| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Alex Admin

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 1978 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Ven 01 Juin 2007 - 19:50 Sujet du message: La harpe Chromatique |
|
|
La harpe chromatique est peu courante par chez nous et on en parle pas très souvent, on voit peu d'images, on l'entend peu...
Ce serait sympa de partager ici nos différents savoirs et documents sur ce sujet... _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Sabine

|
Posté le: Sam 02 Juin 2007 - 16:30 Sujet du message: |
|
|
Cher Alex,
Merci de nous proposer ce nouveau fil sur le forum : c'est extra.
Personnellement, je connais la harpe chromatique, sans en jouer bien sûr, grâce à une amie qui en avait hérité de ses grands parents, je crois. A l'époque, j'étais encore plus petite que maintenant ( si c'est possible) et persuadée que je pourrai jamais jouer de harpe.
Et puis un jour, une autre amie m'a offert le CD de Vanessa Gerkens parce qu'il était illustré par un dessin à l'aquarelle d'une fée (or, j'aime moi aussi peindre des mondes féériques, m'enfin bref, je m'égare). J'ai écouté... et en suis restée béate. J'ai contacté Vanessa, eu le bonheur de l'entendre en concert, ... et de fil en aiguille, j'ai commencé depuis une semaine la harpe celtique en me disant que d'ici à ce que je sache en jouer, il y aura bien une chromatique petite taille qui sera sortie, d'un coup de baguette magique, bien sûr !!!
Je suis béotienne en la matière, mais la harpe Pleyel, a ceci de particulier de posséder un double jeu de cordes qui permet de jouer toute la gamme chromatique et une sonorité très chaude. Pour la voir et l'écouter, commencez par rendre visite à Vanessahttp://www.harponomie.be/ et http://www.harpanova.com |
|
|
 |
vanessa gerkens

|
Posté le: Sam 02 Juin 2007 - 16:44 Sujet du message: |
|
|
Merci Alex pour cette place que tu as offerte à la harpe chromatique dans ce forum !
Cela parait anodin, mais pour moi c'est immense car c'est une opportunité pour la harpe chromatique d'être découverte par de nombreux et nombreuses harpistes !
MERCI MERCI MERCI ! |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Sam 02 Juin 2007 - 16:47 Sujet du message: |
|
|
De rien de rien de rien !!!!
C'est avec plaisir !
c'est vrai qu'on y avait pas pensé avant
Chose réparée... _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
vanessa gerkens

|
Posté le: Sam 02 Juin 2007 - 16:51 Sujet du message: |
|
|
Mieux vaut tard que jamais !  |
|
|
 |
vanessa gerkens

|
Posté le: Sam 02 Juin 2007 - 16:58 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui pensent qu'on n'enseigne plus la harpe chromatique aujourd'hui, voici la preuve en photo que ma relève est "peut-être" assurée !
 |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Lun 04 Juin 2007 - 12:07 Sujet du message: |
|
|
Bon, j'ai fait un peu de ménage.
La suite de ce topic a déménagé ici, sur le forum vidéos.
Allez, on recentre le sujet sur la chromatique. _________________
 |
|
|
 |
Sabine

|
Posté le: Lun 04 Juin 2007 - 19:33 Sujet du message: |
|
|
| vanessa gerkens a écrit: |
Voici la preuve en photo que ma relève est "peut-être" assurée !
] |
Ta fille est très mignonne... j'avoue que j'ai un brin d'envie... je prendrai bien l'ensemble, mais bon... je me contenterai de guetter l'arrivée d'une petite chromatique
Je me demandais, Vanessa : Combien y a-t-il de cordes sur cette mini harpe ? Est-il possible d'y jouer des morceaux ? Quelle hauteur fait-elle ? Est-il possible d'en trouver encore ?
PS : oui, je connais la plupart des réponses, mais comme dirait Cezzar, j'essaie de "recentrer le sujet"...hihi |
|
|
 |
Jil

Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 109 Localisation: Près de mon PC (92)
|
Posté le: Mer 06 Juin 2007 - 09:36 Sujet du message: |
|
|
Tiens la chromatique devait évoluer vers une "forme" à pédales.
Ca aurait été vraiment intéressant !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harpe#La_harpe_chromatique
Avec une petite citation en faveur de Vanessa  _________________ C'est par l'erreur qu'on progresse. |
|
|
 |
vanessa gerkens

|
Posté le: Mer 06 Juin 2007 - 10:24 Sujet du message: |
|
|
Il a effectivement été question d'une harpe dite "intégrale": cordes croisées et pédales ! Mais trop tard que pour finaliser le concept !
J'aurais pourtant aimé la tester !  |
|
|
 |
Jil

Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 109 Localisation: Près de mon PC (92)
|
|
|
 |
jehanne

|
Posté le: Lun 10 Déc 2007 - 20:39 Sujet du message: |
|
|
Peut-être qu'il y aurait un regain d'intêret pour la chromatique si elles étaient toutes comme ça...
 |
|
|
 |
Ingrid

Inscrit le: 31 Aoû 2007 Messages: 110 Localisation: Mantes-la-Jolie ( 78 )
|
Posté le: Lun 10 Déc 2007 - 21:06 Sujet du message: |
|
|
C'est fort possible...
Mais on pourrait échanger les rôles ?  |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Mar 11 Déc 2007 - 08:18 Sujet du message: |
|
|
Rassurez-moi !!!
C'est un trucage hein ?
C'est la magie de photoshop, spa possible.... _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Ingrid

|
Posté le: Mar 11 Déc 2007 - 19:11 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Rassurez-moi !!!
C'est un trucage hein ?
|
J'espère pour la harpe ... |
|
|
 |
lilie
|
Posté le: Mer 12 Déc 2007 - 16:55 Sujet du message: |
|
|
tiens je la connais cette photos elle viendrait pas d'ot part non?il me semble meme que c'est une photos a moi ça!non?moi j'dis ça hein! j'dis rien!  |
|
|
 |
lilie
|
Posté le: Mer 12 Déc 2007 - 16:58 Sujet du message: |
|
|
ce n'est pas un trucage alex,c'est un mouvement d'art contemporain,dévié du body art et de la culture sado maso,a priori il parait que ça ne fait pas mal mais j'ai quand meme des doutes. |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Mer 12 Déc 2007 - 17:02 Sujet du message: |
|
|
| lilie a écrit: |
| il me semble meme que c'est une photos a moi ça |
C'est toi sur la photo ????
Incroyable.......... _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
lilie
|
Posté le: Mer 12 Déc 2007 - 19:20 Sujet du message: |
|
|
non!non! c'est pas moi c'est des modèles!,c'est le travail d'un ami!voilou! |
|
|
 |
Ingrid

|
Posté le: Mer 12 Déc 2007 - 21:28 Sujet du message: |
|
|
Je l'avais reconnue ta photo Lilie... ( tu te rendras vite compte que les infos circulent rapidement entre les deux forums )
Dis donc, il est pas un peu bizarre ton ami ?  |
|
|
 |
lilie
|
Posté le: Mer 12 Déc 2007 - 23:01 Sujet du message: |
|
|
si,un peu,mais pas méchant,un artiste quoi! un peu comme les gros métalleux qui ont l'air mechants avec leurs grosses barbe,leurs grosses chaussures,et leurs cheveux longs,et puis qui finalement sont des gros nounours aux coeurs tout mous,c un peu ce genre.  |
|
|
 |
jehanne

|
Posté le: Jeu 13 Déc 2007 - 00:23 Sujet du message: |
|
|
Eh oui Lilie, les photos, les infos et tout ce qui concerne la harpe, ça circule très vite entre les forums... Et puis j'en profite pour dire qu'un troisième forum est ouvert :
http://www.aiharpe.org/phpBB2/
(mais je crois que tu y es déjà... ) |
|
|
 |
lilie
|
Posté le: Jeu 13 Déc 2007 - 00:39 Sujet du message: |
|
|
| oui j'y suis!bein j'me renseigne partout,ou je peut,on as la chance de ne pas avoir dix milles forum comme les guitaristes donc ça facilite les renseignements,on se sent en famille,vut qu'il ya les memes personnes sur les forums,moi je pensais que c'etait césar sur l'autre forum(turlututue)mais apparement pas,je viens d'arriver,j'suis toute fraiche,et je me renseigne! |
|
|
 |
jehanne

