| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
vanessa gerkens

|
Posté le: Sam 02 Juin 2007 - 16:17 Sujet du message: position des doigts |
|
|
Ce sont les doigtés et la position des doigts qui changent à la chromatique (par rapport à la celtique ou la diatonique).
Voici quelques photos pour essayer de vous faire visualiser le jeu.
Voici un accord de Do majeur tout simple.
On se positionne au croisement des cordes.
Plus compliqué: un accord avec "do mib sol do"
Vous remarquerez le 3ème doigt à gauche qui prend le mib par le haut et le 4ème à droite qui prend le mib par le bas. |
|
|
 |
Alex Admin

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 1990 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Sam 02 Juin 2007 - 16:21 Sujet du message: |
|
|
Génial !!!
ça a pas l'air si compliqué vu comme ça...
Enfin, j'dis ça, j'dis rien, ch'u pas harpiste moi... _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
vanessa gerkens

|
Posté le: Sam 02 Juin 2007 - 16:35 Sujet du message: |
|
|
En voici d'autres...
Un facile: l'accord de do dièse majeur.
La main gauche joue juste au-dessus du croisement pour le do# et le sol#, tandis que la droite prend les do# et le sol# juste en-dessous du croisement...
Plus compliqué: ré majeur !
Vous pouvez voir à la main droite la position dite "de fourche" que l'on utitlise souvent à la chromatique. le 3ème doigt prend le ré et le 4ème doigt le fa# par le bas. On inverse donc les doigts !
A la main gauche, l'index prend le fa# par le haut.
Est-ce que cela devient plus clair ? 
Dernière édition par vanessa gerkens le Mar 05 Juin 2007 - 18:37; édité 1 fois |
|
|
 |
agnes

|
Posté le: Mar 05 Juin 2007 - 13:54 Sujet du message: |
|
|
Des fois, je me dis que je fait du "trico" avec les cordes. Je veux dire par là que par moment, dans les morceaux les plus rapides, on a l'impression de les doigts et les cordes s'emmelent (c'est juste une impression, je ne sais pas si vous voyiez ce que je veux dire ...)
Mais alors, quand je regarde les photos de Vanessa, je me dis que c'est à la Chromatique que l'on doit vraiment tricoter ...  _________________ A bientôt
Agnès
www.mouvmusic.com
www.myspace.com/agnesharp |
|
|
 |
vanessa gerkens

|
Posté le: Mar 05 Juin 2007 - 14:02 Sujet du message: |
|
|
Je vois très bien ce que tu veux dire !
Ceci dit je rassure tout le monde ça a l'air "tordu" mais c'est très naturel après quelques heures de pratique !  |
|
|
 |
agnes

|
Posté le: Mar 05 Juin 2007 - 14:22 Sujet du message: |
|
|
Petite question : n'as tu pas trop de difficulté à passer d'une harpe à l'autre ?
Je veux dire par la que une fois que tu as retrouvé tes reflexes de Chromatique, cela ne doit pas être évident de repasser sur celtique. _________________ A bientôt
Agnès
www.mouvmusic.com
www.myspace.com/agnesharp |
|
|
 |
vanessa gerkens

|
Posté le: Mar 05 Juin 2007 - 14:31 Sujet du message: |
|
|
Non, absolument pas. Chaque harpe est différente et c'est comme si je changeais d'instrument (de la harpe vers le piano...).
J'ai donné une fois un concert où je passais de l'une à l'autre (chromatique, diatonique et celtique). C'était juste plus fatigant au niveau concentration . |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Mar 05 Juin 2007 - 14:38 Sujet du message: |
|
|
oh, il te manque un oeillet de table sur le la#, non ? _________________
 |
|
|
 |
vanessa gerkens

|
Posté le: Mar 05 Juin 2007 - 14:44 Sujet du message: |
|
|
S'il n'y avait que le la# !
Il m'en manque 3 ou 4, mais j'ai trouvé un système D avec du cable électrique !
Ah oui, j'oubliais, il faut être bricoleur pour faire de la harpe chromatique Pleyel comme il n'y a plus de pièces de rechanges !
D'ailleurs si quelqu'un connait un tourneur pour me faire quelques vis ou voit des chevilles Alibert en vente sur Ebay, n'hésitez pas ! Ca m'intéresse ! |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Mar 05 Juin 2007 - 14:48 Sujet du message: |
|
|
Les oeillets des Pleyel sont en ivoire, j'en ai un peu en stock, si tu as les côtes exactes, je peux peut-être en trouver pour toi...
Pour les chevilles, j'ai jamais trouvé de pièces de rechange et les faire fabriquer....... trop cher ! _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
vanessa gerkens

|
Posté le: Mar 05 Juin 2007 - 14:56 Sujet du message: |
|
|
En fait il me manque le sol et le fa# tout aigü (premières cordes), le la 2ème octave, la# 3ème octave et enfin le ré# 5ème octave.
Si tu en as, effectivement, tu peux me les mettre de côté !
Refaire des chevilles Alibert est effectivement hors de prix ! Mais de ce côté-là il m'en reste quelques unes de rechange donc ça va. Mais ce sont les vis que l'on tourne pour accorder qui cassent ! Et là, je dois absolument trouver un tourneur pour me refaire des pièces ! C'est tout bête à faire et pas cher, mais il faut tomber sur la personne !
Il y a 10 ans, j'avais trouvé un tourneur pensionné dans mon quartier : il m'a fait 3 vis... puis il est mort ! Pas de bol !  |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Mar 05 Juin 2007 - 15:00 Sujet du message: |
|
|
comme quoi, la harpe chromatique, c'est vraiment très dangereux. _________________
 |
|
|
 |
rossin
|
Posté le: Sam 17 Nov 2007 - 04:53 Sujet du message: |
|
|
salut etres magiques:D
tres interessant Vanessa! Ici j'applique une autre strategie -- puisque je viens du luth, la méthode c'est 'thumb-under' : les doigts sont etendues presque parrallèles aux cordes, et pour attendre un demi-ton je vais à l'interieur entre les cordes (tres facile!) -- enfin c'est le facon de jouer la italiene 'doppia', malgre que le X que j'outilise est de 'dos ordenes' type espagnol renaissance... ce model que j'ai revé est mélange --haha...
maintent il faut me deshabituer du luth tablature et passer aux notes (est que on arrive jamais a lire rapidement deux mains a la fois  ?)
voissi cette creature:
 _________________ wherever you go, there you are |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Sam 17 Nov 2007 - 12:10 Sujet du message: |
|
|
jolie harpe..
Mais ce n'est pas la même chose que la pleyel : l'angle du croisement est beaucoup moins prononcé, puisque les cordes sont attachées au meme coté de la console, sur deux niveaux.
Et puis, surtout, elles sont largement moins tendues que sur une harpe Pleyel. Sur la Pleyel, elles sont à peu près aussi raides que sur une Erard, alors que là, elles sont davantage proche du luth, ce qui reste tout de même plus facile (à part les frisements et autres trucs parasites..) _________________
 |
|
|
 |
Axandâra
|
Posté le: Lun 19 Nov 2007 - 01:39 Sujet du message: |
|
|
Comme on se retrouve...
Et oui, instrument différent, technique différente.... |
|
|
 |
vanessa gerkens

|
Posté le: Ven 30 Nov 2007 - 20:58 Sujet du message: |
|
|
| très intéressant. Je ne connaissais pas ! Le monde de la harpe est incroyablement riche et varié ! |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Sam 01 Déc 2007 - 10:25 Sujet du message: |
|
|
Il existe aussi une harpe double chez "Dusty Strings" :
Je ne sais pas du tout comment on s'accorde et encore moins comment on en joue ! _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Sam 01 Déc 2007 - 14:38 Sujet du message: |
|
|
vraiment, sont trop forts chez Dusty ! _________________
 |
|
|
 |
rossin
|
Posté le: Mar 04 Déc 2007 - 05:09 Sujet du message: |
|
|
en fait les cordes sont aussi tendues comme sur une harpe de concert. C'est a cause de facon de positionement des fibres de table-resonnance. Ils sont comme sur la harpe de Vanessa (photo) lateral (tres fort).
Je viens de changer la technique et j'ai passe comme sur italienne a trois rengees : les doigts sont pointues vers le bas. Autrement ils "enroulent" les cordes exactement comme sur "thumb-under"--opposé de technique de penser comme crochees perpendiculaires. Ils outilisent juste comme dans le luth de doigts fortes (pousse et middle) et febles. Comme ca ils font des accents.
En fait j'ai pense, la degradation et carricaturisation de la "fortune" de la harpe commense quand il la outilisent comme un "chose" applique dans des orchestres parce que la c'est pour faire des arpegios et trucks decoratifs debiles sans structure autonome.
Par contre dans renaissance et baroque (et bien sur celtique/welsh), la "ligne" musicale est tres structuré avec des accents...un peu comme une ligne de poesy qui tiens par elle memme. Donque pour ca, le positionement des doigts fortes "strategique" est tres outile...peut etre vous les gens ici outilisez ca deja du tout facon...
Je me souviens aussi, exactement la memme theme, un gars irlandé apprené a quelque un de jouer un marceau au violin. Le type etait tres bien techniquement mais d'orchestre philharmonique. Ils avait TRES dure temps de comprendre que dans n'importe quel marceau irlandé il faut FRAPPER certains notes plus fort pour creer une structure subliminale...memme si c'est just deux notes tout le marceau. Le gars classique fesait que des choses qui resemblé de arpegios --haha
anyways, bon jou a tout le monde...  _________________ wherever you go, there you are |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Mar 04 Déc 2007 - 11:01 Sujet du message: |
|
|
| rossin a écrit: |
| En fait j'ai pense, la degradation et carricaturisation de la "fortune" de la harpe commense quand il la outilisent comme un "chose" applique dans des orchestres parce que la c'est pour faire des arpegios et trucks decoratifs debiles sans structure autonome. |
des trucs décoratifs débiles ?
Nan mais je rêve... _________________
 |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Mar 04 Déc 2007 - 12:23 Sujet du message: |
|
|
| cezzar a écrit: |
des trucs décoratifs débiles ?
Nan mais je rêve... |
Houla.... Calme toi Cezzar ! ça va aller tu vas voir  _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
rossin
|
Posté le: Jeu 13 Déc 2007 - 05:45 Sujet du message: |
|
|
oui, ces harpes a pedales sont des tristes "applications" dans des orchestres d'aujourdhui (18-19c. musique).
je sais pas ou il y a des performances de type "pour harpe et orchestre": un chose surement pas courent... (tristement).
je pense (peut etre je me trompe...) que ces orchestres sont tres brouillants pour avoir une harpe jouer qqchose subtile sans arreter pour ceder la partie de la harpe. Par contre les "decorations" passent...
en plus comme ils accordent ces instruments il y a pas des intervals purs tout comme une grand "bou" haha Ils profitent a cause de ca pour faire 50 instruments qui jou sur des octaves (le seul interval pur dans l'accordage aujourdhui...) et ils appelent ca "poliphonie". pour les abstractions avec des dissonances par contre ca marche. Mais ca marche aussi avec les accordages renaissance...
aussi harpes a pedales sont incroyablement lourdes pour jouer certains figures de gracenotes de renaissance, memme pas des figures techniquement compliquees...
imagenez vos pianos avec 7pedales et sans touches noires --haha:D quel horror!!
conclusion: harpes chromatiques sont des superbes instruments completes
je suis irritant, je sais que on peu s'habituer au n'importe quel instrument  _________________ wherever you go, there you are |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Jeu 13 Déc 2007 - 12:14 Sujet du message: |
|
|
Je pense surtout que harpe à pédales et harpe chromatiques sont deux instruments différents, et que leur comparaison est aussi vaine et sotte que celle du clavecin et le piano.
Mais peut-être vaudrait-il mieux que tu nous donnes directement des exemples de tristes applications de la harpe au sein des pièces d'orchestres des 18-19c. Tu penses surement à des titres ou auteurs en particulier, non ?
Non, c'est juste pour mieux comprendre ce que tu veux dire, hein.. _________________
 |
|
|
 |
vanessa gerkens

|
Posté le: Jeu 20 Déc 2007 - 20:05 Sujet du message: |
|
|
Critiquer la harpe à pédales pour mettre en avant la harpe chromatique - ou inversément - me semble une pâle répétition de l'histoire... et ça n'a rien donné de positif !
Chaque harpe a ses particularités, ses qualités, ses défauts, sa sonorité propre, etc...
Elles se complètent.
On ne peut pas tout jouer à la harpe chromatique, comme on ne peut pas tout jouer à la diatonique. Certaines pièces conviennent mieux à l'une et certaines à l'autre.
Quand on sait jouer des 2, on a evidemment le bonheur de pouvoir choisir l'instrument qui met le plus en valeur chaque oeuvre.  |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Ven 21 Déc 2007 - 02:16 Sujet du message: |
|
|
Je n'aurais pas dit mieux.
Ah si : mieux. _________________
 |
|