| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Camille Invité
|
Posté le: Sam 16 Sep 2006 - 10:24 Sujet du message: Cordes carbone |
|
|
Bonjour,
Je commence l'apprentissage de la harpe celtique cette année et je souhaiterais savoir si vous faites des harpes avec des cordes carbone ?(36 a 38 cordes)
Sinon je souhaiterais équiper une harpe neuve avec ces cordes ^^
Est il possible de monter des cordes carbone sur une harpe prévue pour le boyaux ?
Merci d'avance! |
|
|
 |
Alex Admin

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 2135 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Sam 16 Sep 2006 - 13:19 Sujet du message: Cordes Alliance |
|
|
Bonjour,
Certains modèles de harpes Camac sont montées avec des cordes "Alliance" aussi appelées "Carbone".
Merlin 31 cordes à 1 850 €
Hermine 34 cordes à 1 950 €
Aziliz 34 cordes à 3 300 €
Normalement, et d'après les informations du fabriquant de ces cordes, la tension est moins importante que celle du boyau.
Mais si tu achètes une harpe neuve, autant qu'elle soit prévue pour ces cordes là non ? D'autant que les dernières Korrigan boyau 38 cordes n'ont déjà pas une super sonorité alors si tu changes tout....
A bientôt,
Alex. _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Camille Invité
|
Posté le: Sam 16 Sep 2006 - 14:14 Sujet du message: |
|
|
Alors il n'y en a pas montées directement en alliance en 38 cordes ?
Que penses tu de la mélusine soit en alliance si c'est possible ou en nylon ? |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Sam 16 Sep 2006 - 14:56 Sujet du message: Cordes carbone |
|
|
| Camille a écrit: |
| Alors il n'y en a pas montées directement en alliance en 38 cordes ? |
A ma connaissance non.
Sinon y'a P. Volant qui fait des harpes un peu plus chères mais elles sont montées d'origine en Alliance et elles sonnent vraiment très bien !
| Citation: |
| Que penses tu de la mélusine soit en alliance si c'est possible ou en nylon ? |
Possible, on a pas encore essayé ... ça rajoute de la tension, mais je pense qu'elle supporte, et si ça se trouve, elle sonera un peu mieux  _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Camille Invité
|
Posté le: Sam 16 Sep 2006 - 15:16 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ces réponses ^^
Maintenant je n'ai plus qu'à étudier ces différentes suggestions. |
|
|
 |
sandrine Invité
|
Posté le: Lun 02 Oct 2006 - 15:03 Sujet du message: Harpe celtique et cordes alliances |
|
|
Bonjour,
J'ai commence la harpe celtique l'annee derniere, et je viens de m'acheter une harpe celtique...voulant aussi avoir des cordes alliances, et je n'aimait pas les modeles de Camac, on m.a conseille d'aller voir un luthier (marc Brule en Auvergne), il m'a fait une magnifique harpe celtique, 36 cordes en erable massif, avec une caisse a 7 pans, au lieu d'etre arrondie...avec des cordes alliances....elle est vraiment magnifique, et sonne tres bien....je viens tout juste de la ramener chez moi...son prix 2850 euros, c'est equivalent a certains modeles de chez Camac.....et c'est une piece unique...
Si cela t'interresse, tu peux aller sur le site de Telenn Vruk, ds la categorie Luthier, tu peux voir quelques photos des harpes de Marc Brule...  |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Lun 02 Oct 2006 - 15:33 Sujet du message: Harpe celtique et cordes alliance |
|
|
C'est vrai qu'elle ont l'air plutot jolies, merci pour l'info Sandrine et bienvenue.
Son site n'a pas l'air de fonctionner mais on peut effectivement voir des photos sur Telenn Vruk
Si tu as des photos de la tienne, ça farait plaisir aussi...  _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Brume

|
Posté le: Mar 03 Oct 2006 - 19:47 Sujet du message: |
|
|
Oh tu tombes bien Sandrine! J'ai envoyé un mail à marc brule et un à Marin Lhopiteau: aucune réponse des deux .
Tu pourras me renseigner:
Quel a été le délais de fabrication de ta harpe? Sais-tu si il sculpte les harpes comme marin lhopiteau?
Merci d'avance!
*Brume qui pense dores et déjà à sa future harpe celtique* |
|
|
 |
Sandrine Invité
|
Posté le: Mer 04 Oct 2006 - 09:13 Sujet du message: Harpe celtique de Marc Brule |
|
|
Bonjour Brume,
Je sais que Marc Brule faisait un autre metier avant de se mettre a son compte, c'est pour cela que j'ai du attendre longtemps...je suis aller le voir a Noel l'annee derniere, et j'ai recupere ma harpe la semaine derniere, mais je sais que maintenant , il fait ce metier a plein temps, en general il compte 2 mois pour une harpe(1 mois de fabrication et 1 mois de repos et de stabilisation pour le bois), ensuite cela depend de son carnet de commande...la mienne il l'a commence au mois de juillet reellement.
La mienne n'est pas sculptee, mais si il y a quelques chose de particulier, tu peux toujours en discuter avec lui, il est tres ouvert et tres sympa....c'est un jeune qui a 2 enfants en basage et il est tres sympa....je ne sais pas ou tu habites, mais quand on va chez lui, il te montre un peu ce qu'il fait...Ce week-end, j'essaieraie de faire une photo de ma harpe pour que tu puisses avoir une idee...Je sais aussi que celui qui a appris la fabrication des harpes a Marc Brule, C'etait Marin Lhopiteau....Et Marc Brule m'a ete directement conseille pour Camac musique.
Pour d'autre infos n'hesite a me demander....
A+
Sandrine  |
|
|
 |
thierry42
|
Posté le: Mer 04 Oct 2006 - 10:13 Sujet du message: Re: Cordes Alliance |
|
|
| Alex a écrit: |
Bonjour,
Alex. |
bonjour,
pourquoi y a t'il une telle différence de prix entre l'hermine et l'aziliz, au caractéristiques assez similaires ? |
|
|
 |
Brume

|
Posté le: Mer 04 Oct 2006 - 11:00 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tous ces renseignements Sandrine!
En fait je suis tombée un jour sur le site telennvruk et en regardant les luthiers j'ai vu que Marc Brulé avait appri auprès de Marin Lhopiteau donc j'ai voulu me renseigner sur ces deux luthiers dont j'aime beaucoup les harpes.
Je viens d'acquérir une troubadour Aoyama que j'aime beaucoup mais vu que Cécile Corbel m'avait dit que les délais sont très long pour la fabrication d'une harpe et que je voudrais une harpe unique (Camac, Salvi etc trop industrielle pour moi je trouve que leurs harpes se ressemblent toutes), je m'y prends à l'avance. (Finalement je ne trouve pas ça si long).
J'habite à Paris donc que ce soit Marin Lhopiteau ou Marc Brulé, ils sont tous les deux très loin
Es-tu allée chercher toi-même ta harpe en auvergne?
Oh oui une photo de ta harpe  |
|
|
 |
sandrine Invité
|
Posté le: Mer 04 Oct 2006 - 11:48 Sujet du message: |
|
|
Brume,
Oui je suis allee moi meme en Auvergne pour chercher ma harpe, j'en ai profiter pour rester une semaine de vacances la-bas pour visiter la region....pour le transport de la harpe, aucun probleme, cela rentre facilement dans une voiture( la harpe fait environ 1.30m de haut et pese environ 10kg)
J'y suis allee une fois pour la commander, et une fois pour la chercher.....il y avait environ 4h de route, car j'habite vers Grenoble.
En tout cas je te souhaite de te decider assez rapidement car, je trouve que l'on est vite limite sur une troubadour....cela fait un an que j'ai commence mes cours de harpe, ma prof m'a prete une troubadour en attendant...mais a la fin il me manquait quand meme beaucoup les graves....pour le son je trouve que les harpes de Marc Brule ont un tres bon son...
A bientot |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 05 Oct 2006 - 11:52 Sujet du message: Re: Cordes Alliance |
|
|
| Alex a écrit: |
Bonjour,
Certains modèles de harpes Camac sont montées avec des cordes "Alliance" aussi appelées "Carbone".
Alex. |
Quelles sont les différences entre l'hermine et l'aziliz, qui possèdent les mêmes cordes et une taille presque identique ?
Merci |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Ven 06 Oct 2006 - 11:08 Sujet du message: Hermine ou Aziliz ? |
|
|
La forme, la fabrication et la finition.
L'Hermine a le même type de corp sonore et de table que les Korigan ou les Mélusines alors que l'Aziliz semble plus "artisanale". L'Aziliz sonne très bien, un peu mieux que les autre (enfin c'est ce que je pense), la colonne est sculptée de motif celtes, je la trouve plus élégante aussi.
L'idéal, c'est quand même de les essayer toutes non ? _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven 06 Oct 2006 - 12:03 Sujet du message: |
|
|
bien sûr que l"'idéal c'est d'essayer, mais pas facile quand on habite loin....
l'aziliz est effectivement toute mimi avec ses bois clairs, son logo, sa forme. Je ne sais pas si elle est plus artisanale que les autres modèles, car camac reste une production semi-industrielle quoi qu'on en dise.
Je me demande de quelle façon le choix des bois et la facture interviennent dans la sonorité, car contrairement à d'autres instruments à cordes, la vibration n'est transmise qu'en petite partie à la structure harmonique. et l'essentiel des harmoniques se perd dans la nature.... |
|
|
 |
Taliésin

|
Posté le: Dim 08 Oct 2006 - 10:50 Sujet du message: |
|
|
Je rajoute mon grain de sel mais en effet les harpes de marc brule sont vraiment magnifiques !!!!!
Qui sait un jour !!!! |
|
|
 |
Brume

|
Posté le: Lun 09 Oct 2006 - 18:23 Sujet du message: Re: Harpe celtique de Marc Brule |
|
|
| Sandrine a écrit: |
| Ce week-end, j'essaieraie de faire une photo de ma harpe pour que tu puisses avoir une idee... |
As-tu fait des photos de ta harpe?  |
|
|
 |
Sandrine Invité
|
Posté le: Mer 11 Oct 2006 - 08:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai bien quelques photos de ma harpe...mais je ne sais pas comment les inserer sur le forum......alors si quelqu'un sais, il peut me donner son mail, comme ca je lui les envoie par mail pour les mettre peut-etre sur le forum....
A+
Sandrine |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Mer 11 Oct 2006 - 08:32 Sujet du message: Photos de harpe |
|
|
Bonjour,
Si tu veux me les envoyer, je les mettrais pour toi... et si tu veux t'inscrire, n'hésites pas hein ?
magasin(at)harpebudin.com _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Mer 11 Oct 2006 - 17:20 Sujet du message: Harpe Marc Brulé |
|
|
Voici les photos de la harpe Marc Brulé de Sandrine :
Je la trouve plutot jolie, j'aime bien le bois naturel, elle sonne comment ta harpe ? _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Brume

|
Posté le: Mer 11 Oct 2006 - 18:19 Sujet du message: Harpe Marc Brulé |
|
|
Très belle harpe!!
Personnellement je préfère un bois plus "chaud" comme celui-ci par exemple
D'ailleurs je pense me faire fabriquer une harpe de ce bois là (ça dépend aussi de la sonorité mais c'est tellement beau ^^)
Merci pour les photos!! |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Mer 11 Oct 2006 - 20:02 Sujet du message: Harpe Marc Brulé |
|
|
Bah, celle de Sandrine elle est toute neuve et le bois est encore blanc mais avec le temps, ça devient un peu "miel".
On reprend des photos dans trois ou quatre ans, ça sera très différent.  _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Mer 11 Oct 2006 - 23:33 Sujet du message: |
|
|
Joli ! _________________
 |
|
|
 |
sandrine Invité
|
Posté le: Jeu 12 Oct 2006 - 08:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Quelques precisions.... Ma harpe est en erable massif, celle mise en photo par Brume est en merisier massif...ce sont les 2 bois que travaille Marc Brule...
A priori, elle ne devrait pas trop se colorer, ce n'est pas non plus comme le sapin qui change tres vite...l'autre inovation pour Marc Brule, c'est qu'avant il vernissait les harpes, maintenant, pour que cela fasse mains brillant et plus naturel, il passe de l'huile dure dessus...
Pour la sonorite, c'est excellent, d'habitude il les fait en cordes nylon, mais je lui est fait une demande specifique car je souhaitais avoir des cordes Alliances...il m'a dit que c'etait possible, ma harpe est le premier modele qu'il a fait en corde alliance....a priori il est tres content du resultat, et il en refera d'autre.... Je trouve le son tres rond assez sonore et chaud....j'avoue que je prefere largement, car avant je m'entrainait sur une petite troubadour de chez camac avec corde nylon...c'etait beaucoup plus sec et moins chaleureux...
Voila, vous saurez tout sur cette harpe...
Merci pour la mise en ligne des photos... |
|
|
 |
Brume

|
Posté le: Jeu 12 Oct 2006 - 17:58 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces précisions Sandrine! J'avoue que je ne savais pas du tout de quel bois il s'agissait!
Il ne me reste plus qu'à économiser  |
|
|
 |
Brume

|
Posté le: Dim 19 Nov 2006 - 10:34 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si tu passes toujours sur le forum sandrine mais j'ai encore une petite question.
Pour le transport de ta harpe, était-elle protégée? Est-ce toi qui a dû la protéger?
D'avance merci! Bisous |
|
|
 |
sandrine Invité
|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 - 09:36 Sujet du message: Transport harpe |
|
|
Bonjour,
Quand on commande une harpe chez Marc Brule, il y a une possibilite pour commander une housse rembouree(environ 250 euros) pour le transport de la harpe...Pour moi, je n'ai pas eu de chance car le fournisseur de cette housse a eu beaucoup de retard et donc je n'ai pas pu l'avoir en meme temps que la harpe.. Donc MArc Brule m'a prete des couvertures pour la caller ds la voiture pour le transport, maintenant je devrait recevoir la housse directement chez moi d'ici peu de temps.....
A bientot
Sandrine |
|
|
 |
Brume

|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 - 16:40 Sujet du message: |
|
|
Oki Merci de ta réponse si rapide!
250 euros ce n'est pas négligeable
J'ai calculé que même en économisant deux ans je ne suis pas sûre de l'avoir pour mes 18ans .
Quand je l'aurai je pense que je serai ultra heureuse et satisfaite d'avoir attendu et sacrifié, 2noël, 2 anniversaires et des heures à faire du babysitting  |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 - 16:46 Sujet du message: |
|
|
tout ça pour un sac ! _________________
 |
|
|