|
Posté le: Jeu 13 Déc 2007 - 01:21 Sujet du message: |
|
|
| lilie a écrit: |
| moi je pensais que c'etait césar sur l'autre forum(turlututue)mais apparement pas |
César y'va pas être content si tu l'écris comme ça...!
Eh ben non, y'a qu'un Cezzar au monde et il habite sur ce forum. |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Jeu 13 Déc 2007 - 02:32 Sujet du message: |
|
|
Nan nan, c'est juste que mon avatar m'avait été dérobé.
Cela dit, je me suis inscrit, quand même, pour dire bonjour, quoi.
PS. Un seul cezzar, et pas dépoussierant, cui-ci... _________________
 |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Jeu 13 Déc 2007 - 09:55 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, je me suis inscrit.... Cool on va pouvoir enfin parler de harpe sur un forum fait pour ça ! _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Jeu 13 Déc 2007 - 11:47 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai que ça manquait !
hi hi hi _________________
 |
|
|
 |
Reidun Masha
|
Posté le: Sam 22 Mar 2008 - 11:20 Sujet du message: |
|
|
En Allemagne (et aux Pays-bas) se joue une nouvelle forme de harpe chromatique/cordes croises avec 6 cordes par octave de chaque cote, c a dire totalement symetrique.
Christoph Pampuch, l initiateur, a publie un article il y a dix ans, a relire sur son site www.carolan.de aussi en langue francaise
luthiers qui ont construit une harpe 6/6 sont la Klangwerkstatt (www.klangwerkstatt.de), Henrik Schupp de Hamburg, Klaus Regelsberger, Hans den Brok |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Dim 23 Mar 2008 - 00:26 Sujet du message: |
|
|
oui, c'est ce qu'avait imaginé Pape, en 1843, je crois, c'était 2 gammes par tons de chaque coté, c'est à dire, pas tout à fait adapté au répertoire et aux canons esthetiques de l'époque. _________________
 |
|
|
 |
Bini
Inscrit le: 27 Fév 2005 Messages: 445 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 - 12:47 Sujet du message: |
|
|
Hey!!!!! Rheidun!!!!!!!!!!  _________________ ....... ...... |
|
|
 |
Reidun Masha
|
Posté le: Lun 31 Mar 2008 - 21:48 Sujet du message: |
|
|
| Bini a écrit: |
Hey!!!!! Rheidun!!!!!!!!!!  |
ben oui
...
il m a fallu du temps pour piger comment entrer ici (j ai jongle avec un mot de passe qui ne marchait pas)... tu m expliques le truc avec les photos? j arrive pas a en poster.
bravo pour tes dernieres photos!
a+
R. _________________ www.myspace.com/harpmusic |
|
|
 |
Reidun Masha
|
Posté le: Sam 12 Avr 2008 - 19:36 Sujet du message: |
|
|
| cezzar a écrit: |
| oui, c'est ce qu'avait imaginé Pape, en 1843, je crois, c'était 2 gammes par tons de chaque coté, c'est à dire, pas tout à fait adapté au répertoire et aux canons esthetiques de l'époque. |
Tout a fait. Christoph Pampuch en parle dans son article d ailleurs. A l epoque, personne ne voulait en jouer semble t il.
Ce qui est interessant aussi, c est qu en meme temps qu en Allemagne, et independemment, cet instrument a ete redecouvert (reinvente) aux Etats Unis _________________ www.myspace.com/harpmusic |
|
|
 |
georgina

|
Posté le: Dim 11 Mai 2008 - 21:34 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait un peu de harpe chromatique avec Christoph Pampuch (je suis très curieuse) et je crois qu'il l'enseigne à Fulda (Allemagne), s'il enseigne toujours
Lui m'avait expliqué que l'instrument avait été développé dans le même temps que la harpe à pédales et qu'il était d'ailleurs plus logique d'utilisation, malheureusement c'est la harpe à pédales qui a été choisie. Finalement à pratiquer c'est en effet assez "logique", on ne se perd pas plus là-dessus que sur une 34 cordes toute simple, il n'y a que le passage de la chromatique à la diatonique qui est perturbante pour la position des doigts (surtout quand on rentre de stage et qu'on se retrouve face à une seule rangée de cordes). |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Lun 12 Mai 2008 - 01:34 Sujet du message: |
|
|
Et bien, ou ton prof t'a raconté une belle histoire, mais complètement fausse, ou tu l'as mal compris..
La première harpe chromatique est sorti des ateliers Pleyel en 1896. Avant, il y avait bien la arpa doppia, mais alors, ça, c'est franchement plus ancien, du temps de Monteverdi, et plus personne n'en jouait depuis des décennies.
Le mécanisme du double mouvement est breveté par Erard en 1811, et la première tentative de pédalier remonte à 1697, par Hochbrucker. Le système du simple mouvement, que le même facteur perfectionne vraiment en 1721, commencera vraiment à se répandre seulement vers 1760.
Autant dire qu'aucune date ne correspond.
Il y a bien eu concurrence entre la harpe chromatique Pleyel, et la harpe à pédales Erard (concurrence très productive puisqu'elle a fait apparaitre de nouveaux répertoires), mais c'est tout à fait erroné que de penser que la harpe chromatique a été dévelloppée en même temps. Au contraire, elle voit le jour presque 150 ans après, alors..
Je ne sais pas si c'est si malheureux que la harpe à pédales aie été choisie, c'est comme ça, on ne peut pas reécrire l'histoire.
En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il s'agit de 2 instruments tout-à-fait différents.
Ca ne me viendrait pas à l'idée de dire que le saxophone a fait du tort à la flûte, alors que c'est quasiment les mêmes doigtés, ou que le piano a fait du tort au clavecin ou l'orgue parce que c'est le même principe de clavier.
Harpes à pédales et chromatique ont coéxisté, l'une a survécu, pas l'autre, voilà tout.
Pour plus d'infos, l'AIH a sorti un grand article sur le sujet pour bicentenaire de Pleyel, dans le dernier bulletin je crois. _________________
 |
|
|
 |
georgina

|
Posté le: Lun 12 Mai 2008 - 08:13 Sujet du message: |
|
|
euh... tout ça à cause du mot "malheureusement" ^^ ? Ce qu'il a voulu dire je crois (mais il faudrait lui redemander) c'est que la harpe chromatique offrait plus de possibilités et que donc quitte à choisir un instrument de type harpe mais qui permette de jouer la même étendue de morceau qu'un piano, la chromatique s'y prêtait plus, donc si on choisit la harpe à pédale, on peut faire plein d'autres choses aussi mais plus les mêmes, ce qui peut être "malheureux" si le but des personnes qui choisissait était de trouver une étendue large de possibilités Sinon ça ne rend pas le monde des harpistes malheureux, au contraire y'a plein de choses qu'une harpe à pédales fait qu'une chromatique ne fait pas, par exemple elle permet de pouvoir jouer des passages uniquement avec les pédales et sans poser les mains sur les cordes.
Pour le coup de l'histoire du coup, oui il a du se tromper sur la date d'invention là ! Ou alors il a voulu dire autre chose (encore), doit y avoir moyen de voir s'il n'en parle pas sur le site de son fabricant, cela sera plus clair que mes souvenirs... ( http://www.klangwerkstatt.de/body_chromdet.htm et surtout là : http://www.harpamundi.de/chromatischeharfe.htm) |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Lun 12 Mai 2008 - 08:36 Sujet du message: |
|
|
On peut jouer de la harpe sans les mains ?? !! Coooool _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
georgina

|
Posté le: Lun 12 Mai 2008 - 09:34 Sujet du message: |
|
|
Oui ! Par contre ça devient vite lassant mais sur le coup ça surprend  |
|
|