|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ionienne
|
Posté le: Ven 11 Avr 2008 - 10:01 Sujet du message: Passer de la harpe celtique à la harpe classique |
|
|
Bonjour à tous,
Premier point : si ce sujet a déjà été traité ailleurs, merci de bien vouloir me réorienter - ce matin j'ai vraiment la flemme de chercher
Bon alors voilà, je joue de la harpe celtique depuis que je suis toute petite. Après une interruption de 4 ans je m'y remets avec grand plaisir.
J'ai envie de me tourner vers d'autres styles et je me demandais si c'est "facile" de passer de la harpe celtique à la grande harpe classique à pédales ? Vaut-il mieux prendre quelques cours ou est-ce que je peux me débrouiller toute seule ?
Bien entendu je n'ai pas l'intention d'arrêter de jouer avec ma harpe celtique!! Il s'agit d'alimenter une réflexion personnelle sur mes prochaines orientations musicales, d'autant que si je concrétise cette idée, il me faudra quelques finances
Je vous remercie par avance pour vos réponses! _________________ Ionienne |
|
|
 |
pie
|
Posté le: Sam 19 Avr 2008 - 10:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour!
Je joue moi-même à la fois sur celtique (nylon) et sur classique, donc je peux te donner mon avis. En fait, tout dépend du type de harpe celtique que tu utilises, et aussi de ta technique. Je m'explique: si tu joues d'une harpe celtique à cordes boyau (du type harpe celtique salvi), tu aura "juste" à t'habituer à une tension plus élevée. Par contre, si tu joues sur nylon, le passage risque d'être plus difficile, car les cordes nylons, très souples, permettent de jouer avec relativement peu de force dans les doigts. Concernant la technique: ce sera bien plus facile si tu as appris à jouer de manière "classique" (pouce bien en haut, dos de la main qui regarde le plafond, doigts qui rentrent jusqu'au fond de la main, etc), car c'est à ma connaissance la seule technique adaptée à la très forte tension des cordes de la grande harpe. Sinon, tu devras certainement apprendre la technique classique pour obtenir un beau son. Adresses-toi pour cela à un prof de harpe classique. Dans tous les cas, je pense que quelques cours avec un prof de classique seraient une bonne chose pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, et aussi pour apprendre à utiliser les pédales... Voilà, c'est mon avis, et je suis curieuse de voir les autres réponses...bonne chance dans ton projet en tout cas, pasque je t'assure que la harpe classique + la harpe celtique, les deux à la fois, c'est le top!  |
|
|
 |
Ingrid

Inscrit le: 31 Aoû 2007 Messages: 122 Localisation: Mantes-la-Jolie ( 78 )
|
Posté le: Sam 19 Avr 2008 - 10:54 Sujet du message: |
|
|
| pie a écrit: |
je t'assure que la harpe classique + la harpe celtique, les deux à la fois, c'est le top!  |
Je confirme !
J'ai débuté la harpe en septembre donc à la maison je joue sur ma celtique (Camac korrigan boyau) et lors des cours à l'ENM, dès que je peux, sur une "petite" classique ( salvi daphné 47s) que l'école vient d'acheter.
Ma prof est de formation classique donc j'apprends la technique dont parle Pie ( pouce haut, doigts bien au fond de la main...) et c'est vrai que je passe sans trop de problème de la celtique à la classique.
La tension des cordes est plus forte évidemment sur la salvi et je ne parle pas de la clarté du son, mais sinon, le passage de l'une à l'autre est positif.
Il permet de jouer encore plus sur les nuances que la classique fait ressortir puissance 10 !
Les seules difficultés qu'on peut rencontrer c'est le nombre de cordes ( de 38 à 47, du coup on est un peu paumé...) et peut-être aussi la position des cordes quand on joue : sur celtique, les cordes sont bien droites alors que sur classique, les cordes sont légèrement inclinées vers nous ( posée, la classique a une colonne droite et les cordes parallèles à cette même colonne, donc évidemment, quand on joue, les cordes ne le sont plus...)
En espérant avoir été suffisamment claire dans mes explications, je te souhaite bonne chance dans ta découverte de la harpe classique !
PS : J'oubliais les pédales... chose pourtant primordiale ! ! !
Comme je débute, mes morceaux ( pour celtique) ne nécessitent pas de changement de pédale en plein milieu donc il suffit de les positionner dès le départ et c'est parti ! |
|
|
 |
Taliésin

|
Posté le: Sam 19 Avr 2008 - 13:14 Sujet du message: |
|
|
Que rajouter de plus... Il me semble que tout à été dit.
Je rejoins cependant l'avis de Pie, si tu n'as pas appris la harpe avec la "technique classique" (pouces bien hauts et entière articulation des doigts) je te conseille de prendre au moins quelques cours particuliers avec un prof de classique car le son retiré de la harpe dépend d'une bonne articulation des doigts et d'une bonne position générale.
Le passage des pédales (je veux dire d'abord une puis plusieurs pédales dans le morceau) sera abordé ensuite je pense. Il faut quand même un petit temps d'adaptation...
Je dois dire que pour moi les ennuis commencent quand je retourne sur celtique.
Je loue une celtique depuis deux ans (depuis que j'ai commencé la harpe) mais j'ai l'habitude de jouer sur classique depuis le début au conservatoire, j'ai une classique et une celtique ici en Ecosse depuis quelques mois et j'aurais ma propre classique en septembre.
J'ai naturellement pas mal de force dans les mains et du coup le jeu sur classique me convient parfaitement alors que sur celtique il faut toujours que je prenne le temps de me "calmer" hihi
Mais comme il l'a été dit, pouvoir jouer des deux c'est maximum plaisir !!! |
|
|
 |
Ionienne
|
Posté le: Lun 21 Avr 2008 - 12:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour!
Merci pour vos réponses
J'ai appris à jouer avec la "technique classique". mais d'après ce que vous dîtes il va falloir que je me mettes aux haltères pour phalanges vu que pour l'instant je ne joue que sur Nylon.
Je pense que je prendrai quelques cours pour être sûre de prendre les bonnes positions! Maintenant il faut juste que je me décide sur mes prochaines envies et où mettre mon argent entre une grande harpe, une baby blue..... ça c'est une autre histoire _________________ Ionienne |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|