Forum de la harpe Index du Forum forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Refaire la carrosserie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> Trucs, astuces & aide
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zazou

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 - 22:59    Sujet du message: Refaire la carrosserie Répondre en citant

Salut,

J'aimerais un jour refaire le vernis de ma vieille mélusine.
Alex aurais-tu une idée de ce que ça coûterait, (sachant qu'il est bien usé et qu'il y a quelques bignes sur ma harpe)?

J'aimerais bien savoir aussi à combien ça reviendrait de changer les leviers (tu sais les vieux en plastique) pour en mettre des nouveaux (les derniers de Camac).
C'est pas vraiment un projet, mais ça pourrait le devenir si c'est pas trop cher...

Bises.

Au fait, à quand un passage dans le sud?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex
Admin

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 - 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est possible, faudrait voir la harpe pour estimer le coût du vernis, usé ou pas usé, si on doit décaper totalement, ça change pas grand chose. En revanche, les bignes, faut voir si ils sont profonds ou pas.

Pour les mécaniques, je pense qu'il serait plus raisonnable de garder les anciennes, quitte à en changer quelques unes, mais ta harpe est prévue pour celles-ci.

Sinon, le plus sympa, pour les vernis, c'est peut être de les faire toi même non ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zazou

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 - 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les mécaniques, je suis assez d'accord, même si franchement les palettes en plastique c'est moche...

Pour le vernis, le faire soi-même c'est une idée, mais j'imagine qu'il faut faire gaffe en décapant, et comment décaper partout (entre les mécaniques par exemple..).
J'aurais peur de faire des choses que je pourrai regretter après, l'âbimer quoi...
Je veux bien décaper et revernir une chaise ou une table, mais ma harpe...
Peut-être que je la sacralise trop ma meringue...

Ou alors, Alex, il faudrait que tu fasses une méthode genre: comment revernir sa harpe pour les nuls (ou bricoleurs manchots...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
christophe
Admin

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 - 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

A l'atelier aussi il y a des manchots (ou avec 2 ou 3 mains gauches)
Pour vernir entre mécaniques, sillets, et chevilles le + bien est de les enlever.
Mais pour etre encore + tres bien toute le harpe devrait etre demontée console caisse socle l'ennemi sont les angles (pourtant j'aime les outrmanchiens et encore plus les outremanchiennes).

Mais ce vernis n'est-il pas seulement sali par le temps ????
Un bon coup de nikko et ho ma harpe est presque neuve!!!!!

De toute manière un manchot ne pourait pas tenir son tampon est l'imbiber c'est comme applaudir ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alex
Admin

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 - 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

zazou a écrit:
Pour les mécaniques, je suis assez d'accord, même si franchement les palettes en plastique c'est moche...

Moche mais ça fonctionne toujours. Si on voulait les changer, il faudrait refaire tous les perçages, reboucher les anciens, ajuster et tout et tout ! Autant changer de harpe dans ce cas.

Citation:
Pour le vernis, le faire soi-même c'est une idée, mais j'imagine qu'il faut faire gaffe en décapant, et comment décaper partout (entre les mécaniques par exemple..).

Pour décaper et vernir, il faut mettre le bois à nu, retirer toutes les mécaniques, poncer, polir, vernir, enlever le vernis raté (n'est-ce pas Cezzar ?) reponcer, repolir, revernir, enfin, c'est pas toujours facile. En revanche, le résultat.... Après avoir vu pendant de nombreuses années ta harpe avec ses gnions et son pauvre vernis synthétique (hé oui, c'est comme ça d'origine) rayé, usé, terni et blanchi par les UV, la voir avec un beau vernis au tampon, fabrication maison, super brillant et d'une finesse qui permet de sentir la chaleur du bois au travers, de sentir la matière, d'en voir les moindres détails et subtilités, hé bien ta harpe prendra une autre dimension et une certaine valeur sentimentale, et ce, pour moins de cent mille dollars, alors, pourquoi s'en priver hein ?

Citation:
Ou alors, Alex, il faudrait que tu fasses une méthode genre: comment revernir sa harpe pour les nuls (ou bricoleurs manchots...).

Je n'ai pas de méthode particulière, je fais bêtement un travail très simple qui ne demande qu'une parfaite préparation, beaucoup de rigueur et de la patience aussi, rien de sorcier ni de magique. Mais si tu veux le faire dans mon atelier sous nos conseils et pour moins de cinquante mille dollars, on peut peut-être négocier... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kattoo

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 - 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
d'une finesse qui permet de sentir la chaleur du bois au travers, de sentir la matière, d'en voir les moindres détails et subtilités

Waou... C'est sensuel, tout ça... On sent en tout cas que les harpes sont entre des mains attentionnées et sensibles! Quand j'aurai trouvé la mienne, si elle a besoin un jour de soins, c'est chez vous que je l'amènerai.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Admin

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 - 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

kattoo a écrit:
Quand j'aurai trouvé la mienne, si elle a besoin un jour de soins, c'est chez vous que je l'amènerai.

On est pas aussi délicat avec toutes les harpes mais bon, si on nous parle gentillement, ça peut motiver. Twisted Evil

(et faut pas oublier la bouteille de Laphroeg...)

Christophe Saunière

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 - 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Laphroaig...il y a certaines choses avec lesquelles on ne rigole pas...
Alex
Admin

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 - 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oups ! Notre correcteur est en ligne ! Désolé pour Laphote, mais personne n'en a apporté au magasin aujourd'hui alors, normal, y'a un manque.

kattoo

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 - 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On est pas aussi délicat avec toutes les harpes mais bon, si on nous parle gentillement, ça peut motiver.

Gloups! Je prends note... Je me ferai humble, m'adresserai à Vos Seigneuries avec tout le respect qui Leur est dû et n'oublierai point les offrandes exigées!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Admin

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008 - 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, au fait, tu peux voir un exemple de réfection d'un vernis sur une harpe Chromatique Pleyel, c'est vraiment un travail sympa à réaliser et pas si compliqué.

cezzar
Admin

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008 - 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
...et pas si compliqué.

Hum.
Façon de parler...
Admin

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008 - 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Faut juste faire comme le chef a dit et ça marche, c'est pas compliqué si ?

zazou

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008 - 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Wahou!

Dis donc mais c'est un vrai boulot que tu fais là !!!Sans rire, j'aurais jamais cru... Wink

Ça mérite bien un petit Laphroaig ça...
Et un vieux camembert...
Alex
Admin

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008 - 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

zazou a écrit:
Wahou!

Dis donc mais c'est un vrai boulot que tu fais là !!!Sans rire, j'aurais jamais cru... Wink[/size]

Confused ça fait tout drôle de lire ça Confused

En plus, là, c'est le boulot d'un stagiaire.......

...... un genre de drôle d'oiseau qui débarque sans prévenir sans même une bouteille de Laphroaig et qui fait des miracles sur des 'tits bouts de bois. Un bon élève quoi...

cezzar
Admin

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008 - 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Cui cui cui, cui cui... cui ?
Admin

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Cezzar, plus gros et plus encombrant l'oiseau.

Cui, cui, cui, cui, c'est un tout petit oiseau qui prend pas de place là ça serait plutôt du genre CROAAA CROAAA CROAAAA !!!!!!!!

zazou

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que vous avez gardé le rythme sur le Laphroaig !

Et sinon, en gros, ça prend combien de temps de refaire le vernis?
cezzar
Admin

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oh. C'est pas la taille qui compte, hein !

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

La taille de la bouteille ?... Wink
Alex
Admin

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non !!! de l'oiseau Zazou !! Faut suivre un peu !

Je suis sur qu'en moins de deux ans on peut la vernir sans problème cette harpe...

zazou

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Wahh

Je suis vraiment impressionnée !!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> Trucs, astuces & aide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: