Forum de la harpe Index du Forum forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thème et variations de Damase

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> La harpe en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marie lachat

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 - 20:06    Sujet du message: Thème et variations de Damase Répondre en citant

hey tout le monde!

j'ai grand besoin de votre aide voilà pour le concours de la cité des arts en 2007 nous avons à jouer thème et variations de J-M DAMASE
mais en regardant simplement la partition on peut remarquer qu'il n'y à pas beaucoup d'indications musicales (mis à part la mélodie à faire ressortir et qqe indications de tempo)
du coup je voudrai savoir s'il existe un enregistrement ?
je voudrai aussi avoir votre opinion: s'il y a peu d'indications peut-on se permettre de faire une interprétation décalée de cette œuvre sachant qu'elle est demandée pour le premier tour du concours et que le compositeur fera parti du jury? ou bien doit-on executer une interprétation très stricte de la partition?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alex
Admin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008 - 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il fera plus que partie du jury puisqu'il le préside...

Je pense qu'une intertprétation "décalée" de ce morceau ne lui plairait pas et qu'il vaut mieux suivre les indications musicales présentes (et suffisantes non ?) dans la partition. Bref éviter les fantaisies.

Nous n'avons pas trouvé d'enregistrement de cette oeuvre au magasin désolé...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
anne-laure
Admin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008 - 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, Jean-Michel Damase note le strict nécessaire sur ses partitions, et, comme par exemple pour Ravel, il faut suivre "à la lettre" la partition.

Petite anecdote, nous avons diné avec lui mardi soir ; il nous parlait de l'interprétation désastreuse d'une de ses oeuvres par un pianiste ne faisant que des Rubato, il était très colère Exclamation et nous a précisé que cela n'était pas noté sur sa partition...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Alex
Admin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008 - 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

anne-laure a écrit:
il était très colère Exclamation et nous a précisé que cela n'était pas noté sur sa partition...

J'aimerais pas être à la place de ce pianiste, on a un peu cassé du sucre sur son dos. Twisted Evil Twisted Evil

Et il a osé lui envoyer un exemplaire de son CD Muhahaha !!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Phenix777

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008 - 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis assez surpris qu'on fasse présider un jury par l'auteur lui-même. Question Question Question Quand j'ai lu le message de Marie, ça m'a sauté aux yeux. Il me semble que si j'étais compositeur, je m'attendrais à entendre quelque chose qui me correspondrait. En cas de différence je me sentirais peut-être déçu.

Serais-je capable de reconnaitre un talent sur une interprétation forcément différente de celle que j'ai voulue ? Il me semble qu'il faut faire preuve d'un certain détachement pour juger les candidats avec objectivité.

Or, d'après ce que vous dites, ce monsieur me parait peu apte à comprendre cela. Dans ce cas, ne convient-il pas de se poser la question de savoir s'il ne se fait pas juge et partie.

Il me semble que j'aurais refusé cette fonction, laissant à d'autres plus de liberté. Et je serais venu écouter mais pas juger.

Marie, tu es de Strasbourg ? Le concours est-il public ? Je serais curieux d'y assister. Est-il nécessaire dans ta formation ou est-ce une épreuve que tu as choisie de passer parce que cela t'intéresse ?

A bientôt et que les prochains jours se fassent doux pour tous !

Laisser souffler l'Esprit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Admin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008 - 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Phenix777 a écrit:
Bonjour,

Je suis assez surpris qu'on fasse présider un jury par l'auteur lui-même.

Déjà, c'est l'inverse, il est président du jury et on soumet une des ses œuvres.

Citation:
Il me semble que si j'étais compositeur, je m'attendrais à entendre quelque chose qui me correspondrait.

Ben oui, et il doit en espérer autant. L'idéal, ce serait que les candidats le jouent comme c'est écrit, la musique est une chose assez précise non ? Il est peut être pas mal placé pour juger d'une bonne ou d'une mauvaise interprétation en tant que compositeur.

Citation:
En cas de différence je me sentirais peut-être déçu.

C'est sur, moi aussi, mais bon, encore une fois, suffit peut être de jouer ce qui est écrit....

Citation:
Serais-je capable de reconnaitre un talent sur une interprétation forcément différente de celle que j'ai voulue ? Il me semble qu'il faut faire preuve d'un certain détachement pour juger les candidats avec objectivité.

Toi, je sais pas, mais Monsieur Damase a certainement fait partie de plus de jury que tu ne l'imagines, si il y a une chose qu'on ne peut lui reprocher, c'est de ne pas être objectif, certes il ne juge pas avec détachement, heureusement, mais il sait reconnaitre un talent, sur sa musique ou sur celle d'un autre.

Citation:
Or, d'après ce que vous dites, ce monsieur me parait peu apte à comprendre cela. Dans ce cas, ne convient-il pas de se poser la question de savoir s'il ne se fait pas juge et partie.

Alors, on s'est surement mal exprimés !!! D'abord, j'oserais jamais dire que ce Monsieur n'est pas apte à quelque chose (tant qu'on parle de musique et de cocktails bien sur). On dit simplement qu'il est précis, qu'il met les indications musicales qu'il juge nécessaires et que, quand un interprète fait n'importe quoi avec une de ses œuvre sans tenir compte de ces indications, ben il est pas très content, surtout quand c'est pour un CD qui va être distribué avec une approche totalement erronée de sa musique.

Citation:
Il me semble que j'aurais refusé cette fonction, laissant à d'autres plus de liberté. Et je serais venu écouter mais pas juger.

Cela ne me choque pas, il est fréquent qu'en l'honneur d'un membre du jury, on impose une de ses œuvres en se disant qu'il est surement plus apte que quiconque à juger de sa bonne exécution.

Mais bon, si tu veux son N° pour lui expliquer qu'il n'est pas apte à juger, qu'il ne sera pas objectif, qu'il aurait jamais dû accepter, qu'il devrait renoncer et tout et tout, tu nous demandes hein ?

Sans rire, certaines personnes du forum le connaissent bien (voir très bien) et pourront te dire que ce Monsieur jugera les candidats sur leurs qualités musicales, il est juste en jury et ne saque pas pour rien sans raison.

marie lachat

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008 - 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Marie, tu es de Strasbourg ? Le concours est-il public ? Je serais curieux d'y assister. Est-il nécessaire dans ta formation ou est-ce une épreuve que tu as choisie de passer parce que cela t'intéresse ?

phenix777 oui je suis de strasbourg mais maintenant je fais mes études à Genève
le concours est public et ce serai sympa d'y croiser des alsaciens (ah pays quand tu nous tiens!!)
en fait j'ai décidé de faire ce concours car c'est pour moi comme la carotte qui fait avancer l'âne et puis c'est l'occasion de rencontrer d'autres harpistes avec des façons de jouer très différentes
c'est aussi l'occasion de partager de bons moments harpistiques, de la belle musique
et puis je n'ai jamais vraiment gagné de concours mais l'adrénaline que me procure cette ambiance est comme une drogue pour moi
et puis c'est l'occasion de montrer que l'on aime notre instrument, c'est l'occasion de montrer et de faire sortir tous nos sentiments!!
bien sûr il y a d'autres moyen mais bon je fonctionne comme ça alors voilà
marie lachat

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008 - 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

en tous les cas merci beaucoup pour toutes vos réponses
je trouve ça trop sympa
Christophe Saunière

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 - 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Alex, sur ce coup là, j'aurai tendance à rejoindre l'avis de Phenix777 (c'est ton vrai nom?)...Si la musique est figée, elle meurt. A titre d'exemple, je n'aime pas du tout les interprétations des pièces de Ravel par Samson François car dans ce cas je préfère la partition sans le son (François), mais il faut avouer que ce gars là était un super musicien et qu'il avait des choses à dire! Et que donc ses enregistrements sont "utiles". Ne pas oublier aussi que Gabriel Fauré avouait fréquemment à ses interprètes qu'il ne "découvrait" véritablement sa musique qu'à travers les interprétations qui en étaient faites au concert...
Interpréter c'est transcender, pas dénaturer...

non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marie lachat

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 - 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe je d'accord avec toi mais la question qui me reste en tête est: lors d'un concours vaut-il mieux plaire au compositeur président du jury ou y aller au culot et risquer de le fâcher?
c'est délicat ce qu'il ne faut pas oublier c'est (je pense) qu'on ne doit pas avoir la même approche lors d'un concours (surtout premier tour) que lors d'un récital ou concert
marie lachat

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 - 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

en fait g presque l'impression de faire des maths...Smile
Alex
Admin

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 - 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque je dis que certains compositeurs sont précis, cela ne veut pas dire que la musique est figée, plusieurs interprétations sont possibles, le musicien garde une certaine libetré d'expression, seulement, il doit rester dans l'esprit du compositeur.

