Forum de la harpe Index du Forum forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

blessures de harpiste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> La harpe en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flûtiste

MessagePosté le: Mer 05 Avr 2006 - 17:04    Sujet du message: blessures de harpiste Répondre en citant

Salut les harpies,
Je me remets présentement d'une tendinite au gros orteil droit causée par ma pédale au piano... (sans blague.) Avant de me lancer dans un instrument qui en a sept, je voudrais savoir quels sont les sévices qu'il vous inflige, ou peut risquer de vous infliger?
camillou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtikmusik

MessagePosté le: Mer 05 Avr 2006 - 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Vives les harpes celtiques ... Pas de pédales !!! Razz Razz
cezzar
Admin

MessagePosté le: Mer 05 Avr 2006 - 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Homophobe !!
Admin

MessagePosté le: Jeu 06 Avr 2006 - 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je connais un celtisant très connu, très reputé. Jouant avec des pédales sur disques , devant la foule hurlante là il est obligé de reprendre son instrument pour ne pas deplaire.
Plus transportable ..........mais après quel est l'intérêt ???
Pour un problème de coût ma petite fille a une petite harpe mais si elle progresse dans l'apprentissage mon but étant de lui ouvrir le plus de portes possible , une grande harpe s'imposera.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alex
Admin

MessagePosté le: Jeu 06 Avr 2006 - 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

cezzar a écrit:
Homophobe !!

Hé hé.... Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
flûtiste

MessagePosté le: Jeu 06 Avr 2006 - 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... et les blessures? aux mains, aux bras, au dos, quoi?
Estelle
Invité

MessagePosté le: Jeu 06 Avr 2006 - 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!!
euh, mais qui t'a parlé des souffrances des harpistes?? Shocked
on ne martyrise pas quand même!!!!!
des tendinites, et bien comme tout instrumentiste, ou personne répétant le même geste, tu peux en avoir... (perso, ca fait 8 ans que je fais de la ahrpe j'en n'ai jamais eu)
- aux pieds: jamais eu aucun problème!! je ne sais pas comment tu as pu te faire mal avec les pédales de piano... pb de position?? mais au contraire du piano, ce n'est pas un geste répété régulièrement, et puis qd tu débutes tu ne t'en sers pas beaucoup!
- les doigts: et bien c'est là qu'on peut avoir le plus de pb: des ampoules!!mais c'est souvent quand tu travailles beaucoup plus que d'habitude (période d'examen... ), mais il y a des pansements qui les font guérir tré vite, et ca ne fait pas si mal!!!on repose ses doigts, un peu de pommade, et c'est tout, tant qu'on ne joue pas , ca ne gêne pas.

voilà, si tu veux commencer la harpe!!ne t'arrête pas à ce problème d'ampule!!ce n'est rien du tout!!et ce n'est pas tous les mois! et c'est selon les personnes, normalement de la corne se forme (mais pas encore chez moi Sad

a bientôt!!
estelle
harpmania
Invité

MessagePosté le: Ven 07 Avr 2006 - 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

sui d'accord avec Celtikmusik!!!vive les harpes celtiques!!!!
Alex
Admin

MessagePosté le: Ven 07 Avr 2006 - 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ouééé !!! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Celtikmusik

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006 - 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Razz lol

Cezar, honte a toi ...
flûtiste

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2006 - 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
euh, mais qui t'a parlé des souffrances des harpistes??
Je connais les problèmes et souffrances de tous les autres instruments, pour les avoir côtoyés à l'orchestre et au conservatoire... Mais pas ceux de la harpe, puisque les harpistes se font rares dans ce coin de pays!
Citation:
- les doigts: et bien c'est là qu'on peut avoir le plus de pb: des ampoules!!
Bon c'est ce que je voulais savoir! Merci!
Celtikmusik

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006 - 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui a propose des ampoules, je voulais savoir si c'etait normal, car depuis quelque temps j'en attrappe souvent sur le 4 gauche ( je fais beaucoup d'octaves dans les basses)
Mais est ce normal que j'en ai encore, apres mes 7 ans de harpe ?? (ma frequence de jeu a bien decuplé ^^)
Ou est ce que je tire mal les cordes ??

Elane
Celtikmusik

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006 - 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, je me suis trompée de pseudo !!!

ça c'est l'autre forum ...

Laughing

Celtikmusik
cezzar
Admin

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006 - 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

c'est des combien de watts, les ampoules ?

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007 - 02:54    Sujet du message: Répondre en citant

Celtikmusik a écrit:
Oui a propose des ampoules, je voulais savoir si c'etait normal, car depuis quelque temps j'en attrappe souvent sur le 4 gauche ( je fais beaucoup d'octaves dans les basses)
Mais est ce normal que j'en ai encore, apres mes 7 ans de harpe ?? (ma frequence de jeu a bien decuplé ^^)
Ou est ce que je tire mal les cordes ??

Elane

Je suis dans la meme situation que toi et sa fait 9 ans que je pratique la harpe tous les jours. Même que des fois, le son produit par mon 4e doigt est différent des autres car il y a trop de corne! Si tu arrête de jouer pendant 4 semaines, 2 jours et 4 heures, tout devrait avoir disparu! Il faut par contre (je dit sa par expérience personnelle et car je n'ai jamais vraiment réussi) reprendre TRÈS graduellement, sinon sa revient tout de suite comme avant!

Dernière édition par antoine_harpe le Dim 23 Sep 2007 - 02:50; édité 1 fois
Sabine

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2007 - 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne joue que dpuis quelques mois, parfois une ou deux heures d'affilés, mais bizarrement, je n'ai jamais eu d'ampoule...
Est-ce parce que chaque soir, religieusement, je masse mes petites extrémités tactiles avec une crème extra-nourrissante ??? I wonder....
Enfin, voilà, n'hésitez pas à me faire part de votre bonheur si ce truc fonctionne.
Salutatoutis,
Sabine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Karine

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007 - 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ce qui joue énormément dans le fait de ne pas attraper d'ampoules, c'est bien sûr en tout premier lieu de jouer régulièrement mais aussi de ne pas être crispé(e)... c'est pas facile pour tout le monde, vous pouvez me croire Very Happy
antoine_harpe

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2007 - 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, je crois qu'il faudrait demander à un dermatologue ce qu'il y a à faire pour éviter/réduire le nombre /oublier/rendre moins douloureuses les ampoules (avis à ceux qui ont des amis dans la profession).
Jil

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2007 - 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Sabine est dans le vrai.
Si vous ne voulez pas avoir d'ampoule ou de corne, il faut masser les endroits douloureux pour bien faire circuler le sang.
C'est un réflexe tout bête. Qui ne s'est pas déjà mis la main sur le coude après s'être cogné contre un mur ou autre pour le protéger mais aussi pour soulager en le frottant?
Nous avons ça en nous, c'est inné, mais nous ne le faisons pas assez longtemps car nous avons autre chose à faire...
Alors massez-vous, aimez-vous les uns les autres et jouer de la harpe Smile

Dernière édition par Jil le Mer 26 Sep 2007 - 07:01; édité 1 fois
antoine_harpe

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2007 - 02:49    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle sagesse, je m'incline!

et je frotte aussi fort, fort, fort! Aye!
georgina

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 - 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

christophe a écrit:
Moi je connais un celtisant très connu, très reputé. Jouant avec des pédales sur disques , devant la foule hurlante là il est obligé de reprendre son instrument pour ne pas deplaire.
Plus transportable ..........mais après quel est l'intérêt ???
Pour un problème de coût ma petite fille a une petite harpe mais si elle progresse dans l'apprentissage mon but étant de lui ouvrir le plus de portes possible , une grande harpe s'imposera.

Je sais pas mais si la question est "quel est l'intérêt d'une harpe celtique à part que c'est plus transportable ?", si c'est le cas je dirais :
le timbre, la résonance, les possibles (forcément différent d'une harpe à pédale classique, notamment pour créer certains effets et sons) le jeu et techniques qui sont différentes (oui normalement, maintenant paraît que c'est pas forcément beaucoup enseigné en France et que pour beaucoup, on se contente de jouer des morceaux "celtiques" qu'on pourrait jouer tout pareil sur une harpe classique ou chromatique).

C'est encore plus parlant pour la harpe à cordes métalliques (on en trouve des grandes et des petites, et le son et le jeu est complètement différent, avec un rendu de fait assez différent). Une Lyre aussi c'est tout petit, on a l'impression de pas pouvoir faire grand'chose dessus, donc que ça n'a pas d'intérêt mais le jeu et le son d'une lyre n'a rien à voir avec ce qu'on obtient sur une harpe (enfin de ce que j'en ai vu, ça m'a bien soufflée). Bien sûr la harpe classique étant la maman de la harpe celtique moderne, ces deux instruments sont bien plus proches mais ça n'empêche des différences et des choses réalisables uniquement sur une harpe classique, et vice-versa (bon après y'a l'aspect esthétique, effectivement le transport, etc.) Wink

Pour en revenir aux bobos, à moins d'avoir un professeur sadique (ou inconscient), tu rencontreras peu de soucis de douleurs ancinants dans les mains (à cause des écarts, positions etc.), par contre contre les ampoules and co. ça... pour ma part quand ça m'arrive je mets du sparadrap. Alors c'est un peu moche, mais j'enroule bien mon doigt et je peux continuer de jouer comme ça jusqu'à la mort, bon c'est sûr, c'est pas très sex ni très conventionnel mais bon hein... Very Happy
Lise

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 - 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tout le monde...
comme produit qui marche super bien pour secher les ampoules, c'est le borostyrol (normalement une lotion pour aphtes) on y applique avec un coton tige et on appuie bien dessus l'ampoule, ça marche super bien (mais ca pique un peu) . Et puis dès que c'est sec, pour éviter les sons tout moches à cause de la corne qui s'est faite, il faut limer le tout pour que la peau soit parfaitement homogène (qu'il n'y ai pas de petits bouts de peau qui frisottent par ci par la). Et le meilleur conseil (comme déja dit) c'est de bien crèmer et surtout de masser... voila ^^
Alex
Admin

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008 - 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, merci pour cette première intervention sur ce forum qui te souahite la bienvenue Lise.

Lise

MessagePosté le: Dim 08 Juin 2008 - 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup ! ^^ j'espere pouvoir etre utile et trouver aussi pas mal de bonnes infos pour ma pratique et mon intrument ! Very Happy
tudel

MessagePosté le: Lun 09 Juin 2008 - 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

pour les ampoules je mets du tanopattes (ou un nom de ce genre), c'est pour soigner les coussinets des chiens et ca marche bien.
cezzar
Admin

MessagePosté le: Lun 09 Juin 2008 - 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les ampoules je mets du 40W.

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Lise a écrit:
Hello tout le monde...
comme produit qui marche super bien pour secher les ampoules, c'est le borostyrol (normalement une lotion pour aphtes) on y applique avec un coton tige et on appuie bien dessus l'ampoule, ça marche super bien (mais ca pique un peu) . Et puis dès que c'est sec, pour éviter les sons tout moches à cause de la corne qui s'est faite, il faut limer le tout (ou couper les doigts) pour que la peau soit parfaitement homogène (qu'il n'y ai pas de petits bouts de peau qui frisottent par ci par la). Et le meilleur conseil

ça serait pas plus simple de jouer avec des gants transparents ? (si on sait qu'on risque d'attraper des ampoules), parce que les ampoules je m'en faisait à l'époque où je jouait au tennis et je n'en garde pas un bon souvenir (sur une raquette de tennis il y a aussi des cordes mais en fait c'est avec le manche qu'on se blesse)
anne-laure
Admin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

le troll a écrit:
[...(sur une raquette de tennis il y a aussi des cordes mais en fait c'est avec le manche qu'on se blesse)

Pour les harpistes n'ayant pas les moyens (techniques ou financiers), ils emportent des raquettes de tennis en vacances pour faire leurs exercices (en enlevant les cordes horizontales, bien sûr !)..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Alex
Admin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait, mais il parait hein ? que certains (nes) qui ont les moyens, font ajouter des cordes horizontales sur leurs harpes pour aller jouer au tennis... Il parait...

le troll

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2008 - 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait

et c'est de là que viennent les raquettes triangulaires
le troll

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 - 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Alex est aussi un expert en tennis

son crocodile c'est un Lacoste
Alex
Admin

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 - 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, à chaque fois que je vois un crocodile, je l'acoste, peux pas m'en empêcher...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> La harpe en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: