| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mirah
|
Posté le: Dim 06 Avr 2008 - 21:20 Sujet du message: question origine du mot harpe |
|
|
Bonjour, en fait je me demandais d'ou peut venir le mot harpe... j'ai cherché un peu mais rien trouvé! J'ai lu des textes médiévaux ou l'on emploie le verbe "harper" est ce que ca s'utilise encore? _________________ MJR |
|
|
 |
Alex Admin

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 1970 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Lun 07 Avr 2008 - 10:13 Sujet du message: |
|
|
T'as pas une autre colle comme ça ???
L'origine du mot, je sais pas vraiment, on retrouve en Ecosse le mot Harp et Clarsach qui étaient déjà usités dès le XIII éme.
Le mot "harper" ou "harpeur" est toujours utilisé pour les harpistes celtiques, et j'associe plutôt ce mot à ceux qui se transmettent la tradition de bouche à oreille, peut être à tort d'ailleurs. _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
anne-laure Admin

|
Posté le: Lun 07 Avr 2008 - 10:34 Sujet du message: |
|
|
ben sinon, j'ai trouvé ça :
Étymologie
Du bas-latin harpa, qui désignait un instrument de musique usité chez les Germains, et qui vient de l'ancien scandinave : harpa ; anglo-saxon : hearpe ; ancien haut-allemand : harpha, harfe. Diez pense que harpa a été dit ainsi de sa forme en crochet, et que c’est le même mot que harpon (voir aussi harper)....
Source : Wiktionnaire
ça ne fait pas énormément avancer le schmilblik.... |
|
|
 |
mirah
|
Posté le: Lun 07 Avr 2008 - 17:04 Sujet du message: |
|
|
Ah dacc super! (je suis vraiment étourdie: j'avais regardé sur wikipedia...!) pour ce qui est du mot harper je ne l'ai pas trouvé dans le dictionnaire donc son utilisation ne dois plus être très officielle... ou mauvais dictionnaire! ^^ _________________ MJR |
|
|
 |
|