Forum de la harpe Index du Forum forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherches de partitions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> Partitions & livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex
Admin

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008 - 16:12    Sujet du message: Recherches de partitions Répondre en citant

Certains d'entre vous le savent évidement déjà, nous proposons un catalogue en ligne de partitions pour harpe, ensemble de harpes et musique de chambre sur notre site (sur cette page)

Vous vous en doutez aussi, le travail pour le tenir à jour et pour le "nourrir" est considérable et fastidieux avec plus de 3 000 titres référencés (exactement 3 365 aujourd'hui à 17h Very Happy ).

Dans le but d'améliorer l'information fournie et son accessibilité, vos habitudes de recherches m'intéressent, enfin pour ceux qui cherchent sur Internet bien sur.

Par quoi commencez vous lorsque vous cherchez un titre ? Quelle information aimez vous trouver et sous quelle forme ? Etes-vous séduit par l'image plus que par un froid listing ou au contraire, vous préférez la sobriété et l'info pure sans fioriture ?

Voilà plein de questions que je me pose et je me dis que, avec l'énergie que certains de ce forum mettent à flooder des sujets sérieux souvent accompagnée d'un humour douteux (je vous rassure, j'en fais partie), avec cette énergie donc, on pourrait faire un sujet intéressant et constructif pour tous.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Christophe Saunière

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008 - 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Un extrait (la 1ère page) en jpg ou autre serait bien et même encore mieux, en Finale ou autre éditeur comme ça on pourrait écouter!
Un classement par difficulté ou niveau serait pas mal aussi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex
Admin

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008 - 16:59    Sujet du message: Recherches de partitions Répondre en citant

Effectivement, pour l'extrait des partitions, j'y ai déjà pensé et le fais pour Harposphère (notre édition). Je trouve que c'est vraiment bien de pouvoir se faire une idée avant d'acheter ou de conseiller à ses élèves.

Problème, je peux le faire pour les miennes mais il faudrait l'autorisation de chaque éditeur. Mis à part le fait que ce serait super long pour scanner et mettre en ligne (remarque c'est déjà ce que je fais avec les couvertures) je suis pas sur d'avoir le droit de le faire mais sinon, je le ferais volontier.

En image oui mais en Final Sibelius ou autre, je pense que peu de gens pourraient l'écouter, donc beaucoup d'effort pour pas beaucoup de gens et puis les musiciens n'ont pas besoin d'entendre, ils peuvent lire non ?

Les classements par difficultés, c'est aussi assez important, il me faudrait une aide pour ajouter un niveau à chaque partition, y'a des amateurs pour un 'tit stage au magasin ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cezzar
Admin

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008 - 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis que le site est déjà parfait, de toutes façons.
Donc, s'il est parfait, on ne peux pas plus le perfectionner.

Sinon, ce serait plus-que-parfait.
Le Paradis, quoi.

Et là, les curés, ils vont crier au plagiat.

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008 - 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je serai volontiers partante pour vous aider à évaluer les niveaux, je trouvais aussi que ça manquait... Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tudel

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2008 - 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que les niveaux j'aime bien.
ca permet déjà de cibler un peu.
après savoir aussi si la partition est jouable sur harpe celtique, harpe à pedale ou les deux.
Je ne sais plus si vous le marquez déjà
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phenix777

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2008 - 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, et vu que je débute, mon premier souci serait le niveau, comme déjà dit. Cela manque et peut freiner légèrement la vente. Encore faudrait-il représenter cette variable.

Je pencherais pour un symbole édifiant : exemple une petite harpe pour les nouveaux jusqu'à 5 pour les plus virtuoses. Ou, plus simplement, un chiffre allant de 1 à N. Parce que cycle I à X, ce n'est pas suffisament parlant.

L'image d'un extrait de la partition est intéressante pour les bons lecteurs.
Le son complèterait.

Mais, tu le dis, et je le comprends totalement, c'est très lourd à gérer. De plus, des problèmes légaux peuvent se présenter. Encore que, on a toujours droit à citation et puis tu agis dans l'intérêt des auteurs et éditeurs.

Je propose donc ceci : offre un service optionnel à ceux qui mettent les partitions en vente chez toi. Tu leur demandes s'ils veulent poser une image et/ou un fichier de son et, en cas de réponse favorable, ils doivent te fournir les documents nécessaires au format que tu veux.

Comme ça, ceux qui en veulent plus donnent un peu plus. Et toi, tu es tranquille sur le plan légal.

Pour les anciens, c'est plus difficile, mais tu peux soit lancer le service à partir d'un certain moment et faire l'impasse des images et du son pour les autres. Ou compléter au fur et à mesure.

Maintenant, autre obstacle éventuel : ta base de données supportera-t-elle le poids supplémentaire ?

Je pensais aussi à un système de commentaires des acheteurs qui pourraient, ainsi, fournir des informations sur le niveau, l'originalité, bref tout ce qui peut aider à l'achat. Inconvénients : le poids sur le plan informatique ou les jugements non pertinents. Lourd à gérer pour toi.

Voilà quelques petites idées. Je te laisse en apprécier l'intérêt.

A bientôt !

Laisser souffler l'Esprit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Admin

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2008 - 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les niveaux, l'idée serait de faire au plus simple genre juste une anotation : facile - moyen - difficile étant donné que tout le monde n'évalue pas de la même manière.

Pour la base de donnée, pas de problème, les images ne sont pas stockée dessus et si j'ai pas assez de place, ben j'en prendrais plus chez mon fournisseur.

Pas si idiot de demander aux éditeurs de m'envoyer les fichiers déjà dans mon format, j'y avais même pas pensé, mais ça me ferait gagner beaucoup de temps et au moins, si c'est eux qui l'envoient, pas de bromblème juridique. Je vais rapidement leur préparer un 'tit courrier.

Je vois que je ne suis pas le seul à reflechir sur ce sujet et vous remercie pour toutes ces idées, bien sur, je vous tiendrais au courant !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> Partitions & livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: