posté le: Lun 31 Mar 2008 - 20:26 Sujet du message: |
|
|
Béééé nan, j'ai touché qu'à des Camac et des Salvi (je suis venue pour le rôle de l'inculte, c'est toujours libre ? ;p) |
|
|
 |
|