| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
flûtiste
Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 20 Localisation: Montréal, Québec
|
Posté le: Mer 05 Avr 2006 - 17:04 Sujet du message: blessures de harpiste |
|
|
Salut les harpies,
Je me remets présentement d'une tendinite au gros orteil droit causée par ma pédale au piano... (sans blague.) Avant de me lancer dans un instrument qui en a sept, je voudrais savoir quels sont les sévices qu'il vous inflige, ou peut risquer de vous infliger?
camillou |
|
|
 |
Celtikmusik
|
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Mer 05 Avr 2006 - 23:35 Sujet du message: |
|
|
Homophobe !! _________________
 |
|
|
 |
christophe Admin

|
Posté le: Jeu 06 Avr 2006 - 07:43 Sujet du message: |
|
|
Moi je connais un celtisant très connu, très reputé. Jouant avec des pédales sur disques , devant la foule hurlante là il est obligé de reprendre son instrument pour ne pas deplaire.
Plus transportable ..........mais après quel est l'intérêt ???
Pour un problème de coût ma petite fille a une petite harpe mais si elle progresse dans l'apprentissage mon but étant de lui ouvrir le plus de portes possible , une grande harpe s'imposera. |
|
|
 |
Alex Admin

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 2092 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Jeu 06 Avr 2006 - 08:54 Sujet du message: |
|
|
| cezzar a écrit: |
| Homophobe !! |
Hé hé....  |
|
|
 |
flûtiste
|
Posté le: Jeu 06 Avr 2006 - 15:18 Sujet du message: |
|
|
| Euh... et les blessures? aux mains, aux bras, au dos, quoi? |
|
|
 |
Estelle Invité
|
Posté le: Jeu 06 Avr 2006 - 18:26 Sujet du message: |
|
|
Salut!!
euh, mais qui t'a parlé des souffrances des harpistes??
on ne martyrise pas quand même!!!!!
des tendinites, et bien comme tout instrumentiste, ou personne répétant le même geste, tu peux en avoir... (perso, ca fait 8 ans que je fais de la ahrpe j'en n'ai jamais eu)
- aux pieds: jamais eu aucun problème!! je ne sais pas comment tu as pu te faire mal avec les pédales de piano... pb de position?? mais au contraire du piano, ce n'est pas un geste répété régulièrement, et puis qd tu débutes tu ne t'en sers pas beaucoup!
- les doigts: et bien c'est là qu'on peut avoir le plus de pb: des ampoules!!mais c'est souvent quand tu travailles beaucoup plus que d'habitude (période d'examen... ), mais il y a des pansements qui les font guérir tré vite, et ca ne fait pas si mal!!!on repose ses doigts, un peu de pommade, et c'est tout, tant qu'on ne joue pas , ca ne gêne pas.
voilà, si tu veux commencer la harpe!!ne t'arrête pas à ce problème d'ampule!!ce n'est rien du tout!!et ce n'est pas tous les mois! et c'est selon les personnes, normalement de la corne se forme (mais pas encore chez moi
a bientôt!!
estelle |
|
|
 |
harpmania Invité
|
Posté le: Ven 07 Avr 2006 - 15:30 Sujet du message: |
|
|
| sui d'accord avec Celtikmusik!!!vive les harpes celtiques!!!! |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Ven 07 Avr 2006 - 15:44 Sujet du message: |
|
|
Ouééé !!!  |
|
|
 |
Celtikmusik
|
|
|
 |
flûtiste
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 - 15:45 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
euh, mais qui t'a parlé des souffrances des harpistes??
|
Je connais les problèmes et souffrances de tous les autres instruments, pour les avoir côtoyés à l'orchestre et au conservatoire... Mais pas ceux de la harpe, puisque les harpistes se font rares dans ce coin de pays!
| Citation: |
| - les doigts: et bien c'est là qu'on peut avoir le plus de pb: des ampoules!! |
Bon c'est ce que je voulais savoir! Merci! |
|
|
 |
Celtikmusik
|
Posté le: Sam 15 Avr 2006 - 12:55 Sujet du message: |
|
|
Oui a propose des ampoules, je voulais savoir si c'etait normal, car depuis quelque temps j'en attrappe souvent sur le 4 gauche ( je fais beaucoup d'octaves dans les basses)
Mais est ce normal que j'en ai encore, apres mes 7 ans de harpe ?? (ma frequence de jeu a bien decuplé ^^)
Ou est ce que je tire mal les cordes ??
Elane _________________ >> http://pageperso.aol.fr/celtikmusik/harpe.html/ << |
|
|
 |
Celtikmusik
|
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Dim 16 Avr 2006 - 00:07 Sujet du message: |
|
|
c'est des combien de watts, les ampoules ? _________________
 |
|
|
 |
antoine_harpe

Inscrit le: 22 Juil 2007 Messages: 95 Localisation: Trois-Rivières, Québec
|
Posté le: Dim 16 Sep 2007 - 02:54 Sujet du message: |
|
|
| Celtikmusik a écrit: |
Oui a propose des ampoules, je voulais savoir si c'etait normal, car depuis quelque temps j'en attrappe souvent sur le 4 gauche ( je fais beaucoup d'octaves dans les basses)
Mais est ce normal que j'en ai encore, apres mes 7 ans de harpe ?? (ma frequence de jeu a bien decuplé ^^)
Ou est ce que je tire mal les cordes ??
Elane |
Je suis dans la meme situation que toi et sa fait 9 ans que je pratique la harpe tous les jours. Même que des fois, le son produit par mon 4e doigt est différent des autres car il y a trop de corne! Si tu arrête de jouer pendant 4 semaines, 2 jours et 4 heures, tout devrait avoir disparu! Il faut par contre (je dit sa par expérience personnelle et car je n'ai jamais vraiment réussi) reprendre TRÈS graduellement, sinon sa revient tout de suite comme avant! _________________ A reçu un porte-clé souvenir du Congrès en forme de harpe!
Dernière édition par antoine_harpe le Dim 23 Sep 2007 - 02:50; édité 1 fois |
|
|
 |
Sabine

|
Posté le: Sam 22 Sep 2007 - 22:13 Sujet du message: |
|
|
Je ne joue que dpuis quelques mois, parfois une ou deux heures d'affilés, mais bizarrement, je n'ai jamais eu d'ampoule...
Est-ce parce que chaque soir, religieusement, je masse mes petites extrémités tactiles avec une crème extra-nourrissante ??? I wonder....
Enfin, voilà, n'hésitez pas à me faire part de votre bonheur si ce truc fonctionne.
Salutatoutis,
Sabine |
|
|
 |
Karine

|
Posté le: Lun 24 Sep 2007 - 09:12 Sujet du message: |
|
|
Je pense que ce qui joue énormément dans le fait de ne pas attraper d'ampoules, c'est bien sûr en tout premier lieu de jouer régulièrement mais aussi de ne pas être crispé(e)... c'est pas facile pour tout le monde, vous pouvez me croire  |
|
|
 |
antoine_harpe

|
Posté le: Mar 25 Sep 2007 - 01:37 Sujet du message: |
|
|
Ouais, je crois qu'il faudrait demander à un dermatologue ce qu'il y a à faire pour éviter/réduire le nombre /oublier/rendre moins douloureuses les ampoules (avis à ceux qui ont des amis dans la profession). _________________ A reçu un porte-clé souvenir du Congrès en forme de harpe! |
|
|
 |
Jil

Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 109 Localisation: Près de mon PC (92)
|
Posté le: Mar 25 Sep 2007 - 08:32 Sujet du message: |
|
|
Je pense que Sabine est dans le vrai.
Si vous ne voulez pas avoir d'ampoule ou de corne, il faut masser les endroits douloureux pour bien faire circuler le sang.
C'est un réflexe tout bête. Qui ne s'est pas déjà mis la main sur le coude après s'être cogné contre un mur ou autre pour le protéger mais aussi pour soulager en le frottant?
Nous avons ça en nous, c'est inné, mais nous ne le faisons pas assez longtemps car nous avons autre chose à faire...
Alors massez-vous, aimez-vous les uns les autres et jouer de la harpe
_________________ C'est par l'erreur qu'on progresse.
Dernière édition par Jil le Mer 26 Sep 2007 - 07:01; édité 1 fois |
|
|
 |
antoine_harpe

|
Posté le: Mer 26 Sep 2007 - 02:49 Sujet du message: |
|
|
Quelle sagesse, je m'incline!
et je frotte aussi fort, fort, fort! Aye! _________________ A reçu un porte-clé souvenir du Congrès en forme de harpe! |
|
|
 |
georgina

|
Posté le: Ven 16 Mai 2008 - 11:54 Sujet du message: |
|
|
| christophe a écrit: |
Moi je connais un celtisant très connu, très reputé. Jouant avec des pédales sur disques , devant la foule hurlante là il est obligé de reprendre son instrument pour ne pas deplaire.
Plus transportable ..........mais après quel est l'intérêt ???
Pour un problème de coût ma petite fille a une petite harpe mais si elle progresse dans l'apprentissage mon but étant de lui ouvrir le plus de portes possible , une grande harpe s'imposera. |
Je sais pas mais si la question est "quel est l'intérêt d'une harpe celtique à part que c'est plus transportable ?", si c'est le cas je dirais :
le timbre, la résonance, les possibles (forcément différent d'une harpe à pédale classique, notamment pour créer certains effets et sons) le jeu et techniques qui sont différentes (oui normalement, maintenant paraît que c'est pas forcément beaucoup enseigné en France et que pour beaucoup, on se contente de jouer des morceaux "celtiques" qu'on pourrait jouer tout pareil sur une harpe classique ou chromatique).
C'est encore plus parlant pour la harpe à cordes métalliques (on en trouve des grandes et des petites, et le son et le jeu est complètement différent, avec un rendu de fait assez différent). Une Lyre aussi c'est tout petit, on a l'impression de pas pouvoir faire grand'chose dessus, donc que ça n'a pas d'intérêt mais le jeu et le son d'une lyre n'a rien à voir avec ce qu'on obtient sur une harpe (enfin de ce que j'en ai vu, ça m'a bien soufflée). Bien sûr la harpe classique étant la maman de la harpe celtique moderne, ces deux instruments sont bien plus proches mais ça n'empêche des différences et des choses réalisables uniquement sur une harpe classique, et vice-versa (bon après y'a l'aspect esthétique, effectivement le transport, etc.)
Pour en revenir aux bobos, à moins d'avoir un professeur sadique (ou inconscient), tu rencontreras peu de soucis de douleurs ancinants dans les mains (à cause des écarts, positions etc.), par contre contre les ampoules and co. ça... pour ma part quand ça m'arrive je mets du sparadrap. Alors c'est un peu moche, mais j'enroule bien mon doigt et je peux continuer de jouer comme ça jusqu'à la mort, bon c'est sûr, c'est pas très sex ni très conventionnel mais bon hein...  |
|
|
 |
Lise

|
Posté le: Ven 06 Juin 2008 - 20:56 Sujet du message: |
|
|
Hello tout le monde...
comme produit qui marche super bien pour secher les ampoules, c'est le borostyrol (normalement une lotion pour aphtes) on y applique avec un coton tige et on appuie bien dessus l'ampoule, ça marche super bien (mais ca pique un peu) . Et puis dès que c'est sec, pour éviter les sons tout moches à cause de la corne qui s'est faite, il faut limer le tout pour que la peau soit parfaitement homogène (qu'il n'y ai pas de petits bouts de peau qui frisottent par ci par la). Et le meilleur conseil (comme déja dit) c'est de bien crèmer et surtout de masser... voila ^^ |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Sam 07 Juin 2008 - 08:32 Sujet du message: |
|
|
Eh bien, merci pour cette première intervention sur ce forum qui te souahite la bienvenue Lise. _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Lise

|
Posté le: Dim 08 Juin 2008 - 13:36 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup ! ^^ j'espere pouvoir etre utile et trouver aussi pas mal de bonnes infos pour ma pratique et mon intrument !  |
|
|
 |
tudel
Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages: 10 Localisation: biscarrosse (40)
|
Posté le: Lun 09 Juin 2008 - 11:33 Sujet du message: |
|
|
| pour les ampoules je mets du tanopattes (ou un nom de ce genre), c'est pour soigner les coussinets des chiens et ca marche bien. |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Lun 09 Juin 2008 - 12:15 Sujet du message: |
|
|
Pour les ampoules je mets du 40W. _________________
 |
|
|
 |
le troll
|
Posté le: Jeu 26 Juin 2008 - 10:17 Sujet du message: |
|
|
| Lise a écrit: |
Hello tout le monde...
comme produit qui marche super bien pour secher les ampoules, c'est le borostyrol (normalement une lotion pour aphtes) on y applique avec un coton tige et on appuie bien dessus l'ampoule, ça marche super bien (mais ca pique un peu) . Et puis dès que c'est sec, pour éviter les sons tout moches à cause de la corne qui s'est faite, il faut limer le tout (ou couper les doigts) pour que la peau soit parfaitement homogène (qu'il n'y ai pas de petits bouts de peau qui frisottent par ci par la). Et le meilleur conseil |
ça serait pas plus simple de jouer avec des gants transparents ? (si on sait qu'on risque d'attraper des ampoules), parce que les ampoules je m'en faisait à l'époque où je jouait au tennis et je n'en garde pas un bon souvenir (sur une raquette de tennis il y a aussi des cordes mais en fait c'est avec le manche qu'on se blesse) |
|
|
 |
anne-laure Admin

|
Posté le: Jeu 26 Juin 2008 - 15:30 Sujet du message: |
|
|
| le troll a écrit: |
| [...(sur une raquette de tennis il y a aussi des cordes mais en fait c'est avec le manche qu'on se blesse) |
Pour les harpistes n'ayant pas les moyens (techniques ou financiers), ils emportent des raquettes de tennis en vacances pour faire leurs exercices (en enlevant les cordes horizontales, bien sûr !).. |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Jeu 26 Juin 2008 - 15:50 Sujet du message: |
|
|
Il parait, mais il parait hein ? que certains (nes) qui ont les moyens, font ajouter des cordes horizontales sur leurs harpes pour aller jouer au tennis... Il parait... _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
le troll
|
Posté le: Ven 27 Juin 2008 - 06:44 Sujet du message: |
|
|
tout à fait
et c'est de là que viennent les raquettes triangulaires |
|
|
 |
le troll
|
Posté le: Dim 29 Juin 2008 - 10:46 Sujet du message: |
|
|
Alex est aussi un expert en tennis
son crocodile c'est un Lacoste |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Dim 29 Juin 2008 - 12:25 Sujet du message: |
|
|
De toute façon, à chaque fois que je vois un crocodile, je l'acoste, peux pas m'en empêcher... _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
|