|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
bynoix
|
Posté le: Ven 13 Juin 2008 - 07:49 Sujet du message: besoin de prof ou pas |
|
|
Est il obligatoire d'apprendre la harpe avec un prof ou bien une bonne methode peut suffir  |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Ven 13 Juin 2008 - 22:25 Sujet du message: |
|
|
Salut bynoix, et bienvenue sur le forum de la harpe.
Tu vas te plaire ici.
En tout cas, tu me plais déjà, toi !
J'adore ta question. _________________
 |
|
|
 |
Christophe Saunière

|
Posté le: Sam 14 Juin 2008 - 08:55 Sujet du message: |
|
|
Déja, est-il obligatoire d'apprendre à jouer de la harpe?!?
Sinon, je pense qu'on peut comparer cette question avec le fait d'apprendre une langue étrangère: on peut apprendre une langue uniquement avec un livre mais rien ne vaut d'aller dans le pays...  |
|
|
 |
Alex Admin

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 2092 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Sam 14 Juin 2008 - 09:13 Sujet du message: |
|
|
Des vacances au pays de la harpe.... _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
georgina

|
Posté le: Lun 16 Juin 2008 - 22:51 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas sûre que les êtres humains soient tous assez identiques pour qu'il y ait une loi universelle et qu'on puisse dire "faut un prof" ou "n'en faut pas" Je pense que tout dépend des capacités, motivations et connaissances au préalable de chacun non ET de ce que tu comptes apprendre sur ta harpe.
Evidemment que le premier joueur était son propre professeur mais a-t-il eu le temps de découvrir tout ce que les millénaires qui l'ont suivi ont pu apporter à l'instrument ? Et apprendre seul tout ce que chaque autre joueur, dans les différents pays et styles de musiques dans lequel il baignait au cours de ce temps, a pu apprendre ? Je ne crois pas. Aussi j'ai du mal à croire qu'un joueur seul qui apprend à partir de rien si ce n'est une méthode pourra également rattraper tout seul ce qu'il apprendrait bien plus vite avec un professeur. Et qui serait ensuite du coup bien mieux exploité pour aller vers d'autres choses.
Je n'ai pas la science infuse, je ne te parle que selon ma logique et mon expérience, mais pour ce que j'en ai vécu, avoir un professeur était non seulement un gain de temps pour apprendre (on voit tout de suite quoi faire, on est corrigé etc.) mais aussi une sécurité pour ne pas choper de mauvaises positions qui s'avèreront dangereuses par la suite . Ensuite, on peut parfois (selon les professeurs) avoir un enseignement personnalisé en fonction de nos facilités et difficultés, et on progresse vraiment très bien (et plus vite) avec ce type d'enseignement (plutôt qu'avec une méthode bateau !). Et petit bonus : possibilité d'orienter son enseignement vers un style de musiques, des morceaux, comme on les aime, sans que nous soient imposés toujours les mêmes poncifs.
Maintenant... tout dépend aussi de la méthode, et du professeur (il y en a avec lesquels tu progresseras moins rapidement qu'avec une méthode, mais ce sont des cas extrêmes d'enseignants pas hyper honnêtes ^^).
Je dirais que l'idéal serait de te renseigner auprès de personnes proches si possibles qui pourront te conseiller. Tu peux combiner méthode + prof de temps en temps si tu veux faire des économies (par exemple méthode pendant l'année et stages de façon épisodiques pour enrichir ta pratique). Mais bon, pour ces raisons je vote "prof", voire "profs" (changer peut faire du bien parfois) au moins le temps de faire tes bases, et de voir ce qu'il est possible de faire sur l'instrument et dont tu n'aurais pas eu idée tout seul ni avec une méthode toute simple, à moins que tu ne sois ET un joueur prodigue en herbe, ET un télépathe qui puisse entrer en communication avec les différents harpistes du monde et leurs techniques et répertoires !
Ps : sans oublier que si tu parles bien de la harpe celtique, beaucoup d'enseignements se font par voie orale (on te les fait avaler avec une grosse cuillère et... ah non c'est pas ça), c'est pas juste pour "faire staïle" Pas mal de petites passes de doigts ou techniques ou même rythmiques soit ne se codifient pas à l'écrit, soit nécessitent d'être entendues pour être plus aisément acquises (petite pensée pour la slip-jig et ses tempos et rythmes louches).
Le plus marquant pour s'en rendre compte, c'est peut-être d'apprendre un reel d'après partition (et en se servant de ses bases en techniques classiques, ce qui était plus simple pour moi lorsque j'ai début la harpe celtique). Puis de ré-apprendre le même reel avec une des profs du stage d'Edimbourg, et de te rendre compte que tu jouais bien quelque chose mais alors euh... apparemment pas du tout le morceau ! Sans que les notes écrites n'aient pour autant varié. Tout était dans le rythme et la technique, la position des doigts, les petits sautés en cours de route et caetera. Ca fout un coup au moral... mais bon après euh, on est avide d'apprendre  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|