| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cippoui
|
Posté le: Dim 10 Aoû 2008 - 21:11 Sujet du message: Débutante pleine de questions... |
|
|
Bonjour !
Je ne sais pas si mon sujet est bien placé mais je ne savais pas où le mettre sinon...
Je ne suis pas harpiste mais souhaite le devenir depuis mon enfance. Je vivais en Nouvelle-Calédonie, où on ne trouve ni harpe ni professeur de harpe.
Maintenant, je suis partie faire mes études à Nice et j'aimerai m'y mettre, seulement je n'y connais rien et ai bien du mal à trouvé des réponses !
Donc bah voilà, j'ai quelques questions... :
- Existe-t-il des harpes "bas de gamme" à des prix en-dessous de 800-1000€ quoi ? Si oui, sonnent-elles quand même bien ?
- Avec quel type d'instrument commencer ?
- Je suis amoureuse d'un CD de harpe de Katrien Delavier qui s'appelle "La harpe irlandaise" ou "The Irish Harp"... La harpe irlandaise possède-t-elle des difficultés par rapport aux autres pour un débutant ? Et quel est son ordre de prix (neuf ou d'occasion) ?
- Est-il nécessaire d'avoir un instrument dès les tous premiers cours ? (Je suppose que la réponse est oui mais comme j'y connais rien...)
J'espère ne pas trop vous embêter... J'y connais vraiment vraiment rien, j'aurai besoin d'aide... Merci d'avance.
Si mes questions on déjà étés posées, désolée de les reposer, je n'avais rien trouvé de précis comme réponse ailleurs... Ou alors j'ai mal cherché...
Je précise que je n'ai pas encore commencé à prendre des cours, je commencerai dans les environs de septembre-octobre je suppose, parce que je suis actuellement en vacances en Nouvelle-Calédonie... |
|
|
 |
Alex Admin

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 2092 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 - 17:19 Sujet du message: Re: Débutante pleine de questions... |
|
|
| Cippoui a écrit: |
- Existe-t-il des harpes "bas de gamme" à des prix en-dessous de 800-1000€ quoi ? Si oui, sonnent-elles quand même bien ?
- Avec quel type d'instrument commencer ?
- Je suis amoureuse d'un CD de harpe de Katrien Delavier qui s'appelle "La harpe irlandaise" ou "The Irish Harp"... La harpe irlandaise possède-t-elle des difficultés par rapport aux autres pour un débutant ? Et quel est son ordre de prix (neuf ou d'occasion) ?
- Est-il nécessaire d'avoir un instrument dès les tous premiers cours ? (Je suppose que la réponse est oui mais comme j'y connais rien...)
|
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tu peux très bien trouver des harpe d'occasion dans ces prix là, elles sonnent pas forcément moins bien mais ont souvent des marques du temps.
Le mieux pour commencer est la harpe celtique (enfin à mon avis) 34 cordes nylon et je pense qu'il est préférable de l'avoir assez rapidement après le début des cours.
Qu'entends tu par "harpe irlandaise" ? _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Cippoui
|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 - 23:27 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces réponses.
Mais je ne peux donc pas trouver de harpe bien en-dessous de 800€ ?
Pour la harpe irlandaise, voilà la musique dont je parle :
http://www.deezer.com/#music/result/all/katrien%20delavier
Je ne sais pas si le son vous éclairera sur le type de harpe, mais je n'ai réussi qu'à trouvé deux photos de Katrien Delavier qui joue ces musiques que j'aime beaucoup :
 |
|
|
 |
harpeboy

|
Posté le: Jeu 14 Aoû 2008 - 17:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, à mon avis pour les pemiers cours ( la première année ) la location de harpe est sùrement préférable ...
Pour se qui est des harpes celtiques pour parler camac il faut au moin 1000 euros pour une bonne occasion !!!
Pour se qui est de la musique, moi aussi j' ador ece style de musique !!!
Je pense que pour jouer ça il faut faire de la harpe celtique mais se n' est que mon opinion ...
Bonne continuation |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Ven 15 Aoû 2008 - 01:45 Sujet du message: |
|
|
Mon dieu...
Toutes ces fautes d'orthographe...
ça fait mal aux yeux... _________________
 |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Ven 15 Aoû 2008 - 08:12 Sujet du message: |
|
|
| cezzar a écrit: |
Mon dieu...
Toutes ces fautes d'orthographe...
ça fait mal aux yeux... |
Rabat-joie... _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Ingrid

Inscrit le: 31 Aoû 2007 Messages: 150 Localisation: Mantes-la-Jolie ( 78 )
|
Posté le: Ven 15 Aoû 2008 - 18:25 Sujet du message: |
|
|
Dis donc, c'est constructif comme réponse ça, Cezzar !
En plus, ça aide bien Cippoui...  |
|
|
 |
Cippoui
|
Posté le: Sam 16 Aoû 2008 - 09:05 Sujet du message: |
|
|
En effet, ça m'aide moyennement.
Et la location est en effet une bonne idée, je n'y avais pas pensé (à vrai dire je ne pensais pas vraiment que c'était possible)... Quel est l'ordre des tarifs dans ce cas-là ?
Et puis si quelqu'un a des conseils ou des mises en garde pour une méga débutante qui n'a même encore jamais touché une harpe, je suis toute ouïe. ^^
D'ailleurs, une nouvelle question : La progression est-elle assez rapide au début ou est-ce plutôt difficile de s'y mettre ? =o |
|
|
 |
cezzar Admin

|
|
|
 |
Cippoui
|
Posté le: Sam 16 Aoû 2008 - 09:58 Sujet du message: |
|
|
Merci. =)
(Et au passage je suis quand même assez d'accord avec ta réflexion... )
Les prix sont vraiment intéressants ! =o C'est la "Harpe Celtique Aoyama 34 cordes (nylon)" qu'Alex me conseillait c'est bien ça ?
Et est-ce que ce que j'entends pas "harpe irlandaise" a un nom particulier ou c'est juste une harpe celtique ? (Comme le CD s'appelle "La harpe irlandaise" je pensais que c'était quelque chose de différent.) |
|
|
 |
Ingrid

|
Posté le: Sam 16 Aoû 2008 - 16:33 Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne la progression, tout dépend de ta motivation, du travail et un peu de ta connaissance de la musique ( enfin, les profs de méthode orale te diraient le contraire mais si tu t'inscris en école de musique, ca aide quand même ).
J'ai commencé en septembre dernier la harpe celtique, mais j'ai derrière moi 13 ans de flute traversière, donc ma progression fut très très rapide (en un an j'en ai donc fait 2 ou 3... Passé le problème de coordination des mains évidemment ...).
Je dois avouer que comme apprendre la harpe est un rêve depuis toute petite, je m'exerce donc beaucoup ( une heure voire plus par jour...)
Sinon, j'ai loué ma harpe directement chez Camac ( je tairai le montant car je voudrai pas qu'Alex m'accuse de concurrence déloyale sur son site à lui...)
Voilà, tu vois Cezzar, moi aussi je peux essayer d'aider Cippoui !
Bon, c'est pas grand chose, je sais, mais j'apporte ma petite pierre à l'édifice qui va permettre à Cippoui de rentrer dans le merveilleux monde des zarpistes ! |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Sam 16 Aoû 2008 - 19:32 Sujet du message: |
|
|
Tu devrais louer une dusty strings.
C'est les meilleures, y a pas photo. _________________
 |
|
|
 |
Cippoui
|
Posté le: Sam 16 Aoû 2008 - 23:20 Sujet du message: |
|
|
Si vous dites que les Dusty Strings sont meilleures, je vous fait confiance, vous vous y connaissez bien plus que moi. =)
Pour ce qui est du passé musicaux, j'ai juste fait un ou deux ans de piano quand j'étais toute gamine... J'étais intéressée que par la harpe et c'était malheureusement impossible (<= légèrement monomaniaque ). Après, j'ai de la motivation, mais visiblement ça risque tout de même de pas être de la tarte ! ^^ |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Dim 17 Aoû 2008 - 10:34 Sujet du message: |
|
|
| Ingrid a écrit: |
Sinon, j'ai loué ma harpe directement chez Camac ( je tairai le montant car je voudrai pas qu'Alex m'accuse de concurrence déloyale sur son site à lui...) |
Il n'y a pas de concurrence déloyale, Ingrid, nous connaissons les tarifs des locations de nos concurrents et cela ne nous dérange nullement.
Nous ne rendons pas le même service, donc, c'est pas le même prix... _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Ingrid

|
Posté le: Dim 17 Aoû 2008 - 13:18 Sujet du message: |
|
|
| Après, j'ai de la motivation, mais visiblement ça risque tout de même de pas être de la tarte ! ^^ |
Mais non, tu verras si tu as vraiment envie d'en jouer et que tu y prends plaisir, ça sera du gâteau !!!
Non, sérieusement, ce qui a été difficile pour moi au début, c'est d'avoir à lire et jouer plusieurs notes en même temps. A la flûte, j'étais habituée à une seule note à la fois et en clé de sol !
Du coup, j'ai du réapprendre la clé de fa et coordonner-dissocier mes doigts.
Et j'ai un peu brûlé les étapes, j'avoue... Ma prof a vu que je travaillais pas mal et que le désir de progresser était là. Elle m'a donc donnée très rapidement des morceaux beaucoup plus difficiles que mon niveau !
Même si j'ai pas mal galéré sur ce 1er morceau au départ, comme je suis persévérante, j'ai réussi et maintenant, je n'ai plus de problème de ce côté-là !
Mais si tu as fait du piano, ne serait-ce que 2 ans, tu as pris des mécanismes de lecture et de dissociation... Donc ça ne devrait pas te poser de problème !
Alex, à titre de curiosité, peux-tu me dire ce qui est compris dans votre tarif de location ? ( genre service après-vente ? ) |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Dim 17 Aoû 2008 - 18:11 Sujet du message: |
|
|
D'abord, on est très très gentils.
Ensuite, nous ne louons que des harpes très récentes (elles n'ont pas plus de deux ans en général) pour être sur qu'il n'y ait pas de problème.
Il n'y a aucune obligation d'assurance, il suffit généralement d'envoyer un double de son contrat à l'assureur, ça doit être pris en compte sur l'assurance habitation sans surcoût (normalement).
Après, y'a des petits avantages si on désire acheter la harpe, pas de durée déterminée...
Pour le "service après vente", ben... c'est des locations... Mais sinon, au moindre souci, la harpe est soit révisée soit échangée gratuitement mais bon, ça n'arrive jamais car elles sont toutes vérifiées et accordées à la livraison et munies de cordes neuves. _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Cippoui
|
Posté le: Dim 17 Aoû 2008 - 22:16 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton post Ingrid, ça fait plaisir d'être un peu motivée ! ^^'
Mais disons que je crains un peu le solfège... J'ai jamais réussi à l'apprendre, ça m'ennuie. >.< Donc je sais que je vais devoir beaucoup me forcer de ce côté-là, cela dit, avec de la motivation rien n'est impossible. =)
J'ai une question un peu gênante : Le Magasin de la Harpe n'est qu'à Paris ? =s Parce que j'habite à Nice... =s |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Dim 17 Aoû 2008 - 22:30 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi gênante ?
Oui, on est qu'à Paris, mais la poste ou le SERNAM, ça existe et tout peut se faire par correspondance. _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Cippoui
|
Posté le: Dim 17 Aoû 2008 - 22:31 Sujet du message: |
|
|
| Ouep mais vu la masse des harpes, les frais de port doivent être énormes non ? O.o |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Dim 17 Aoû 2008 - 23:01 Sujet du message: |
|
|
pas trop.
Et puis, par cette chaleur, ça fait du bien, un peu de frais. _________________
 |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Lun 18 Aoû 2008 - 09:26 Sujet du message: |
|
|
Pour faire livrer une harpe celtique, il faut compter entre 60 et 80 €, on le fait régulièrement dans toute la France et même à l'étranger, pas de problème. _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Ionienne
|
Posté le: Lun 18 Aoû 2008 - 14:36 Sujet du message: |
|
|
| Mais disons que je crains un peu le solfège... J'ai jamais réussi à l'apprendre, ça m'ennuie. >.< Donc je sais que je vais devoir beaucoup me forcer de ce côté-là, cela dit, avec de la motivation rien n'est impossible. =) |
Bonjour Cippoui,
Je ne pense pas que le solfège devrait être trop un problème, à moins que tu ne décides de prendre des cours dans une école de musique où ils t'obligent à suivre des cours de solfège en parallèle...
Comme tu dis avoir fait quelques années de piano, tu as les bases pour lire en clé de sol et en clé de fa et tu dois connaître les rythmes également. Tout le reste viendra naturellement au fur et à mesure que tu découvriras l'instrument et ton/ta prof t'aidera également
Enfin, ce n'est que mon opinion d'humble harpiste amatrice
Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton apprentissage et ta musique _________________ Ionienne |
|
|
 |
Ingrid

|
Posté le: Lun 18 Aoû 2008 - 17:30 Sujet du message: |
|
|
Si tu t'inscris en école de musique, demain à ta prof si elle a pas des offres spéciales rentrée.
J'en ai bénéficié l'année dernière chez Camac ( désolée à nouveau Alex... ).
Pour la location de certains types de harpes, les frais de ports étaient offerts. La mienne est donc arrivée par sernam en 3 jours dans un carton de 2 x 1,50 m !
J'ai eu un mal fou à le faire rentrer chez moi d'ailleurs ...
Enfin bref, renseigne-toi et surveille les offres de rentrée chez les fabriquants et magasins de harpes !  |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Lun 18 Aoû 2008 - 21:26 Sujet du message: |
|
|
Oui.
Et puis, essaye les harpes, qd même.
Parce que, je sais bien qu'Ingrid a des actions chez eux, mais bon, niveau instrument, on peut quand même trouver cent fois mieux pour le même prix... C'est pour ça qu'ils compensent avec des soit-disant ristournes de rentrées et autres trucs attrapes-pigeons..
Franchement, avec une Camac, tu seras un peu limittée dans la progression...
(moi je m'en fous, je suis indépendant, je bosse ni chez Budin, ni chez Camac, ni chez Salvi — je bosse pas en fait, c'est ça le secret — alors, je peux dire ce que je veux en toute objectivité ! Na !) _________________
 |
|
|
 |
Ingrid

|
Posté le: Lun 18 Aoû 2008 - 22:14 Sujet du message: |
|
|
Bon alors, je rectifie le tir tout de suite ... Cezzar : Je n'ai aucune action chez Camac
Je n'ai eu d'expérience qu'avec eux alors forcément je ne peux que les citer lors des mes conseils...
Leur prestation me convient et je n'ai rien à leur reprocher...
Faut dire qu'au départ, je n'ai pas vraiment eu le choix...
Comme au conservatoire, j'allais jouer sur une korrigan, ma prof m'a conseillée de louer la même à la maison..
En élève (bête et) disciplinée, c'est ce que j'ai fait.
Malgré cela, ma harpe m'a tout de suite plu et j'ai décidé de l'acheter même si comme tu dis ( et loin de moi l'idée de remettre ta parole en doute, je ne suis pas une experte, je te fais confiance ), niveau instrument, on peut trouver 100 fois mieux au même prix ...
Et un pigeon de plus d'attrapé !
Enfin bref, c'est pas grave, je l'aime ma harpe et maintenant, je ne l'échangerai pas !  |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Lun 18 Aoû 2008 - 23:04 Sujet du message: |
|
|
Bon, ben, faut pas qu'on se fache quand même hein ?
En fait ça doit faire vingt-cinq ans ou plus que nous représentons les harpes Camac et il n'est pas question de dénigrer ou de dire de mal, ni même de comparer avec d'autres qui arrivent sur le marché.
J'ai connu la maison Camac alors que personne encore ne la connaissait, Joël Garnier n'avait pas encore rencontré Jakez François alors que mes parents le recevaient chez nous et commençaient à faire la promotion de ses harpes et l'aidaient à remplacer les japonaises ou les irlandaises qui avaient encore le monopole en France.
Je continue à les représenter, celà ne m'empêche pas d'être à l'affût de nouveautés et d'innovations.
Tout ça me fait un peu penser à la querelle MAC / PC, en fait, la meilleure marque, c'est souvent celle que l'on possède, celle avec laquelle on a débuté et donc, celle que l'on conseille. Il faut simplement (à mon sens) être objectif, se tenir au courant des nouveautés et s'informer pour pouvoir conseiller.
Si je le pouvais, je représenterais aussi les Salvi et les Lyon & Healy, pas seulement dans un but commercial, mais dans le but d'offrir une large gamme de harpes pour que tout le monde trouve chaussure à son pied.
En revanche, vous ne trouverez jamais de pakistanaise ou de taïwanaise chez moi tant qu'ils n'auront pas amélioré leur production. C'est l'avantage de ne pas être producteur moi-même, je peux choisir ce que je propose...
Il n'est pas question de "pigeonnage" tant que l'on ne se laisse pas tenter par les marques vendues sur Ebay ou autres arnaques du genre.
P.S. : si je le pouvais, je représenterais plein de petits luthiers qui m'on séduit par leur travail et la qualité de leurs harpes. _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Ingrid

|
Posté le: Mar 19 Aoû 2008 - 12:51 Sujet du message: |
|
|
Ah mais je ne suis pas fâchée, je précise juste ma situation.
Tu as raison alex, je me suis attachée à cette harpe car c'est ma 1ere harpe à moi, celle dont je rêvais depuis plus de 15 ans !!!
Et je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir chez d'autres fabricants... De plus, comme elle me plaît pour le moment, je n'ai pas de raison de lui être infidèle.
Par contre, en classique, je préfère Salvi !!!
Y'en a d'ailleurs une à l'ENM qui me fait de l'oeil... ( si un jour je peux en posséder une... je pense que je m'orienterais certainement vers ce modèle ! ) |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Mer 20 Aoû 2008 - 08:57 Sujet du message: |
|
|
Par contre, en classique, je préfère Salvi !!! |
*soupir...
Heureusement qu'ils n'ont pas une Barg au conservatoire !!! _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Ingrid

|
Posté le: Mer 20 Aoû 2008 - 18:47 Sujet du message: |
|
|
Une Barg ? Connais pas...
Euh non, au conservatoire, y'a juste 3 celtiques ( 2 camac et une autre dont je ne sais plus la marque ) et en classique : une camac atlantide, une salvi daphne et une ancienne russe je crois...
C'est pas bien Salvi en classique ?
Sûrement moins bien que Lyon &Healy ou Erard mais vous savez m'sieur l'juge, j'y connais rien moi... Je ne fais de la harpe que depuis 1 an...  |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 - 00:26 Sujet du message: |
|
|
Si si, c'est bien. _________________
 |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 - 09:19 Sujet du message: |
|
|
Une Barg ? Connais pas... |
Continue...
| Citation: |
| C'est pas bien Salvi en classique ? |
Je pense qu'il n'est pas possible de répondre à cette question.
Il y en a des bien et des moins bien comme dans toutes les marques. Objectivement, je pense que personne ne peut te dire d'acheter telle ou telle marque sans savoir comment tu joues.
Il y a beaucoup de gens (même des profs) qui conseillent une marque parceque c'est celle sur laquelle ils jouent, mais qui n'ont jamais essayé les autres, voir qui ne les connaissent même pas. Il y a d'autres profs qui conseillent une marque qu'ils n'ont pas chez eux et qu'ils ne jouent pas , là on peut penser qu'ils ont peut être un intérêt autre que musical (merci de ne pas citer de noms, c'est juste une info au passage et chacun saura faire la part des choses si ce cas là se présente).
Et puis il y en a qui conseillent d'aller voir et essayer tout ce qui existe sur le marché, qui se déplacent avec les élèves pour les aiguiller dans leur choix et trouver la harpe la mieux adaptée à son style de jeu, sa morphologie, etc... _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Ingrid

|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 - 17:38 Sujet du message: |
|
|
Et bien je pense que ma prof fait partie de la dernière catégorie...
Mais, me direz-vous, elle t'a demandée de louer une harpe identique à celle du conservatoire... !
Au cours de cette année, j'ai eu l'occasion ( la chance ! ) de jouer sur différentes harpes (celtique boyau ou nylon, troubadour, classique...); je comprends donc mieux la logique de "la même harpe qu'à l'école" et je suis entièrement d'accord.
Pour quelqu'un qui débute, c'est plutot une bonne chose. On prend ses habitudes sur sa harpe et on retrouve exactement la même chose à l'école. C'est sécurisant et facilite les progrès niveau technique.
Bon, je vous l'accorde, niveau adaptabilité, c'est moyen, mais de toute façon, c'est rare qu'en 1ere année, on joue sur 3 ou 4 harpes différentes...
Enfin bref, rien ne vaut d'essayer les harpes et de voir celle qui nous correspond le mieux ! Une âme soeur, en fait !
Alex, tu ne m'as pas dit ce qu'était une Barg ? |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 - 19:16 Sujet du message: |
|
|
Barg, c'était un monsieur qui fabriquait des harpes à partir de bouts de harpes volées, et ses harpes ne fonctionnaient pas ou pas bien. C'était parfait pour lui car ses clients les rapportaient pour la garantie et il les revendaient à d'autres sans même y toucher. Ainsi, il pouvait vendre la même harpe une dizaine de fois, ça rapporte beaucoup plus que des harpes qui marchent bien non ? _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
harpa
Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 31 Localisation: Cagnes sur mer
|
Posté le: Sam 30 Aoû 2008 - 16:09 Sujet du message: |
|
|
Salut Cippoui!
Juste par curiosité où est-ce que tu pense prendre des cours à la rentrée?
Je suis prof sur St laurent du Var et je voulais te proposer de passer me voir si tu avais encore quelques questions ou quelques hésitations...
Je sais que le magasin de la harpe t'a parfaitement répondu mais on ne sait jamais,si tu as besoin n'hésite pas!!!
En tout cas, tout mes encouragements pour tes débuts!
A bientôt! |
|
|