| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nederman
Inscrit le: 28 Juin 2008 Messages: 3 Localisation: beziers
|
Posté le: Dim 29 Juin 2008 - 08:08 Sujet du message: Trouvé Traits et Exercices pour la harpe Nedernan d'époque |
|
|
Bonjour,
par amour de la musique et souhaitant sauver des documents de l'oubli je collectionne depuis quelques temps des partitions que je trouve dans des brocantes vide-greniers.
en les répertoriant dans mon catalogue, je m'aperçois queje viens de tomber sur un livret cartonné (un peu déformé) contenant :
"Etudes, traits et exercices en tous genres pour la Harpe composé par Nederman,ch/er de la Légion d’Honneur, compositeur de la Musique particulière du roi, 1 er Harpiste de la chapelle et de la Chambre de S.M. Maitre de Harpe de S.A.R. Madame Duchesse de Berry et Professeur à l’Ecole Royale de Musique. Prix 18 fr
Ce recueil est extrait de l’Ecole de Harpe Dédiée S.A.R. Mademoiselle ouvrage adopté pour l’enseignement à l’Ecole Royale de Musique. A Paris chez Naderman, Breveté Facteur de Harpes, Editeur Md de Musique du ROI et de S.A.R. Madame Duchesse de Berry rue Richelieu N° 46 Gravé par Richomme Père Graveur du Roi."
67 pages 27 exercices avec paragraphe d’introduction (conseils d'éxécution )
En bas de chaque page un numéro : 1758
a ce propos, quelqu'un pourrais me dire à quoi correspond ce numéro qui apparait tout le temps sur les partitions en bas de page. un répertoire universel ? merci à tous et à toutes.
Je souhaiterais savoir si les harpistes connaissent l'existence de ces exercices et sinon comment je pourrait le communiquer pour faire connaitre cet ouvrage et le restituer au monde de la Musique ! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Alex Admin

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 1995 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Dim 29 Juin 2008 - 09:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, bienvenu sur ce forum !
Il existe déjà les études progressives de Naderman, est-ce les mêmes ?
Sinon, il est possible de voir si c'est intéressant à l'édition et éventuellement de les imprimer.
Au fait, c'est bien Naderman et non Nederman hein ? _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
nederman
Inscrit le: 28 Juin 2008 Messages: 3 Localisation: beziers
|
Posté le: Dim 29 Juin 2008 - 12:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci de votre prompt réponse,
il s'agit en effet de Naderman. Je ne trouve pas en édition ce même titre "Etudes, traits et exercices dans tous les genres" et je me pose la question de la pertinence de l'editer ce document.
Exemple de paragraphe pour le premier exercice page 1.
" L'intervalle de quarte étant celui qui gêne le plus les 2 eme
3 eme 4 eme doigts cet intervalle est indiqué par ce signe "..." pour que l'eleve puisse s'y preparer d'avance ( n°1 ) et qu'il ne mette pas d'interruption dans la mesure le pouce qui fait le chant doit toujours être placé d'avance : c'est à dire par exemple qu'il faut avant que le quatrième doigt ai fait entendre la note Si, du premier arpéggio que le pouce soit sur la corde Ut du 2 eme arpéggio. ..... Nta ce cercle de point indique la direction du pouce."
ceci est un extrait de l'exercice numero 1 Pensez vous que ce genre de document puisse interesser des harpistes ?
cordialement à vous, |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Alex Admin

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 1995 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Dim 29 Juin 2008 - 12:27 Sujet du message: |
|
|
| nederman a écrit: |
Pensez vous que ce genre de document puisse interesser des harpistes ?
cordialement à vous, |
Faut leur demander
Normalement, y'en a qui passent par là, posons leur la question... _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
anne-laure Admin

Inscrit le: 14 Oct 2004 Messages: 313 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim 29 Juin 2008 - 18:18 Sujet du message: Re: Trouvé Traits et Exercices pour la harpe Nedernan d'époq |
|
|
| nederman a écrit: |
En bas de chaque page un numéro : 1758
a ce propos, quelqu'un pourrais me dire à quoi correspond ce numéro qui apparait tout le temps sur les partitions en bas de page. un répertoire universel ? merci à tous et à toutes.
|
Bonjour,
Ce numéro est le "quotage" de la partition, chaque éditeur (enfin presque...) répertorie les œuvres, par un numéro de série.
Si quelqu'un n'a pas le titre exact ou l'auteur mais ce numéro, il identifiera plus rapidement ce dont il s'agit.
Exemple : Certaines personnes m'appellent au magasin avec une vieille partition dont il manque la couverture, le titre et l'auteur, s'ils me donnent ce fameux numéro, je peux (assez fréquemment...) retrouver l'éditeur et la partition (si elle est toujours éditée...) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
nederman
Inscrit le: 28 Juin 2008 Messages: 3 Localisation: beziers
|
Posté le: Ven 04 Juil 2008 - 07:45 Sujet du message: le numéro d'une partition renseigne t il sur une date... |
|
|
le numéro d'une partition renseigne t il sur une date d'édition...?
et à partir de quelle date les numérotations d'éditeurs sont elles apparues sur ces partitions ?
d'après mes documents il semblerait que la numérotation soit croissante suivant l'âge du document...mais je n'en suis pas sûre !
merci de vos éclaircissements !
cordialement à vous, |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|