Pour Marie, le culot, c'est bien mais ça ne suffit pas. Je pense qu'il faut savoir jouer le morceau tel que le compositeur le souhaite en comprenant bien sa musique, après, on peut (peut être) faire preuve d'originalité et d'inventivité, mais cela suppose beaucoup de talent pour se permettre de modifier une oeuvre. Avoir du culot, c'est un peu comme dire qu'on va faire mieux que ce qui est écrit... Pas évident de le faire admettre à un jury mais tout est possible.

marie lachat

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 - 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

oui ta définition du mot culot est exact en fait je me suis mal exprimée
d'ailleurs le plus simple est quand même de demander au compositeur sa vision de l'œuvre, les conditions et les causes de la création de cette œuvre.
peut être pouvez vous m'aider pour entrer en contact avec lui?
cezzar
Admin

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 - 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vous rejoins pas tout à fait, Christophe et Phoenix...
Il me semble que pour un concours, si on a la chance d'avoir un compositeur encore vivant, la moindre des choses, c'est de l'invité au jury. C'est d'ailleurs l'usage pour la plupart des concours.

D'abord parce que lui seul sait exactement comment il convient d'interpréter, ou plutot comment il ne faut pas du tout interpréter sa partition.
Et surtout, parce qu'il n'y a rien de plus constructif pour un candidat que de recevoir les commentaires de l'auteur par rapport à sa musique.
Il ne faut pas regarder un concours uniquement en fonction du succès que l'on peut rapporter, mais de ce qu'on peut y apprendre, de ce qui est formateur...

Et puis, ayant la chance de connaitre un peu Jean-Michel Damase, je suis persuadé qu'il fera en plus un excellent président de jury.
N'oubliez pas qu'il n'est pas que compositeur, mais aussi pianiste, et qu'il sait parfaitement évaluer les instrumentistes.
Son regard n'est pas un celui d'un simple auteur, mais celui d'un interprète.

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 - 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vois que le débat s'est bien ouvert.

Effectivement, à vous lire avant d'intervenir, j'avais compris que JM Damase était un homme assez terrible, d'une pointilleuse intransigeance. Cezzar, tu me rassures à ce sujet. De plus, si le compositeur invité fait un commentaire constructif, alors oui, le jeu en vaut la chandelle et sa place se trouve complètement justifiée.

Ceci étant dit, je ne m'en prenais pas vraiment à lui mais plutôt à un principe. Pour moi, ce n'est pas parce qu'un être humain est honoré qu'il en soit digne. Ici je ne parle pas de sa compétence que ce soit en musique ou dans tout autre domaine. J'évoque plutôt la qualité profonde d'une personne.

Ceci n'existe pas dans sa tête mais dans son coeur.

Tout est suspendu à cela mais le fonctionnement des concours tels que vous le dites rend mes inquiétudes moins consistantes.

Merci en tout cas de vos interventions, cela m'a instruit et j'ai vu que M Damase est très fécond en matière de composition. Il ne me restera plus qu'à entendre une ou plusieurs de ses oeuvres.

Marie :

Je suis un peu noix sur les bords. Le concours en question doit avoir lieu sur Genève. Il sera difficile pour moi de m'y rendre. Cependant ce n'aurait pas du tout été un Alsacien que tu aurais croisé parce que si je vis dans cette région, je suis du Sud-Ouest, région de Bayonne. L'opposé géographique en somme !

Citation:
d'ailleurs le plus simple est quand même de demander au compositeur sa vision de l'œuvre, les conditions et les causes de la création de cette œuvre.

Pour ce qui est de demander des éléments au compositeur, je ne sais pas si je le ferais mais il est vrai que j'ai toujours tendance à voir ces concours comme des épreuves diplomantes alors qu'il n'en est rien. Il faut peut-être faire des recherches sur lui en parallèlle avec ta préparation musicale. Peut-être essayer de contacter des interprètes confirmés.

Alex :

Citation:
Lorsque je dis que certains compositeurs sont précis, cela ne veut pas dire que la musique est figée, plusieurs interprétations sont possibles, le musicien garde une certaine libetré d'expression, seulement, il doit rester dans l'esprit du compositeur.

Et toute la subtilité est là. Tu n'as pas prononcé le mot mais finalement tu évoques le respect. Quand c'est réciproque, je crois que tout va bien.

Peut-être rajouterais-je qu'une transgression sera admise si elle est justifiée, si elle apporte un petit plus. Tu dis que celui qui se permet cela doit être très fort et, là, je souscris.

Christophe :

Citation:
j'aurai tendance à rejoindre l'avis de Phenix777 (c'est ton vrai nom?)

Oui, absolument ! Very Happy

Non, bien sûr, mais je participe à plusieurs forums où je suis inscrit sous ce pseudo. Ce type d'inscription est l'usage sur de tels sites. En parcourant celui-ci, je me rends compte que pas mal ont mis leur vrai nom ou un diminutif.

Je m'appelle Jean-François, voilà et je souhaite à ton nouveau CD une bonne et longue carrière.

Merci à tous.

Que les jours à venir emplissent votre coeur d'une douce chaleur !

Laisser souffler l'Esprit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> La harpe en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: