Forum de la harpe Index du Forum forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Variations Goldberg à la harpe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> Concerts, Stages, etc...(harpe)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cezzar
Admin

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 01:01    Sujet du message: Variations Goldberg à la harpe Répondre en citant

Tiens, j'ai reçu ça.
J'me suis dit que ça pourrait peut-être vous intéresser..

Admin

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Faut oser ! Je vois pas quel malade peut s'attaquer aux Variations de Goldberg à la harpe !

En tout cas, je les adore, je veux entendre ça à tout prix !

Mais au fait, il dure combien de temps ce concert ?

Nan pasque y'a quand même 30 variations et deux arias, alors si en plus y'a du Chopin, Mendelssohn, Rachmaninov, Khatchaturian..... ça finit à 3 du mat' cette histoire !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cezzar
Admin

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Nan, mais c'est surtout Jean-Marc Phillips, qu'il faut venir applaudir..
Ce gars là, c'est une grosse grosse pointure, t'ois..
Genre, 55.
Oui, tu l'as dit, on prend son pied, à l'écouter.

Sinon, oué, il peut pas s'en empêcher...
'ferait mieux de jouer du Grandjany, ou du Dussek..
De la vraie harpe, quoi...

Bon, d'après ce que j'ai compris, il ne joue pas les variations en entier (encore heureux, c'est d'jà assez chiant comme ça.. !), mais, en gros, juste la moitié, à peu près. Et d'après le site de l'athénée, ça dure 2 heures.

voilà voilà..
Admin

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, rendez-vous le 16 ? Tu viens aussi ?

On peut se voir avant aussi hein ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Alex
Admin

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

cezzar a écrit:

Bon, d'après ce que j'ai compris, il ne joue pas les variations en entier (encore heureux, c'est d'jà assez chiant comme ça.. !), mais, en gros, juste la moitié, à peu près. Et d'après le site de l'athénée, ça dure 2 heures.

L'intégral des variations, ça me dérangerait pas du tout, mais bon, faut avoir la trempe pour les jouer en live, ça doit pas être évident. Même la moitié, balèze.

PS : Je suis étonné que tu n'aies pas encore parlé de l'Athénée couleur...

cezzar
Admin

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Si je suis libre, j'irai peut-être aussi.
En ce moment, je kiffe Chopin, alors..

Tu crois qu'on paiera la redevance ?

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008 - 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ça c'est du concert auquel j'aimerai assister ! Déjà j'adore Bach et Chopin mais alors en plus les Variations Goldberg à la harpe ; j'aimerai entendre ça !!!

Vous nous donnerez vos impressions j'espère !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Admin

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008 - 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Seulement ceux qui resteront eveillés
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jessyca

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008 - 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi ?

Embarassed je m'y connais que dalle dedans.
Je crois même que j'aurais pas du poster, la hooonte !!!

^^'''
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cezzar
Admin

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2008 - 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les variations Goldberg, c'est une des oeuvres majeures de Bach pour le clavecin.
30 variations, une aria, pour à peu près une heure.
Redoutées des pianistes et clavecinistes tant c'est dûr (mais tellement génial..), visiblement personne ne les avait jouées auparavant à la harpe, on comprendra pourquoi.

Plus d'infos ici.

Tu trouveras plein d'extraits par Glenn Gould and Co sur youtube, mais il y a aussi cette version que j'aime beaucoup.
Ce qu'il fait de la variation 25, par exemple, c'est trèèèès beau.

De rien !
Admin

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2008 - 02:56    Sujet du message: Répondre en citant

cezzar a écrit:
Les variations Goldberg, c'est une des oeuvres majeures de Bach pour le clavecin.
30 variations, une aria, pour à peu près une heure.
...

le premier sédatif naturel...

bon, vu l'heure, il faut que je les ré-écoute

mais il est vrai que Goldberg avait lui aussi des insomies, donc, Bach les a composées pour l'endormir...

bonne nuit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
antoine_harpe

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2008 - 03:31    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je préfère la version de Pierre Hantaï (au clavecin):

http://fr.youtube.com/watch?v=iSNpBG2uHNw&feature=related

(Voir aussi ses enregistrements de Scarlatti: à hurler de plaisir- ou du moins plus qu'agréables)
cezzar
Admin

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2008 - 04:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est très bien.
Et je le préfères nettement dans Scarlatti que dans ses Goldberg.
Mais c'est très bien quand même, c'est vrai.
Admin

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2008 - 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

oups, étant donné mon message, vous pourriez penser que je n'aime pas les "Goldberg", détrompez-vous, comme dit Cezzar, c'est une oeuvre Majeur.
Et, j'y serai le 16 juin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jessyca

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2008 - 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en vais de ce pas écouter tout ça, merci Cezzar pour les liens Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
christophe
Admin

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2008 - 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Selon la tradition, inspirée de la biographie de Bach qu'écrivit Johann Nikolaus Forkel en 1802, elles furent commandées au compositeur par le Comte Keyserling. Bach était en voyage à Dresde en novembre 1741, et on peut soupçonner qu'il ait présenté à son protecteur, c'est-à-dire précisément le Comte Keyserling, une copie des Variations Goldberg qui venaient d'être imprimées. Peut-être Johann Gottlieb Goldberg, l'apprenti claveciniste et élève extrêmement doué de Johann Sebastian et de Wilhelm Friedemann Bach a-t-il joué ces Variations à son maître le Comte pour distraire ses longues nuits d'insomnies, et pour l'accompagner jusque dans les bras de Morphée. (Merci wiki)

Peut-on en déduire que Madame Kerserling se prénommait Morphee??? Non Sa maitresse pi-t-etre

Perso aucune des versions que je connaisse ne ne me fait dormir.

Donc si Blassel sylvain endort l'auditoire et donc plante le pestacle (j'ai des enfants) le trou de la secu est resolu.

CQFD merci MonsieurBlassel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cezzar
Admin

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2008 - 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Yep !

Mieux que le prozac, les Goldberg !

Les interprètes ont intérêt à se prendre une bonne dose de guronsan, alors !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> Concerts, Stages, etc...(harpe) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: