Forum de la harpe Index du Forum forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reprendre la harpe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> La harpe en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
inari

MessagePosté le: Jeu 01 Mai 2008 - 13:13    Sujet du message: Reprendre la harpe Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai une foule de questions à poser dont certaines un peu bête alors excusez moi d'avance !
Pour expliquer un peu ma situation je vais avoir 21 ans et ça fait presque 10 ans que je n'ai plus touché à une harpe. J'ai fait de la harpe celtique pendant 3 ans au conservatoire régionale de clermont-ferrand mais j'ai arrêté pour le piano parce que ma prof de l'époque voulait que je passe sur harpe double mouvement et que mes parents en avaient en aucun cas les moyens même en location. Ca va faire quatre ans que j'ai arrêté le conservatoire donc j'ai perdu pas mal de niveau même en piano et ça fait un petit moment que l'envie de reprendre la harpe me démange ! J'ai jamais autant aimé le piano que la harpe particulièrement parce que je trouve que c'est un instrument un peu trop "froid" qu'on tient pas entre ses mains bref maintenant que j'ai envie de reprendre un peu plus sérieusement la musique c'est vraiment la harpe qui m'attire.

Première question : je voudrais commencer par louer un instrument pendant les vacances universitaire pour m'y remettre tranquillement et j'hésite entre une pandora simple mouvement et une celtique. Est ce que vous pensez que c'est possible pour quelqu'un qui a un tout petit niveau comme moi de commencer avec les pédales sans prof ?

Deuxième question: le plus important ! je suis un peu perdue quand aux répertoires possibles à la harpe. Si j'ai arrêté la celtique c'est aussi parce que je trouvais le répertoire limité (tout du moins ce que ma prof me proposait). C'est vraiment une question un peu bête mais je suis pas très fan de musique celtique à proprement parler, j'aimerais pouvoir jouer du baroque surtout, un peu de contemporain et aussi pouvoir dans quelques temps quand j'aurais retrouvé un niveau potable faire un peu de blues, de la musique traditionnelle juive peut-être... Est ce que c'est envisageable ou alors faut que j'abandonne l'idée et que je retourne au piano? Rolling Eyes
Et dans le cas ou je veuille passer du baroque au blues quelle harpe est plus conseillée ? celtique ou simple mouvement ? et si celtique est ce qu'il y a une marque dont la sonorité me conviendrait mieux ?

Troisième question: je suis vraiment très séduite par le son de la baby blue et peut-être dans un avenir lointain je pourrais envisager d'en acheter une. Est ce que l'un d'entre vous sait si on trouve d'occasion ?

Bon merci beaucoup si vous avez eu le courage de lire ce gros pavé !
A bientôt et merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Admin

MessagePosté le: Ven 02 Mai 2008 - 09:16    Sujet du message: Re: Reprendre la harpe Répondre en citant

inari a écrit:
excusez moi d'avance !

C'est déjà excusé, et bienvenue sur ce forum inari.

Citation:

Première question : je voudrais commencer par louer un instrument pendant les vacances universitaire pour m'y remettre tranquillement et j'hésite entre une pandora simple mouvement et une celtique. Est ce que vous pensez que c'est possible pour quelqu'un qui a un tout petit niveau comme moi de commencer avec les pédales sans prof ?

Techniquement, j'imagine qu'il est possible de prendre une simple mouvement, finalement, c'est comme une celtique améliorée, ça s'accorde pareil, tu passes mi si et la pour être en do majeur, etc.

Citation:
Si j'ai arrêté la celtique c'est aussi parce que je trouvais le répertoire limité (tout du moins ce que ma prof me proposait).

Pour le répertoire, même en celtique et pas forcément en musique "celtique", y'a pas mal de choix et dans tous les styles, je suis certain que tu trouveras ton bonheur et que nos amis du forum vont te conseiller bientôt.

Citation:
Troisième question: je suis vraiment très séduite par le son de la baby blue et peut-être dans un avenir lointain je pourrais envisager d'en acheter une. Est ce que l'un d'entre vous sait si on trouve d'occasion ?

Il peut arriver qu'on en ait d'occasion, c'est pas très fréquent mais bon, ça se trouve. Pour le son, si c'est vrai qu'en électro, ça donne pas mal, tu n'auras rien du tout en accoustique. Pourquoi pas, dans un premier temps, prendre une celtique "ordinaire" que tu peux amplifier très facilement et pour pas trop cher ? Si tu veux une démo, tu peux venir au magasin, on te fera écouter les différentes possibilités.

Citation:
Bon merci beaucoup si vous avez eu le courage de lire ce gros pavé !
A bientôt et merci d'avance !

Tout lu ! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, le forum est fait pour ça.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
inari

MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008 - 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alex pour ta prompte réponse et ton accueil !
Oui en effet je me suis un peu plus renseignée depuis ce message et je pense que je vais commencer par louer une celtique dans un premier temps et sûrement à vous puisque j'ai cru comprendre que vous pouvez livrez dans toute la France. Du coup j'ai (encore) de nouvelles questions. D'abord en terme de harpe j'ai écouté des extraits de pas mal de harpe sur le net et je suis assez séduite par le son des dusty strings que vous louez: c'est celle qui me semble le plus correspondre au répertoire que je veux jouer mais si quelqu'un a une autre idée et qu'il veut bien me conseiller je suis tout ouïe ! Ma seule interrogation à leur sujet est de savoir si par rapport à une 38 cordes les 34 cordes font vraiment une différence en terme de répertoire ? Et puis aussi bien évidemment de savoir si vous en avez des disponibles pour une location ?

Fini pour le côté technique ! Ensuite si l'un de vous à des conseils à me donner concernant les répertoires que je vais pouvoir jouer avec une celtique et notamment si quelqu'un connait des adaptations de blues-country-bluegrass ça me ravirait Wink

Voilà maintenant je suis super impatiente de finir mes partiels et de pouvoir me remettre la harpe (en espérant pouvoir en louer une très bientôt !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Admin

MessagePosté le: Mar 06 Mai 2008 - 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

La question revient souvent, les quatre cordes en plus permettent-elles un répertoire plus large.

Je pense que ça change pas grand chose, le répertoire cetlique est prévu pour des 34 cordes, que ce soit en composition, adaptAtion ou arrangement, les auteurs composent pour un instrument existant en général et les 38 cordes sont plutot récentes.

Pour le son des harpes, j'aime beaucoup celui des Dusty, mais encore une fois, je pense que le mieux est de venir les essayer et les comparer, certains harpistes n'ont pas le même gout que moi et je dirais même que certains ont un son plus joli sur des harpes que j'aime pas trop au niveau de la sonorité. Il faut vraiment trouver l'instrument qui te convient, en fonction de ton jeu et de ton répertoire.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> La harpe en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: