Forum de la harpe Index du Forum forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Harpiste féerique... et chromatique !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> Vos sites
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vanessa gerkens

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 - 15:14    Sujet du message: Harpiste féerique... et chromatique ! Répondre en citant

Des infos sur la harpe chromatique Pleyel, et sur l'utilisation des bienfaits de la harpe pour l'accompagnement de la naissance (harponomie) sur le site www.harponomie.be !

A bientôt,
Vanessa
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex
Admin

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 - 16:08    Sujet du message: Harpe et naissance Répondre en citant

Ben moi, ma maman était harpiste quand je suis né et le résultat est plus que satisfaisant, la harpe, ça fait des beaux bébés ... Laughing

Plus serieusement, ça fait plaisir de voir qu'on s'interesse aussi à la harpe chromatique.

Au fait, si vous avez des documents concernant cette harpe, je suis preneur...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vanessa gerkens

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 - 16:15    Sujet du message: de beaux bébés ! Répondre en citant

Ce n'est pas moi qui dirai le contraire pour "les beaux bébés"!
Je trouve mes enfants très réussis ! Wink

Que cherchez-vous comme documents sur la harpe chromatique ? J'en ai beaucoup !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cezzar
Admin

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 - 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tous !!!

Et bravo pour le site.
Admin

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 - 18:16    Sujet du message: Harpe Chromatique Pleyel Répondre en citant

J'ai dans mes archives quelques documents du musée de la musique, avec des détails, un peu d'histoire, mais c'est vrai qu'on les connait pas très bien ici. Je retrouve ça et je les pose ici.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bini

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 - 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Boaaaaaaaaa!

Suis en toute admiration aussi, je viens voir le site ... et c'est pas n'importe quelle chromatique non plus!!! Shocked

félicitation!

bisous

Bini
jehanne

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 - 19:37    Sujet du message: Re: Harpe et naissance Répondre en citant

Alex a écrit:
Ben moi, ma maman était harpiste quand je suis né et le résultat est plus que satisfaisant, la harpe, ça fait des beaux bébés ... Laughing

... Moi aussi elle faisait de la harpe ma maman, à l'époque où j'étais dans son ventre ! Elle savait faire l'accord parfait de Do Majeur et ses renversements, sur toutes la harpe sud-américaine qu'elle avait ! Bref, un beau bébé je ne sais pas, mais l'attirance pour la musique, oui !

Et à propos du site, je le connaissais depuis quelques temps puisque j'y ai puisé quelques infos pour des exposés... Merci à Vanessa !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanessa gerkens

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 - 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, laissez-moi un peu de temps pour faire une synthèse de ce que j'ai d'intéressant sur la harpe chromatique, et je vous donne ça ! Very Happy
Alex
Admin

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 - 14:23    Sujet du message: La harpe chromatique Pleyel Répondre en citant

vanessa gerkens a écrit:
Bon, laissez-moi un peu de temps pour faire une synthèse de ce que j'ai d'intéressant sur la harpe chromatique, et je vous donne ça ! Very Happy

C'est trop d'honneur, j'ai pas le temps avant un petit voyage, mais je fais ça à mon retour, c'est vraiment promis. Laughing

cezzar
Admin

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 - 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

pas trop de temps, je suis impatient !!

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 - 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je connais ton site et je le trouve vraiment sympa. L'idée de l'harponomie est super. Quel harpiste aurait l'idée de dire le contraire...

Je serai ravie d'en apprendre plus sur la harpe chromatique. Elle est tellement peu connue en France. Est-ce différent en Belgique ?
cezzar
Admin

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 - 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

vanessa gerkens a écrit:

Voyons... 15 jours, déjà...

Tsss..

VANESSA !! DEBOUT !!

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2007 - 22:09    Sujet du message: Oups !!! Répondre en citant

Désolée, le temps passe et j'oublie ma promesse...
Le problème, c'est que je ne sais pas quoi mettre exactement comme info étant donné qu'il y a déjà beaucoup en soi sur mon site ! Wink

Le plus simple serait peut-être de répondre à quelques questions ??

Comme par exemple celle de Karine sur le fait que la chromatique n'est pas très connue en France et donc quid d'en Belgique ??

Ben en fait, elle ne l'est pas trop non plus... disons que le milieu des harpistes étant assez petit et la Belgique aussi, tous les harpistes professionnels en Belgique savent qu'elle existe encore... mais ça s'arrête là ! Peu s'y intéressent vraiment et l'idée est plutôt qu'elle est finie. Et là: je dis NON !!! Il suffirait qu'un luthier se lance et ce serait reparti !

Bon.. j'attends vos questions ! Very Happy
Karine

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2007 - 12:02    Sujet du message: Re: Oups !!! Répondre en citant

vanessa gerkens a écrit:
Il suffirait qu'un luthier se lance et ce serait reparti !

Ben, alors, Alex, au boulot, quoi ! Y'a plus qu'à faire et tu commences à avoir de la main-d'œuvre en magasin qui s'y connaît... Razz
Au fait, merci pour la réponse, Vanessa. Smile
vanessa gerkens

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 - 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos de ma chromatique pour illustrer...
Euh... quelqu'un peut m'expliquer comment je suis sensée faire pour insérer des photos ??? !!! Merciiiiiiiiiiiii
agnes

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 - 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, tu as la réponse dans la partie "Comment ca marche" rubrique "poster une photo".
Ca n'a pas l'air compliqué mais je n'ai pas vraiment essayer.
Bon courage, nous attendons tes photos avec impatience Very Happy
www.myspace.com/agnesharp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vanessa gerkens

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 - 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voici une petite photo des cordes croisées:

Et une de ma harpe Pleyel:

Je viens d'acquérir une toute petite chromatique 3 octaves pour ma fille de 5 ans.
Je fais des photos et je vous montre ça ! Trop mimi !

P.S: Merci Agnes pour le piston pour l'insertion des photos ! Laughing
cezzar
Admin

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 - 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

roooh...

y a rien de neuf, c'est rien que les photos du site...

* déçu.. *

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 - 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

De rien Vanessa.
Et le récital du 12 mai ? Ca c'est bien passé ?
Des photos peut être ... Rolling Eyes Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vanessa gerkens

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 - 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui ... comme il fallait que les photos soient liés à un URL, j'ai été obligée de reprendre celles de mon site !
Disons que c'est un aperçu des photos qu'on peut voir sur mon site !!! Smile

Pour ce qui est du concert, ça s'est super bien passé ! Merci !...
La salle de la Bibliothèque Solvay est magnifique et l'acoustique y est excellente (si vous avez l'occasion un jour de passer la visiter, n'hésitez pas !...)
Et puis, le public belge ! Aaaaaah ! Le TOP ! Very Happy Very Happy
Convivial, chaleureux, enthousiaste,.... je continue ?
cezzar
Admin

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 - 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bin, sinon, tu mets toutes tes autres photos sur ton ftp (sur ton site, quoi), puis tu mets leur adresse en lien [ img ] comme pour les autres...

Fastoche, non ?

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 - 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, ça j'y avais aussi pensé... mais je ne vais pas inonder mon site de photos ! Wink
cezzar
Admin

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 - 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

euh... pourquoi non ? si elles sont juste présente sur ton ftp, t'es pas pour autant obligée de les mettre en ligne, hein..

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 - 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il insiste, il insiste...
Je crois qu'il va falloir que tu fasses quelque chose Vanessa ...
vanessa gerkens

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2007 - 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tout le monde aura compris que l'informatique c'est pas trop mon truc ! Wink
vanessa gerkens

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2007 - 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ma Pleyel dans la salle de la Bibliothèque Solvay à Bruxelles...

Et la "mini chromatique" construite par un luthier anglais en 1980 que je viens d'acquérir ! Very Happy
vanessa gerkens

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2007 - 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Grrrrrrrrrrr ! Pourquoi ça marche pas Mad
Ca m'énerve !!! Laughing
vanessa gerkens

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2007 - 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ma Pleyel...

La mini...

Waw ! Génial ! Ca marche ! Miracle !!! Laughing
cezzar
Admin

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2007 - 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, la petite, elle a tout comme une Pleyel...

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 - 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet a peut être été évoqué quelque part et vous allez certainement me prendre pour une inculte mais j'ai une petite question à poser quand meme (tant pis, je prends de risque Very Happy )
Pouvez vous m'expliquer le jeu? Position des mains, nombre de cordes.
En fait je n'en ai jamais vu "pour de vrai" de près et ca m'intrigue...

A+
vanessa gerkens

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 - 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

agnes a écrit:
Le sujet a peut être été évoqué quelque part et vous allez certainement me prendre pour une inculte mais j'ai une petite question à poser quand meme (tant pis, je prends de risque Very Happy )
Pouvez vous m'expliquer le jeu? Position des mains, nombre de cordes.
En fait je n'en ai jamais vu "pour de vrai" de près et ca m'intrigue...

A+

Une Pleyel compte 78 cordes croisées.
En fait, tu as l'équivalent des touches noires et blanches du piano mais à la verticale: un plan de cordes noires (do#, re#, fa#, sol# et la#) et un autre plan de cordes blanches (et le do rouge evidemment) pour les notes becarres.

Il faut jouer au croisement des cordes de façon à pouvoir jouer sur les 2 plans de cordes.
Si tu veux faire par exemple re fa# la à la main gauche, tu vas utiliser le 4ème (ou le 3ème si grande main) , le 2ème et le pouce. A la main droite, tu vas utiliser la "position de fourche" c'est à dire que tu vas mettre l'index sur le ré, le 3ème sur le fa# par le bas et le pouce sur le la.
Je vais essayer de retrouver des photos de positions de doigts...

En fait, c'est essentiellement les doigtés qui changent par rapport à une celtique comme il faut utiliser les 2 plans de cordes.

Je ne sais pas si ma réponse t'éclaire...
Je cherche les photos, ce sera plus évident ! Wink
cezzar
Admin

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 - 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

vanessa gerkens a écrit:
Une Pleyel compte 78 cordes croisées.
En fait, tu as l'équivalent des touches noires et blanches du piano mais à la verticale: un plan de cordes noires (do#, re#, fa#, sol# et la#) et un autre plan de cordes blanches (et le do rouge evidemment) pour les notes becarres.

Avec quelques cordes en moins, quand même : le piano à 88 touches pour 78 sur harpe pleyel. Il descend jusqu'au la et pleyel do, et monte jusqu'au do et pleyel sol.

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 - 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

cezzar a écrit:

Avec quelques cordes en moins, quand même : le piano à 88 touches pour 78 sur harpe pleyel. Il descend jusqu'au la et pleyel do, et monte jusqu'au do et pleyel sol.

Exact ! Wink
Si ce n'est que la Pleyel descend jusqu'au ré en fait, si on veut être exact !

Et tout ça fait déjà bien assez de cordes !!! Very Happy
cezzar
Admin

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 - 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

suffisemment en tout cas pour en faire un instrument encore plus faux que la harpe à pédales..

héhéhé

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 - 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

cezzar a écrit:
suffisemment en tout cas pour en faire un instrument encore plus faux que la harpe à pédales..

héhéhé

Si ce n'est que la harpe chromatique tient beaucoup mieux l'accord !!! Gnark gnark !
Wink Non mais !
agnes

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 - 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions.
C'est vrai que j'aimerais voir des photos des doigtés car j'ai encore du mal a bien imaginer.
Question peut être bete : cela veut il dire que l'espace entre les cordes est plus large ?
Encore question : au niveau de la position des mains, cela change énormément par rapport à la harpe celtique ? ESt ce que du coup le poignet est plus "cassé" avec des doigts plus "bas" ?

Enfin, je pense que les photos m'aideront à éclairer ma lanterne ...

Merci d'avance
anne-laure
Admin

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 - 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Agnès, si tu passes au magasin, tu pourras voir à quoi ressemble une harpe chromatique refaite par Alex et Cezzar

cela dit, quand tu es venue, je suis persuadée qu'elle était déjà là...
je me trompe peut-être...