| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
matteu

|
Posté le: Lun 19 Mai 2008 - 11:56 Sujet du message: Exercices pour la main gauche |
|
|
Bonjour à vous tous
Je suis musicien amateur (chant, guitare, flûtes, instruments des Andes... etc.) et je débute à la harpe depuis trois mois (sur une arpa paraguaya)... c'est très different de ce dont j'ai l'habitude, et c'est ce qui m'interèsse !
Je suis à la recherche d'exercices pour assouplir la main gauche (qui est vraiment à la ramasse), le genre d'exercices que l'on peut faire un peu partout (au travail, devant la télé, en dormant...)
Peut être pourriez vous me conseiller ?
merci d'avance _________________ A Primavera
www.myspace.com/aprimavera
musica di Corsica è d'America Latina |
|
|
 |
matteu

|
Posté le: Mar 20 Mai 2008 - 11:23 Sujet du message: |
|
|
Peut-être que ce que je vous demande n'est pas très clair...
Je m'explique : j'apprend à jouer tout seul (avec une méthode paraguayenne), et je joue aussi de la guitare (je me retrouve donc avec une main droite bien plus agile que l'autre, ce qui est plutôt frustant pour apprendre la harpe).
Le mieux serai de ne jamais lâcher sa harpe, mais je voudrais savoir s'il n'existe pas de petits exercices à réaliser un peu n'importe quand et/ou n'importe où (par exemple, une amie pianiste me disait de faire rouler une petite balle dans ma main...).
merci _________________ A Primavera
|
|
 |
Alex Admin

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 2092 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Mar 20 Mai 2008 - 13:44 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue sur le forum matteu.
A la guitare, la main gauche ne fait rien ??
Bon, sinon, tu peux toujours faire rouler une petite balle dans la main en regardant la télé, mais ça vaut pas un travail sur l'instrument. _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
matteu

|
Posté le: Mar 20 Mai 2008 - 15:35 Sujet du message: |
|
|
A la guitare, la main gauche va appuyer sur les cordes et la droite va les faire sonner (du moins à mon petit niveau..).
A la harpe pour le moment (avec un encore plus petit niveau !), j'ai vraiment l'impression que le travail de chaque main demande les mêmes qualités que pour une main droite de guitariste (je suis par exemple incapable de réaliser un arpège en inversant ma guitare).
Mais bon, comme tu dis, il n'y a qu'une chose qui marche : travail, travail, travail...
amicizia _________________ A Primavera
|
|
 |
Phenix777
|
Posté le: Mer 21 Mai 2008 - 12:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je penche aussi pour l'habitude. A force tu t'y feras. Avec la guitare tu connais déjà pas mal d'éléments donc tu pars encore assez bien dans ton aventure.
A moins d'apprendre à jouer de ta guitare dans les deux sens pour éduquer la main gauche ?
Par contre, je me pose une question : comment fais-tu avec tes ongles ? La méthode que j'utilise spécifie bien que l'on doit se couper les ongles régulièrement et c'est tout a fait vrai. D'où contradiction apparente avec la guitare où, au contraire, il vaudrait mieux les faire pousser.
Seule la petite harpe gaëlique peut être jouée avec les ongles et, même, le doit. Comment fais-tu ?
A bientôt ! _________________ PHENIX 7.7.7.
Laisser souffler l'Esprit ! |
|
|
 |
Ionienne
|
Posté le: Mer 21 Mai 2008 - 17:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Matteu,
J'ai une amie irlandaise qui échauffait sa main gauche particulièrement en jouant avec des élastiques : elle en tenait un écarté avec les doigts d'une main (par exemple entre le pouce et le petit doigt de la main droite) et elle l'utilisait comme fausse corde!
Personnellement, je préfère m'entraîner directement sur ma harpe dans ce cas, le son est plus sympa _________________ Ionienne |
|
|
 |
matteu

|
Posté le: Ven 23 Mai 2008 - 15:40 Sujet du message: |
|
|
Je n'était pas au courant pour les ongles à la harpe (et je trouve même ça bizarre qu'il faille les couper, le son est bien plus clair avec les ongles), et je joue donc avec les ongles longs à la main droite..
Quant à jouer de la guitare à l'envers, ce n'est pas une si mauvaise idée !
Pour l'élastique, ça à l'air sympa aussi et je vais essayer !
merci à vous deux, bonne soirée _________________ A Primavera
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Ven 23 Mai 2008 - 15:49 Sujet du message: |
|
|
Pour les ongles, y'a pas le choix, on peut pas jouer de la harpe avec les ongles longs, ce qui donne un beau son, c'est la pulpe des doigts, à moins de jouer un répertoire soit Breton, soit Sud Américain. Mais pour la harpe classique, c'est comme ça... _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Ingrid

Inscrit le: 31 Aoû 2007 Messages: 150 Localisation: Mantes-la-Jolie ( 78 )
|
Posté le: Sam 24 Mai 2008 - 15:19 Sujet du message: |
|
|
| Alex a écrit: |
| Pour les ongles, y'a pas le choix, on peut pas jouer de la harpe avec les ongles longs...Mais pour la harpe classique, c'est comme ça... |
Ca a d'ailleurs été un véritable sacrifice pour moi de couper mes ongles que j'avais mis si longtemps à laisser pousser ( après les avoir rongés pendant 20 ans )...
Mais je ne regrette pas ( pas trop...), la harpe le mérite !  |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Sam 24 Mai 2008 - 19:59 Sujet du message: |
|
|
N'oublions pas de couper les ongles de pied, non plus.
Sinon, ça déglingue les chaussettes. _________________
 |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Dim 25 Mai 2008 - 08:18 Sujet du message: |
|
|
Cezzar.....  _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Dim 25 Mai 2008 - 10:14 Sujet du message: |
|
|
Ouuuuuuuui ?
(c't'important, d'avoir de bonnes chaussettes, hein, sinon on risque de jouer comme un pied..) _________________
 |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Dim 25 Mai 2008 - 10:36 Sujet du message: |
|
|
| cezzar a écrit: |
sinon on risque de jouer comme un pied.. |
Y'en a que ça dérange pas... _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
|