Forum de la harpe Index du Forum forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pourquoi je n'aime pas la harpe (enfin si un peu quand même)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> J'aime, j'aime pas...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le troll

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 - 10:39    Sujet du message: pourquoi je n'aime pas la harpe (enfin si un peu quand même) Répondre en citant

Bonjour, je suis un petit nouveau, j'ai pas mal hésité sur la rubrique où poster mon sujet, et hésité entre plusieurs titres :

- la harpe est elle mainstream ou underground ?
- pourquoi la harpe me fait chier (et pourtant je l'aime)
- la harpe pour les profanes
- la harpe est rare, elle se fait désirer

la perception que l'on a de la harpe en général, et les oeuvres réellement proposées au public via des CD , sont 2 choses différentes

je m'explique, voici quelle est ma perception de la harpe

1/ de 2:40 à 2:55 définition de la harpe Disneyland par Benedicte Rostaing :

http://fr.youtube.com/watch?v=hVDd1Iu6ASc

2/ un CD complet s'inspirant de ce principe par Sally Fletcher (track 1 3 Cool :

http://www.amazon.com/Serenity-Harp-Sally-Fletcher/dp/B000FL87N6/ref=pd_krex_fa_t/103-1471030-0203846

http://cdbaby.com/cd/heavenlyharp6

3/ une harpe plus basique mais tout aussi reconnaissable par Patricia Spero (track 14) :

http://www.amazon.com/Lullaby-Harp-Patricia-Spero/dp/B0000000BP/ref=sr_1_21/103-1471030-0203846?ie=UTF8&s=music&qid=1180890198&sr=1-21

4/ une harpe plus cristalline par Hilary Stagg (track 3 6) :

http://www.amazon.com/Beyond-Horizon-Hilary-Stagg/dp/B000001J3T/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=music&qid=1199493361&sr=1-4

5/ Peer Gynt à la harpe par Sally Fletcher (track 10) :

http://www.amazon.com/Healing-harp-Sally-Fletcher/dp/B00005V6EI/ref=pd_sim_m_2_img/103-1471030-0203846

6/ une harpe celtique qui conserve néanmoins le son caractéristique de la harpe, par Chloë Agnew (cliquer 2 fois sur le lien, puis track 7) :

http://www.voxterrae.com/vox/ficheDisque.php4?rubrique=Monde&id_rubrique=&id_article=212

7/ une harpe un peu répétitive qui ruissèle, par Mary Amanda Fairchild (track 5) :

http://cdbaby.com/cd/maryamanda2

8/ une harpe plus violente, moins jolie, virant au piano, par Twila Eddins (track Cool :

http://cdbaby.com/cd/twyla2

9/ une harpe presque méconnaissable mais très originale, par Enya (track 2) :

http://www.amazon.com/Celts-Enya/dp/B000002MSM/ref=sr_1_7/104-0395060-4933540?ie=UTF8&s=music&qid=1194088963&sr=1-7

10/ la harpe qui "glougloute", avec La source d'Hasselmans par Markus Klinko (disc 2 track 11) :

http://www.amazon.com/Most-Relaxing-Harp-Album-World/dp/samples/B000AXWGXG/ref=dp_tracks_all_2#disc_2

ou par Lily Laskin (track 1, et voir aussi track 5) :

http://www.amazon.com/Magic-Harp-Nicholas-Charles-Bochsa/dp/B000005EB3/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=music&qid=1199489152&sr=1-4

11/ la harpe "nylon" par Erik Berglund (track 6) :

http://www.amazon.com/Harp-Healing-Light-Erik-Berglund/dp/B00000JPOB/ref=m_art_pr_1

http://cdbaby.com/cd/erikberglund6

http://www.erikberglund.com/catalog/harp-hl.html

12/ une harpe généreuse par Cinematic Orchestra (track 1) :

http://www.amazon.com/Every-Day-Cinematic-Orchestra/dp/B000066HFU/ref=pd_bbs_sr_2?ie=UTF8&s=music&qid=1199696429&sr=8-2

et après ??? y a t il d'autres oeuvres dans le même style ? y a t il un nom spécial pour les désigner ? j'ai malheureusement l'impression qu'après il y a surtout plein de disques que je qualifierai de "très chiants", où la harpe ressemble :

- à du clavecin
- à du piano
- à de la guitare
acoustique
- à la mandoline d'un troubadour
- à du banjo
- à du xylophone
- à un carillon
- à un grelot
- à une boîte à musique
- au Sirtaki de Zorba le grec
- à Jeux interdits
- à une crécelle
- à des bouteilles qui s'entrechoquent
- à un son métallique

mais pas à de la harpe ! (c'est juste une copieuse)

parfois au détour d'un long morceau sans harpe, on entend quelques accords, quelques jolies notes, quelques éclats, de harpe, juste le temps de se dire "tient de la harpe", et d'aimer la harpe, puis elle disparaît aussitôt, se dérobe, elle ne fait qu'annoncer, et mettre en valeur, les autres instruments de l'orchestre, car incapable de longs solo, faute de compositeurs à sa mesure, dommage, vraiment

pourquoi ? par snobisme ? que se passe t il donc dans le petit monde de la harpe ? serait ce honteux la harpe Disneyland ? on en est à un point où les nappes de harpe qui sonnent le plus juste sont jouées en réalité au synthétiseur, un monde inventif qui a su sortir du carcan de la musique classique et de la musique de film pour créer de nouveaux sons (même si le synthétiseur est lui aussi capable de copier, mais sait très bien qu'il n'en ressortirait pas grandi), la harpe saura t elle un jour faire sa révolution ? j'aimerais connaître sur ce sujet le sentiment des familiers de la harpe

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le troll

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 - 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le premier post qui est important, j'apporte ici quelques précisions, mais qui n'appellent pas de réponses, elles expliquent peut-être pourquoi après un premier élan amoureux, je suis devenu très critique vis à vis de la harpe et émet de grosses réserves à son encontre

dans la harpe j'aime les glissando, le son cristalin, les solo
en classique le virtuose jouera La Source d'Hasselmans, mais il y a aussi une partie de la Valse des fleurs dans Casse noisette

pour ceux qui connaissent l'intro de 4 minutes de Shine On You Crazy Diamond de Pink Floyd, je me suis toujours demandé ce que ça donnerait à la harpe

il y a aussi la harpe Celtique, et la harpe Sud Américaine

le 21 juin 2006 (sauf erreur de ma part) la mairie de Paris 17 ème arrondissement proposa dans ses murs un récital de harpe de 16h à 18h dans le cadre de la fête de la musique, impossible d'en retrouver une trace sur Internet, de retrouver le nom de la harpiste organisatrice, je peux juste écrire le nom des jeunes pousses (elles ont grandi depuis) qui ont joué ce jour là

Carole de Leenheer : Au bord du ruisseau d'Henriette Renié

Ana Orozco : Family blues de J. François

Dorine Lizée : Brocéliande d'Annie Challan

Dorine Lizée et Mathieu Roulleaux Dugage (hautbois) : Gymnopédie n°1 de Satie, Extraits des scènes d'enfant la rêverie de R. Schumann (transcription de Jean Michel Damase)

Oriane David : Mr Piroët de B. Galais

Oriane David et Yara Dalens (saxophone) : Le cygne de C. St Saëns, The entertainer de S. Joplin

Louise Augoyard : Sonate progressive de Naderman

Oriane David et Ana Orozco (harpe et claquettes) : Tambourinaïres de Bernard Galais

Marion Ravot : Impromptu Caprice de Gabriel Pierné, Nocturne de M. Glinka

Pauline Hass : Soirée de fête à Sedjenane de Marcel Tournier, Clair de lune sur l'étang du parc de Marcel Tournier

Pauline Hass et Andrea Soare (chant) : Deux romances roumaines, Rencontre au bal, extraite d'Anna Karenine de Tchaïkovsky

Camille Denoy : Sonate de Dussek

Alexandra Luiceanu : Nocturne en do mineur de Chopin, La mélancolie de Godefroid

Anneleen Lenaerts : Ballade de Salzedo

et pour finir, mes disques avec de la harpe (au début il suffisait qu'il y ait une harpe sur la pochette pour que je l'achète)

vinyles :

Andreas Vollenweider : Behind the gardens behind the wall under the tree
Andreas Vollenweider : Down to the moon
Susana Mildonian : Boieldieu Haendel concertos pour harpe et orchestre (classique)
Michael Fahres : piano. harfe
John L. Usry jr : Stratavarious (variétés)
Corky Hale : Harp beat (variétés)
Annabel Etkind : New romance (classique et variétés)
Susan Mazer : The fire in the rose electric harp (variétés)
David Snell : On the side of the angels (illustration sonore)

CD en aveugle (pas facile de trouver des conseils) :

Harpo Marx : Harpo + Harpo at work !
Le charme de la harpe (classique) Erato
Martine Geliot : Marcel Tournier pièces pour harpe
Catherine Michel & Xavier de Maistre : Easy pieces for harp vol. IV
New York harp ensemble, Ieuan Jones : The romantic harpe (classique) Brilliant classics
Hugo Barahona : Kanon (Sud Américaine)
The world of harfe harp (classique & Sud Américaine) Zyx
Organ and harp (classique) Milan Jade
Emmanuel Pahud Mariko Anraku : Beau soir (classique et japonnais)
Harpe passion (classique) Emi
le sextuor de harpes de Paris (classique) Quantum
Paul Baker : The tranquil harp (celtique new âge)
Relaxation aux sons de la harpe (homéopathique, gamme harmonique du dorien ??? horrible)
Ingeborg Emge : Harpe de verre (horrible)
Nikolai Rimski Korsakov : Capriccio espagnol (classique) Decca
Tchaikovsky : Casse noisette (classique)
Tchaikovsky : Le lac des cygnes (classique)
Wayne Fulton : The atomic harp (musiques de film)
Gaëlle Vandernoot : Harpe et divertissements (mélange)
Chris Valentino : The musical sea of tranquility (mélange au son de la mer)
Carmen Dragon : Harp by candelight (musique de film)
Carmen Dragon : 2K

CD après sample (vive Internet) :

Erik Berglund : Harp of the healing light
Sally Fletcher : Serenity
Patricia Spero : Lullaby harp
Hillary Stagg : Beyond the horizon
Sally Fletcher : Healing from the harp
Enya : The Celts
Chloë Agnew : Evasion celtique 2 (Vox Terrae)
Afterlife : Peace (Vox Terrae)
Audiostud : New Age grands espaces
The Cinematic Orchestra : Every Day

c'est tout

Dernière édition par le troll le Mar 24 Juin 2008 - 11:39; édité 1 fois
Alex
Admin

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 - 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien ! pour un premier post...

Bon, on commence par les civilités alors, bienvenue sur ce forum.

J'ai déjà lu ce message sur l'autre forum, et perso, j'aurais édité le titre si tu avais mis le même (on aime pas beaucoup les gros-mots ici, désolé mais c'est surtout qu'il y a plein de manière de dire ce que tu veux sans les employer).

Sinon, j'aime bien l'idée de faire une longue liste de tes disques, de mettre plein d'extraits (intéressants) de citer plein de harpistes et d'oeuvres pour la harpe et de conclure qu'il n'y a pas de compositeur à sa hauteur... J'ai p'têt pas bien tout compris ce que tu demande.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
le troll

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 - 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:

Sinon, j'aime bien l'idée de faire une longue liste de tes disques, de mettre plein d'extraits (intéressants) de citer plein de harpistes et d'oeuvres pour la harpe et de conclure qu'il n'y a pas de compositeur à sa hauteur... J'ai p'têt pas bien tout compris ce que tu demande.

Bonjour,

la longue liste de disques montre simplement que j'ai cherché à trouver la harpe que j'aime, mais pas que je l'avais trouvée, ni que j'aime ces disques, et à un moment j'ai arrêté les frais

les extraits eux je les aime, mais ils ne durent que quelques secondes, et le problème est bien là, la jolie harpe s'arrête toujours après quelques minutes, ce que je demande c'est de la jolie harpe qui dure 1 heure, est ce que je demande l'impossible ?
Alex
Admin

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 - 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Un concert de Park stikney est un grand bonheur, récement les variations de Goldberg à la harpe par un surdoué, des récitals partout en France avec des harpistes merveilleux, des festivals avec tout le monde qui se rejoint pour faire découvrir ce qu'ils font (le prochain est a Amsterdam en juillet et j'ai hâte), etc...

Il y a plein de trucs qui durent plus d'une heure et qui me plaise. Je dis pas que c'est de la jolie harpe (ça veut dire quoi pour toi ?) mais je prends du plaisir.

Au fait, les extraits (que j'ai pas eu le temps d'écouter encore) ben si c'est des extraits, ça veut pas dire que en fait, c'est plus long ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
le troll

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:

Au fait, les extraits (que j'ai pas eu le temps d'écouter encore) ben si c'est des extraits, ça veut pas dire que en fait, c'est plus long ?

les extraits viennent pour la plupart de Amazon US (vu que sur je n'arrive pas à lire ceux de Amazon FR), ça veut dire qu'ils ne durent que 30 secondes, mais il faut aussi savoir que c'est en général le meilleur passage qui est choisi comme extrait, donc le morceau entier c'est plus long mais c'est moins bien (ça reste très utile parce que si les extraits ne me plaisent pas, ça permet d'éliminer d'office l'album, qui ne correspond pas à ce que je recherche)
Alex
Admin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça dépend de qui a choisi les extraits, cette personne n'a peut être pas les même goûts que toi et l'extrait peut aussi par fois être moins bien que le reste.

le troll

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Et ça dépend de qui a choisi les extraits, cette personne n'a peut être pas les même goûts que toi et l'extrait peut aussi par fois être moins bien que le reste.

apparemment la personne a toujours les mêmes goûts que moi, puisque quand j'achète le disque je m'aperçois à chaque fois que l'extrait correspond à ma partie préférée, et que le reste me plait moins

c'est de là que vient ma formulation "mainstream ou underground", mainstream est souvent synonyme de commercial, et le terme commercial est souvent utilisé avec mépris, avec une connotation péjorative, par opposition à l'underground qui est la musique savante et se complait parfois à n'avoir aucun public, comme si c'était un gage de qualité

en matière de musique (pas spécialement de harpe) il y a au moins 4 catégories de morceaux :

1/ la musique de qualité qui n'a pas de succès
2/ la musique de qualité qui a du succès
3/ la musique médiocre qui a du succès
4/ la musique médiocre qui n'a pas de succès

bien sûr il y a une part de subjectivité dans tout ça, mais on a tendance à opposer la 1/ et la 3/ alors que j'apprécie surtout la 2/
cezzar
Admin

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2008 - 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime bien voir les harpistes jouer de la harpe.
ça me rappelle ma grand-mère quand elle faisait du tricot : j'ai jamais compris comment elle faisait pour s'y retrouver avec tous ces fils...

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 2008 - 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:

toujours pas eu le temps d'écouter les extraits ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> J'aime, j'aime pas... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: