Forum de la harpe Index du Forum forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premier festival mondial de la harpe au Paraguay !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> La harpe latine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ismael

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2007 - 16:26    Sujet du message: Premier festival mondial de la harpe au Paraguay ! Répondre en citant

Pour la premiére fois dans le pays de la Harpe Paraguayenne la Municipalité d'Asuncion,le bureau de la premiere dame de la Nation et d'autres organismes se sont reunis pour créer le "Primier Festival Mundial del Arpa en Paraguay"......

J'ai eu la chance d'avoir ete invité......

Le festival se deroule pendant trois jours....2,3,4 Novembre 2007
Plusieurs representants de la harpe ont étè present...

Eduardo Betancourt (Venezuela)
Lucia Shiomitsu (Japon)
Mhyrdin ( Harpe Celtique -France)
Nicolas Caballero ( Paraguay)
Ruben Vazquez (Mexique)
Lorenzo Paris (Argentine)
Rito Pedersen (Paraguay)
Marcos Lucena (Paraguay)
Ismael Ledesma (Paraguay)
Cesar Cataldo (Paraguay)

Tous les harpistes ont realisé des masters class dans la journée...du 2 et 3 novembre et la rencontre avec les differents harpistes renomés se faisait au théâtre dans la matiné.....

Le deux soirées de gala...les 2 et 3 novembre étaient salle comble....(la
salle contient 1000 places) Le president de la republique Mr Nicanor Duarte Frutos a assisté avec son épouse aux deux soirées de gala...

J'ai étè trés surpris de voir dans mon propre pays l'envergure de
l'évenement....je n'ai jamais vu une mobilisation egale à cela et pourtant
j'ai participé déjà à divers Festivals de Harpe....Incroyable !!!

Il faut dire aussi que le Paraguay est un pays de Harpe et le public est
trés curieux des découvrir d'autres sortes de harpes....Mhyrdin à eu
beaucoup de succes car sa proposition étè trés originale et en plus c'est un grand harpiste digne representant de la Bretagne.

La presse locale a fait beaucoup d'éloges à son égard...
L'évenement etait tellement important que les journeaux ont donné des grands titres su la premiere page....chose rare pour la harpe....

Voici quelques photos :

Vous avez déja vu jouer de la harpe de cette façon ?
Il s'appelle Tito Acuña ....c'etait le dernier morceau du Festival (la
cloture)le 3 novembre.

Mhyrdin, Lucia Shiomitsu,Ismael.......dans les loges avant concert...

Nous sommes accueillis en musique par la police nationale....en France la
police n'accueille pas ainsi !!!!!! Laughing Laughing

Une autre photo de famille.

Photo de Famille de tous les participants du festival...devant le Théâtre
Municipal de Asuncion.

Voici une photo des participants au 1er Festival Mondial de la harpe au
Paraguay :

Eduardo Betancourt (Venezuela)
Rito Pedersen (Paraguay)
Ministre du Tourisme
Mhyrdin
Arami(Jeune prodige de la harpe paraguayenne )
Ismael Ledesma (Paraguay)
Lucia Shiomitsu (Japon)

Nous sommes en face de la gare de Asuncion.....Nous avons défilè dans les rues de la ville pour promouvoir le Festival.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex
Admin

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2007 - 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mais.... mais..... J'ai pas vu de harpe classique ???!!!!

Bon promis, si on est invités, on en apporte l'année prochaine, et peut être même un/une harpiste (qui sait ?).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ismael

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2007 - 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'année prochaine est prevu la presence de la harpe classique....cette année le budget etait serré.....bientôt je donnerai des coordonnées du site pour que les hrapistes classiques envoient leur candidature....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex
Admin

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2007 - 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cool ! En plus si c'est que de la présence et qu'ils ont même pas besoin de jouer !!

j'aurais bien aimé être harpiste moi dans ces conditions ! Cool Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ismael

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2007 - 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand même une photo de moi en live :

Alex
Admin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2007 - 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf !!! pas mal !!!! mais l'orchestre derrière toi, ils te génaient pas trop ? Laughing Laughing

Bon sinon, ça a l'air plutôt sympa ce festival.

Au fait, tu pourrais pas nous présenter un peu ta harpe ou plus généralement la harpe d'Amérique latine, on les connait pas très bien ici.

Ismael

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2007 - 17:26    Sujet du message: L'Histoire de La Harpe Paraguayenne Répondre en citant

La harpe est arrivée dans la région du Grand Paraguay (appelé ainsi à l'époque !!) avec les Jésuites au début des années 1600.

C'est le père jésuite Sepp qui apportera dans ses bagages une harpe originaire d' Autriche... Parmi ses missionnaires il y avait des luthiers qui apprenaient aux indiens guaranis la fabrication des instruments de musique. Les jésuites se sont installés au Paraguay pour "Evangéliser" les indiens Guaranis... Ils ont construit ce qu'ont appelle "Las Misiones" ou "Reducciones"sorte de campement qu'on peut comparer à une ville fortifié, avec une vie communautaire et des règles jésuites....

Les indiens se sont très vite intéressé à la harpe...plus qu'aux violons ou d'autres instruments apportés par les religieux... Il essayèrent de construire la même harpe (Autrichienne) mais n'y parvinrent pas car les bois locaux n'étaient pas adaptés pour cet instrument là... Après de nombreux essais il parviendront à fabriquer des harpes proches de celles d'origine. Avec un bois local "Guatambu" et "Jacaranda"....je résume....

On a développé à l'époque la musique baroque et la harpe faisait partie des orchestres qui animaient les fêtes espagnoles car il ne faut pas oublier que le Paraguay a été une colonie espagnole jusqu'a 1811....

C'est lors de l'indépendance que la harpe se développe de plus en plus librement car les gens du peuple ont accès à l'instrument qui jadis était réservé à une certaine classe sociale.

L'instrument devient populaire et l'évolution se met en marche grâce aux luthiers qui expérimenteront la construction avec d'autres bois locaux, jusqu'a la fabrication actuelle qui est en bois de Cèdre et Pin...

En 1950 nous avons définitivement remplacé les cordes des boyaux de chat par des cordes en nylon....On l'a appelé "Harpe Paraguayenne" à partir de cette époque là. Auparavant, on l'appelait "Harpe indienne".

Désormais c'est le symbole de notre pays le Paraguay comme l'Irlande avec la harpe celtique.

Vous m'excuserez pour les fautes d'orthographe, je ne suis qu'un simple immigré.....
Alex
Admin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2007 - 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'histoire !!!!

Des fautes ?? où ça ??

Ben j'en vois pas beaucoup moi. Shocked Shocked

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> La harpe latine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: