|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Taliésin

|
Posté le: Mer 06 Fév 2008 - 19:29 Sujet du message: Edinburgh International Harp Festival ! |
|
|
Salut tout le monde !!!!!
Comme je ne tiens plus en place à l’idée des moments que je vais vivre pendant l’Edinburgh International Harp Festival, je vous fais partager mes impatiences en vous confiant le programme de ce que va être cette folle semaine !!!!!!!
Le Festival ouvre donc ses portes le vendredi 28 Mars au soir et dure jusqu’au mercredi 2 janvier midi. Tous les cours commencent le samedi matin.
Donc durant les 5 jours (samedi à mercredi inclus) : cours de harpe à pédales (1h et demi par jour) avec Isabelle Moretti (oh my goooood !!!!) ; rien que ça, pour un amateur de harpe à pédales comme moi, ça vaut de l’or…
Le samedi après-midi j’ai également un cours de harpe celtique et de chant gaélique avec Marie-Louise Napier (1h).
Le dimanche, j’ai un cours d'apprentissage oral et de harpe celtique avec Grainne Hambly (1h) et le soir, un concert de harpe classique avec Isabelle Moretti et l’Edinburgh Quartet.
Le lundi après-midi, j’ai une master class (1h) de harpe à pédales avec Isabelle Moretti (ah ben tant qu’il y en a j’en prends moi !!!!).
Le mardi enfin une classe d'accompagnement de chanson à la harpe (1h) avec Corinna Hewat et le soir, un concert de Savourna Stevenson & Alyth McCormack d'abord et de Grainne Hambly et William Jackson en seconde partie.
Comme cela ne suffit pas, pensez donc, tous les soirs il y a session au bar du festival. On vient avec harpe, flutes, cornemuses, partoches et tout ce qu’on veut et on joue autant que l’on veut avec les profs de la journée. C’est l’occasion de faire de supers rencontres et de se rapprocher de nos idoles harpistiques !!!!
Et évidemment, tous les jours, on peut passer autant d’heures qu’on veut à aller jouer au salon des luthiers !!!!!! Ce que je ne manquerais pas de faire forcément !!!
Voilà !! Vous comprendrez maintenant pourquoi je suis tellement impatient !!!! L’idée d’avoir toutes ces personnes en tant que profs me remplit de joie autant qu’elle m’effraie je dois dire !! Mais alors l'idée d'avoir Isabelle Moretti en prof pendant toute une semaine ; de la voir en récital et de l'avoir en masterclass... Trop trop le coeur !!!!
De plus je vais avoir ma propre harpe à pédales pendant toute une semaine (une Arianna de Salvi) donc ça va être d'enfer !!
Je sens que je vais me défoncer les doigts mais bref...
Je vous raconterai tout ça et prendrai évidemment des tonnes de photos !!!! |
|
|
 |
Taliésin

|
Posté le: Lun 07 Avr 2008 - 18:21 Sujet du message: |
|
|
Le festival d'Edinburgh s'est fini il y a trois jours et j'ai encore du mal à me dire que je suis de retour à la réalité (et aux révisions de partiels...). J'ai tant à vous raconter sur cette fabuleuse expérience...
Ce festival, je n'aurais qu'un mot à dire : fan-tas-ti-que !!!!!!!!!!! (comme je ne sais pas comment inclure les photos au fur et à mesure, je les mets toutes à la fin !)
Classes et concerts :
Je commence par vous parler un peu de tout ce qui n'était pas Isabelle Moretti ! Le cadre était absolument enchanteur : une école privée d'Edinburgh (qui sert de pensionnat aussi) absolument immense avec un parc de plusieurs hectares et des arbres magnifiques. Les différents cours étaient répartis dans les différentes salles de classe de l'école. Je suis allé sur place le jeudi 27 mars et le vendredi 28 aider le comité organisateur à finir les installations, ce qui m'a permis de rencontrer tout le personnel absolument fantastique de la "clarsach society" qui organise le festival ; et notamment parmi eux Corrina Hewat !
Le 28 au soir, il y a eu l'apéritif d'ouverture où j'ai rencontré : Gràinne Hambly, Tristan Le Govic et bien d'autres.
J'ai donc eu un cours de chant gaélique avec Marie-Louise Napier, qui est très sympathique, et j'ai été requis d'office comme accompagnateur à la harpe ! Nous avions déjeuné ensemble le midi dans la salle réservée au comité et aux profs (à laquelle j'avais accès en tant "qu'aideur" !) et du coup j'étais le seul élève qu'elle connaissait un peu ! C'était très rigolo ; bon niveau harpe pas forcément très dur (que des accords) puisque les paroles en gaélique étaient déjà largement assez difficiles !!!
J'ai eu un cours d'apprentissage oral avec Gràinne Hambly qui a été très intéressant. Bon c'est vrai que moi j'ai l'habitude d'apprendre d'oreille avec mon professeur, Ailie Robertson, depuis septembre ; mais c'était enrichissant de comparer les techniques d'enseignement et de jouer en ensemble avec elle vu que je l'aime beaucoup !!!
J'ai également eu un cours de chant avec Corrina Hewat (avec qui je me retrouvais souvent pour déjeuner dans la salle du comité). C'était du chant harmonique écossais. Très sympa, je connaissais pas du tout le chant harmonique et je dois dire que je trouve ça d'une très beau, de deux musicalement très intéressant ! C'était vraiment super d'autant que Corrina (ici tout le monde s'appelle par le prénom) est extrêmement énergique et toujours motivée !!!
J'ai ensuite assisté au concert de Savourna Stevenson (harpe celtique) et Alyth McCormack (chant) qui était pas mal ; au concert de Gràinne Hambly (harpe celtique, concertina) et William Jackson (harpe celtique, tin whistle, mandoline) qui était absolument formidable et enfin concert des ensembles de harpes dirigés par Isobel Mieras pour l'Ecosse, Tristan Le Govic pour la Bretagne et Anne-Marie O'Farrel pour l'Irlande qui était sympa aussi !
Salon des luthiers :
Le premier exposant à être arrivé a été Salvi. Ils sont arrivé le jeudi 27 et j'ai passé plus de la moitié de l'après midi à aider le monsieur responsable du stand à installer tout le stand et les harpes. Je leur ai demandé s'il avait une Aurora pour tester (parce que c'est la harpe que je vais normalement avoir en septembre !!!) mais malheureusement ils n'en avait pas... Par contre ils avaient une Arianna toute neuve !
Le vendredi une fois que les derniers préparatifs étaient achevés, je suis retourné au salon, les autres exposants arrivaient ; et pour me remercier de l'aide apportée, le monsieur du stand Salvi m'a laissé me défoulé une heure sur l'Arianna : il fallait la chauffer un peu ! Et en retour elle a bien chauffé mes doigts !!!
En fait tous les jours mes cours finissaient à 1h de l'après-midi et comme il fallait que je remplisse le temps jusqu'aux concerts qui étaient à 7h30, je n'ai rien trouvé de mieux que de passer toutes mes après-midis au salon. J'allais d'exposant en exposant et jouais toutes les harpes disponibles (même les toutes petites clarsàch cordées en métal mais j'avais du mal : j'avais pas d'ongles !!!).
Au fur et à mesure, j'ai fini par devenir un peu la mascotte de chaque stand. Les exposants étaient toujours morts de rire en me voyant arriver avec mon sourire innocent de joueur avide de harpe !
J'ai passé donc environ 4/5h par jour à jouer au salon. Le top des harpes jouées est finalement : l'Aurora du stand Lyon & Healy (eux ils en avaient une ; et je l'aime beaucoup !); la style 23 du stand Lyon & Healy ; l'Athéna de Camac et l'Arianna de Salvi pour les classiques !
Et toute la gamme Dusty String (j'aime particulièrement la 36 cordes), les Camac Aziliz, Janet (leur nouvelle celtique dessinée par Janet Harbison)et Korrigan ; et les Salvi Prima et surtout Donegal, Egan et Egan électro accoustique pour les celtiques.
Je ne vous raconte pas l'épaisseur de corne que j'ai au bout des doigts !!!
Chez Camac j'ai revu Eric Piron que ma prof française m'avait présenté aux Journées d'Arles, nous avons plusieurs fois pas mal papoté ensemble. Il est très sympathique ! Chez Salvi, en plus de l'exposant que j'ai aidé et de sa collègue, j'ai fait la connaissance d'un italien du QG de Piasco qui se trouve être le responsable des expositions à l'étranger (d'après ce que j'ai compris) et qui sera donc à Arles en octobre, comme tous les ans ! J'ai donc rdv avec Eric Piron et Massimo je ne sais plus comment à Arles en octobre ! C'est super sympa toutes ces rencontres !
J'ai acheté trois recueils de partitions surtout classiques mais pas seulement.
Enfin, dernier détail notable : pour remercier (encore une fois) de l'aide apportée au début du salon, le monsieur du stand Salvi et sa collègue m'ont offert de choisir deux cds gratuits dans la collection qu'ils avaient ! Comme quoi ça sert toujours d'être aimable !!!
Isabelle Moretti
Vous me pardonnerez de ne parler ici que de classique, mais quand même, faire un cours avec elle c'était trop trop trop positivement trop bien !!!!
Mon Arianna de Salvi (que je louais à Ailie, ma prof de harpe d'écosse) étant arrivée le vendredi 28 au soir, j'ai pu attaquer la classe de harpe à pédales le samedi matin tranquillement. Isabelle Moretti est arrivée, a fait l'appel et le cours a débuté. Elle a commencé par se présenter et ensuite nous a expliqué comment elle pensait organiser le cours : nous étions 15 et le stage durait 5 jours. Elle a donc fait jouer 3 élèves par jour passant avec eux 1/2h pour expliquer, aider, etc. C'était donc une sorte de grosse master class.
Comme c'était un groupe assez hétérogène (un petit de 11 ans surdoué en musique, 5 ou 6 "grade A" dans les écoles de musique britanniques, moi, deux personnes de mon niveau et une quasi complète débutante) elle nous a expliqué que, bien qu'expliquant et allant en profondeur dans l'aide apportée pour les passages techniques, elle préférait mettre surtout l'accent sur la musicalité, l'expression des sentiments dans la musique, la couleur des morceaux afin que ce qui ne jouent pas retire également quelque chose de chaque explication et ressente et entende la différence apportée par chaque explication.
J'ai joué dès le dimanche matin et comme je ne maîtrisais que la première partie d'une pièce que j'aime beaucoup (une toccata) je suis donc parti sur mon Titanic (on ne jouait qu'un morceau) sur lequel j'étais bien plus serein ; ça me paraissait un meilleur calcul que de tenter un truc complexe mais donnant un mauvais rendu.
Je suis content de moi, je n'ai fait aucune faute, je me sentais très à l'aise (bien que je sois passé après le surdoué de 11 ans qui nous a joué une sonate de Parish Alvars !). Je crois que c'est la meilleure interprétation que j'en ai fait hihi !
J'ai eu la fierté d'entendre Isabelle Moretti dire qu'elle était assez surprise, que par rapport à mon niveau harpistique elle trouvait mon son très rond et chaud et bien posé. Elle a même dit "J'aime beaucoup le son de Thomas !" Je sais que la vanité est un vilain défaut mais quand même j'étais content.
Elle n'avait pas de reproches techniques à me faire mais par contre m'a dit qu'elle trouvait que l'arrangement était quand même très "classique" et qu'elle pensait que je pourrais prendre peut être plus d'aisance. Elle m'a donc fait travailler ma position derrière la harpe (j'ai toujours les épaules et le dos soit pas assez soit trop contractés !!) et m'a ensuite demandé d'improviser de nouveaux accords, une nouvelle façon d'exprimer le morceau, en accord avec ce que je ressentais. C'était assez impressionnant d'avoir Isabelle Moretti assise à côté de moi et me donnant une sorte de cours particuliers ! C'était génial !
Trois élèves m'ont même félicité à la fin me disant également que j'avais bien joué et qu'ils pensaient pas, sachant que j'avais moins de deux ans derrière moi, que je pourrais sortir quelque chose comme ça ! Le reste du dimanche a été une bonne journée, bizarrement !
Ce qui est trop génial c'est que même si je n'ai joué qu'une fois sur cinq cours, j'ai presque plus appris en écoutant les autres et les conseils qu'elle donnait que lorsqu'elle s'est occupée de moi... J'ai pris trois pages de notes !!!
En dehors de tout ce qui est musicalité et expression, elle nous a également, selon nos problèmes dans les morceaux, donnés des petits "trucs" techniques et appris des techniques que nous ne connaissions pas.
Sinon j'ai évidement assisté au concert qu'elle a donné et qui était absolument fabuleux avec notamment au programme Fauré, Debussy, Ravel etc. Selon les morceaux elle a été accompagnée par l'Edinburgh Quartet (que j'avais déjà vu deux fois en concert), un tromboniste, une flûtiste et une clarinettiste. C'était sensationnel !!!!!
Fin
Le festival s'est il y a déjà trois jours mais pour finir en beauté je suis allé à la session au bar du festival le dernier soir . J'ai eu le plaisir de jouer et chanter et rire avec : Patsy Seddon et Mary McMaster (duo Sileas), Corrina Hewat, Anne-Marie O'Farrel, Cormac De Barra et Ailie Robertson et plein d'autres étudiants ou visiteurs du festival. Je jouais les morceaux que je connaissais et reprennais les accords de main gauche pour ce que je connaissais pas. C'était super sympa !
J'ai récolté les autographes d'Isabelle Moretti, de Gràinne Hambly et Corrina Hewat ! J'ai pas eu ceux de Cormac De Barra et Anne-Marie O'Farrel que j'admire beaucoup mais bon a joué O'Carolan tous les trois !!! Ca vaut bien un autographe !!!
Bref j'ai encore explosé le compteur de mots des messages du forum hihi mais j'avais vraiment envie de vous raconter cette super expérience dans le détail ! Ca a été très enrichissant et je me suis fais pleins d'amis dans les cours (j'en revois une bientôt d'ailleurs) !
J'ai vraiment énormément appris et me sentir aussi proche de personne que j'admire autant a été vraiment formidable !
Si vous avez l'occase, n'hésitez donc pas à y aller ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|