Forum de la harpe Index du Forum forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Musique contemporaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> J'aime, j'aime pas...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex
Admin

MessagePosté le: Sam 09 Déc 2006 - 18:59    Sujet du message: Musique contemporaine Répondre en citant

Après avoir assisté à un concert de musique contemporaine à Cité Universitaire, je me demande toujours si j'aime ou pas cette musique tellement incompréhensible pour certains, géniale pour d'autres, absurde pour beaucoup, enfin une musique ou le qualificatif employé est rarement "mélodieux, agréable, romantique, etc..."

Bref, même la dernière partie (je ne citerais pas de nom car je n'en connais aucun) dirigée par notre illustre Cezzar, m'a laissé plutot indifférent. Peut être est-ce une question d'éducation, de culture, d'ouverture d'esprit, en tout cas, j'ai pas beaucoup aimé. Mais je suis loin de critiquer le travail et la qualité des musiciens ! Je ne me suis pas ennuyé non plus, c'est juste que je ne comprends rien du tout. Laughing Laughing

En plus, y'avait même pas de harpe alors...

Et vous, vous en pensez quoi Question Question

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cezzar
Admin

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2006 - 01:54    Sujet du message: Répondre en citant

Que c'est simplement une question de gout, et pas de culture, ou quoique ce soit qui dépasse le stade du ressenti.

Et qu'on a parfaitement le droit de pas aimer telle ou telle musique, contemporaine ou non !

Encore heureux !

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2006 - 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis très partagée. Pour être franche, je n'aime pas mais j'essaie avec beaucoup d'énergie de comprendre ce qui peut plaire.

Je suis moi aussi allée à un concert de musique contemporaine il y a une semaine à cité U (mais pas le même que toi ou alors Cezzar a vraiment changé de tête Smile Smile ). Je pense qu'il faut beaucoup d'entêtement pour arriver à comprendre ce type de musique mais qu'on peut peut-être y arriver (je n'en suis pas encore à ce stade-là !).

C'est d'ailleurs ce qui me gêne ; alors qu'avec la musique classique je suis dans le ressenti, avec la musique contemporaire je suis dans la compréhension. Finalement, c'est une musique que je trouve un peu "intello". Mais pour en avoir discuter avec un musicien qui joue ce genre de choses, je sais aussi que tout n'est pas égal en qualité ni en "teinte" (c'est comme dans le classique) et qu'il ne faut donc pas forcément se décourager au premier abord. Certaines musqiues sont plus accessibles que d'autre à une oreille formée à la musique classique.

En tous les cas, je pense qu'il n'y a aucune culpabilité à ressentir de ne pas aimer ça. Comme dit Cezzar, ça serait un comble qu'on n'ait pas le droit de ne pas aimer !!!

Dernière édition par Karine le Mar 12 Déc 2006 - 12:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Admin

MessagePosté le: Mar 12 Déc 2006 - 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Karine a écrit:
En tous les cas, je pense qu'il n'y a aucune culpabilité à ressentir de ne pas aimer ça. Comme dit Cezzar, ça serait un comble qu'on n'ait pas le droit de ne pas aimer !!!

Je vous rassure tout de même, je ne culpabilise pas du tout. Laughing

Ce qui m'interesse, c'est vos opinions, sans chercher à défendre telle ou telle musique puisqu'on ne l'attaque pas. On pourrait lancer un sujet sur la musique celte, le sud américain, je jazz, etc...mais là, je revenais de ce concert et me posais des questions. Comme quoi, j'y suis pas totalement indifférent Laughing Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
celtine

MessagePosté le: Mar 12 Déc 2006 - 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Vive la liberté d'expression !!!!!
Karine

MessagePosté le: Mar 12 Déc 2006 - 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que c'est parce que je culpabilise vaguement de ne pas arriver à aimer ça que je te prêtais ce sentiment. Oui, bon, je sais, c'est pas logique... Rolling Eyes

Mais, moi aussi, je me pose des questions. Ca ne me laisse pas indifférente non plus j'imagine et je cherche aussi à comprendre à travers l'opinion des autres pourquoi ma réaction est aussi peu objective.

C'est vrai que c'est chouette de pouvoir dire en toute franchise qu'on aime pas en sachant qu'il y aura quand même des gens pour essayer de t'amener tout doucement à comprendre. Smile
Bini

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2006 - 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ehm ...

... je vous rejoins au club ... et je ne culpabilise pas non plus ... Razz
Anso

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2007 - 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de 'finir' deux morceaux de musique contemporaine pour harpe celtique; ils proviennent de la suite fantasque de Thérèse Brenet (le nom est bien choisi!).
En fait c'est assez spécial (il y a un passage où on joue avec un crayon dans les cordes) et un peu dissonnant. Ce n'est pas difficile techniquement, mais il faut toujours un temps pour 'entrer' dans le morceau, dans l'interprétation.
Jusqu'à présent je ne jouais que de la musique classique, voire jazzy. J'ai joué les deux morceaux en audition et pour une fois je n'étais pas stressée. En fait je savais que personne ne remarquerait mes fausses notes puisque les morceaux étaient dissonnants dès le départ!!!
Donc pour ceux qui ont des petits pb de stress, voilà the solution miracle!
Je vous conseille de regarder au moins une fois les partitions pour voir comment c'est écrit...
Alex
Admin

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007 - 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est un anti-stress alors... Laughing Laughing

Bienvenue sur ce forum Anso, comme on le dit plus haut, on est pas complètement fermés, c'est juste que par fois, c'est pas facile d'entrer dans ce genre de musique.

kastelltraezh

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2007 - 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est tout à fait ça... Il n'est pas facile d'entrer dans la musique contemporaine. Surtout que c'est en effet une musique qui fait moins appel au ressenti de prime abord que d'autres types de musique... c'est une musique qui est d'abord très intellectualisée à mon sens. Mais il est vrai que si on arrive à soulever ne serait-ce qu'un pan du voile qui nous en sépare, on découvre un monde musical très riche et passionnant. Surtout quand on en joue je crois... Par contre, pas toujours évident à partager avec d'autres Wink Perso j'adore ! Mais j'ai plus de plaisir à en jouer qu'à en écouter Wink
Christophe Saunière

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2007 - 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
c'est juste que par fois, c'est pas facile d'entrer dans ce genre de musique.

Je trouve qu'il y a beaucoup de musiques où il n'est pas facile d'"entrer", et je ne pense pas que ce soit dû au genre...

kastelltraezh a écrit:
Surtout que c'est en effet une musique qui fait moins appel au ressenti de prime abord que d'autres types de musique...

Pas du tout d'accord! Au contraire, c'est vraiment le type de musique que l'on doit ressentir, surtout si on ne comprend pas les techniques d'écriture!
Il ne faut pas oublier que par définition, l'Histoire n'a pas encore fait le tri entre la bonne et la moins bonne musique contemporaine, donc il faut se dire qu'une pièce sur 3 (5? 10?) vaut vraiment la peine...
Et en plus, c'est vrai que c'est vraiment rigolo à jouer! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kastelltraezh

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 - 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe Saunière a écrit:
Pas du tout d'accord! Au contraire, c'est vraiment le type de musique que l'on doit ressentir, surtout si on ne comprend pas les techniques d'écriture!

En fait, on est d'accord, car c'est ce que j'ai voulu dire en réalité, même si je reconnais que je me suis mal exprimée. Wink Ce que je voulais dire, c'est que la plupart des gens intellectualisent beaucoup cette musique et font moins appel à leur spontanéité et à leur ressenti "de prime abord" alors que ça devrait être le cas ! J'ai un peu de mal à exprimer ce que je veux dire, mais en tous cas, je suis d'accord avec toi.
Anso

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2007 - 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les deux morceaux cités ci-dessus, il s'agit plus de faire sonner un maximum la harpe que de jouer au virtuose. Il y a en particulier toute une montée de rondes à prendre sans placer la main. Dans un autre passage, un certain nb de notes est proposé; le musicien a la totale liberté de combiner les notes comme il veut. Cela fait vraiment appel au ressenti pour que ce ne soit pas une suite de notes, mais bien une mélodie!
En tout cas c'est une super expérience, et je recommencerai volontiers entre de morceaux plus classiques.
Autres morceaux contemporains que j'adore: épices de B. Andrès (en particulier Muscade), blues de Dominig Bouchaud, les oiseaux de la palmeraie (?), ...
anne-laure
Admin

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2007 - 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Anso a écrit:

... les oiseaux de la palmeraie (?), ...

(Monique Gabus in "sur les bords du Nil")
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Alex
Admin

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007 - 10:57    Sujet du message: Frédéric Pattar Répondre en citant

Frédéric Pattar

Pour être sur que l'on aime ou pas la composition contemporaine, il est indispensable de voir (d'écouter) différents styles, formations, auteurs en tendant une oreille bien plus attentive que pour un concert classique où pas grand chose risque de nous surprendre sauf peut être dans certains cas quand y'a une grosse plantade que l'on pourra commenter fièrement a l'entracte ou au pot de fin de concert.
Dans ce concert produit à l'échangeur par "l'instant donné", impossible (pour moi) de faire de tels commentaires, mon oreille de nouveau né n'entend sûrement pas ces erreurs qu'il n'y a d'ailleurs certainement pas eu aux dires des connaisseurs présents dans la salle.

Petite présentation :

L'instant donné :
Cédric Jullion (flûte), Phillippe Régana (hautbois), Mathieu Steffanus (clarinette), Caroline Cren (piano), Esther Davoust (harpe), Maxime Echardour (percussion), Saori Furukawa (violon), Elsa Balas (alto) et Nicolas Charpentier (violoncelle).

En invités :
Frédérique Cambreling (harpe), Frédérique Stolch (contrebasse), Margot Cache (contrebasse), Eline Hoblo-Wendelbo (récitante), Nicolas Chedmail (cor), Elsa Biston (son), Javier Gonzalez Novales (direction).

A première vue, le caractère classique de la formation et des instruments ne devrait pas inquiéter le spectateur, s'il ne connaît pas Frédéric Pattar, mais dès les premières mesures, on se rend compte que la composition va surprendre. Les instruments sont poussés à bout par les musiciens, les cordes claquent, la harpe est battue sur la table, les vents saturent dans des cris stridents ou bien se font subtilement remarquer dans des souffles à la limite de sortir un son, certains même n'utilisent pas l'embouchure, les cordes frottées avec le dos de l'archet ou bien après le chevalet donnent l'impression qu'un nouvel instrument vient d'être inventé et plein d'autres utilisations incongrues de ces instruments classiques forment une cacophonie qui, malgré un hermétisme primaire bien encré dans mon moi intérieur, m'a fait dressé les cheveux sur la tête, hérissé les poils des bras, battre le cœur bien plus vite que la normale, bref beaucoup d'émotions toutes nouvelles pour moi. En gros, j'ai vraiment beaucoup aimé…

Je ne crois pas pouvoir imaginer le travail que doit représenter le montage de ces pièces, mais la complicité de tous ces musiciens, leur synchronisation, leurs regards et expressions font de ce concert un véritable spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.

Espérons que leur prochain concert sera annoncé sur ce forum…

anne-laure
Admin

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007 - 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement, j'ai vraiment beaucoup aimé...

il est vrai que le terme "contemporain" peut faire frissoner certains, émouvoir d'autres, il existe tellement de formes différentes tout comme dans la musique classique qu'il est un peu dur de dire "j'aime ou j'aime pas", cela dépend du compositeur, de la forme musical....

voili mon avis...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
antoine_harpe

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2007 - 04:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je sais, le dernier message sur ce topic date un peu, mais je crois personnelement qu'il est plus aisé de commencer avec des pièces mi-classiques-mi-contemporaines, histoire de se "faire l'oreille".

À écouter et surtout à jouer: Parvis, de Bernard Andrès pour deux harpes.
Trop de plaisir et le public apprécie toujours.

En plus, ça parait pas si les deux harpes se perdent et ne sont plus ensembles! Razz

(Devinez qui joue la partie de harpe)
Alex
Admin

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2007 - 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

antoine_harpe a écrit:

En plus, ça parait pas si les deux harpes se perdent et ne sont plus ensembles! Razz

Alors j'ai souvent entendu du contemporain !!! ??? On m'aurait menti ?? !! Laughing Laughing

antoine_harpe

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2007 - 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas essentiel que les harpes se perdent....

Je viens par contre de réaliser que le "Parvis" de Andrès, c'est de la musique moderne et non contemporaine Confused

(Devinez qui joue la partie de harpe)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> J'aime, j'aime pas... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: