| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Uaithne Deirdriu
|
Posté le: Mar 10 Avr 2007 - 16:46 Sujet du message: Bonjour à tous ! |
|
|
Voilà, parce que j'ai l'habitude de faire un petit salut avant de rentrer quelque part, je viens me presenter avant de poser plein ( trop ) de questions diverses et variées ( idiotes et naives ) sur l'univers de la harpe.
A cause d'un étrange concours de circonstance j'ai commencé la harpe ...
ce matin !
Et ma professeur m'a dirigé vers votre boutique, me la signalant comme familliale ( un rapide coup d'oeil sur les messages me semble lui donner plus que raison ).
Je cherche ma douce et tendre première harpe, dans l'attente de pouvoir faire sa connaisance ... très prochainement ( ... j'en peux déjà plus d'attendre c'est pour dire ).
Mais voilà ... budjet, moyen de locomotion, organisation et planning me donnent bien du soucis aussi je risque de vous poser pas mal de question pour être sure de moi au moment d'aller chercher la petite merveille.
Pour préciser, je débute donc la Harpe Celtique, ce qui va avec ma passion pour les celtes ( surtout insulaire ) pour la musique celtiques ( surtout irlandaise ... jusque là c'est logique ), et pour la mythologie en particulier comme en général ( mais bon disons le surtout irlandaise )
Voilà, j'espère m'y retrouver rapidement et pouvoir bientôt discuter musique avec vous en paraissant moins " novice absolue ".
Bonne journée à tous ! |
|
|
 |
Alex Admin

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 2097 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Mar 10 Avr 2007 - 19:07 Sujet du message: |
|
|
Hé bien merci pour cette présentation et bienvenue parmi nous.
Jehanne à déjà dut sortir le champagne et les fraises tagada pour l'accueil non ?
Tu peux poser les questions que tu veux ici, on tentera d'y répondre du mieux qu'on peut...
Ha oui au fait, ici, on se dit "tu", c'est Cezzar qui à imposé cette règle pour que le forum soit plus convivial, et faut surtout pas le contrarier parceque sinon, il rate ses vernis et il devient tout triste et il boude......  _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Mar 10 Avr 2007 - 19:13 Sujet du message: |
|
|
Au fait, si je ne me trompe pas, Deirdriu, ça veut bien dire Irlande et Uaithne, c'est une harpe magique et sanguinaire non ? _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Uaithne Deirdriu
|
Posté le: Mar 10 Avr 2007 - 19:32 Sujet du message: |
|
|
Re bonjour !
Oula loin de moi l'idée de contratrier le porteur de laurier
Deirdriu ou Deirdre est une héroine celte, au sinistre destin, à la naissance on assura qu'elle serait la perte de l'Ulster et du Roi qui en était à la tête : Conchobar.
Celui decide donc que l'enfant sera enfermée dans son palais. Elevée par une nourrice affectueuse la petite Deirdriu grandit. Puis un jour en voyant un corbeau se delecter d'un petit animal mort sur la neige, elle dit reveuse à sa nourrice : " Que j'aimerai épouser un homme à la chevelure noire comme celle du corbeau, au visage blanc comme la neige et aux lêvres rouges comme le sang " ( Toutes références à Blanche Neige ne doit pas être qu'un hasard je pense ).
La Nourrice ne sait mentir à la jeune femme et lui signale qu'un tel homme existe ...
Je ne vous raconte pas la suite ca serait trop long mais sachez juste que le nom de Deirdriu signifie Danger.
Le nom de l'irlande vient d'une autre héroine " Erin " ( ou encore Etain, Eithlenn ... tout cela signifiant : " Souveraineté".)
Les légendes racontent que trois femmes ont données leur nom à l'irlande, mais ca aussi c'est une autre histoire
Et tant qu'à Uaithne c'est en effet le nom du Barde et de la Harpe ( ils portaient le même nom ) de Dagda, et cela signifie Harmonie.
Voili voilou ... que les dieux me pardonnent mes erreures, je suis en pleines revisions de mes classiques  |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Mar 10 Avr 2007 - 20:17 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les précisions, dommage qu'on ait pas toute l'histoire mais bon...
Si il y a des références, je suis preneur. _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Mar 10 Avr 2007 - 20:23 Sujet du message: |
|
|
En parlant de lecture (rien a voir avec le sujet), je viens de commencer un livre de Flann O'Brien : Le pleure-misère. C'est drôle et triste, c'est vraiment le coeur de l'irlande, près de Galway, Dingle et tout et tout..... J'adore !  _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Uaithne Deirdriu
|
Posté le: Mar 10 Avr 2007 - 20:30 Sujet du message: |
|
|
Oh bonne idée ça ... je tentrais de me le prendre, un peu de littérature comtemporaine me ferait pas de mal, en plus j'adore la région de Galway !
Pour les références, beaucoup de Guyonvarc'h et de Le Roux, et quelques ouvrages de mythes et de légendes divers et variés qui ont pu me tomber entre les mains depuis des années
Si vous voulez la fin de l'histoire ca peut s'arranger j'avais juste peur d'ennuyer  |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Mar 10 Avr 2007 - 20:42 Sujet du message: |
|
|
Hey ! salut, Uaithne Deirdriu, et bienvenue par minou !
Ce qui est pratique, avec les pseudos imprononcables, c'est qu'on peut en faire du copier-coller.
Et faire, genre, fastoche, j'arrive super bien à le dire, et mieux, même, j'arrive super bien à le dire plein de fois à toute vitesse.
La preuve.
Uaithne Deirdriu Uaithne Deirdriu Uaithne Deirdriu Uaithne Deirdriu Uaithne Deirdriu Uaithne Deirdriu Uaithne Deirdriu Uaithne Deirdriu Uaithne Deirdriu Uaithne Deirdriu Uaithne Deirdriu Uaithne Deirdriu Uaithne Deirdriu Uaithne Deirdriu Uaithne Deirdriu, etc.
Trop fort, hein ! _________________
 |
|
|
 |
Uaithne Deirdriu
|
Posté le: Mar 10 Avr 2007 - 20:46 Sujet du message: |
|
|
Alors essaye maintenant : Yssit Yssyd Gynt !
Mais à haute voix
( cette fois c'est du gallois ) |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Mar 10 Avr 2007 - 20:48 Sujet du message: |
|
|
Yssit Yssyd Gynt Yssit Yssyd Gynt Yssit Yssyd Gynt Yssit Yssyd Gynt Yssit Yssyd Gynt Yssit Yssyd Gynt Yssit Yssyd Gynt Yssit Yssyd Gynt Yssit Yssyd Gynt Yssit Yssyd Gynt Yssit Yssyd Gynt Yssit Yssyd Gynt Yssit Yssyd Gynt Yssit Yssyd Gynt Yssit Yssyd Gynt Yssit Yssyd Gynt Yssit Yssyd Gynt Yssit Yssyd Gynt Yssit Yssyd Gynt Yssit Yssyd Gynt.
Un autre ? _________________
 |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Mar 10 Avr 2007 - 20:48 Sujet du message: |
|
|
Je viens d'essayer de lire à toute vitesse Uaithne Deirdriu , ben spa facile !  _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Mar 10 Avr 2007 - 20:49 Sujet du message: |
|
|
| Uaithne Deirdriu a écrit: |
:
Alors essaye maintenant : Yssit Yssyd Gynt !
|
Euhhhh.... ça veut dire quoi ?  _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
jehanne

|
Posté le: Mar 10 Avr 2007 - 21:49 Sujet du message: |
|
|
| Alex a écrit: |
Jehanne à déjà dut sortir le champagne et les fraises tagada pour l'accueil non ?
|
C'est négociable. Mais dans le genre "déchainez", z'êtes pas mieux.
Bienvenue Uaithne Deirdriu  |
|
|
 |
Uaithne Deirdriu
|
Posté le: Mer 11 Avr 2007 - 08:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jehanne
Cela signifie : Voici ce qui est le plus ancien.
Le passage en entier c'est :
Derwydon doethur
Darogenwch y Arthur
Yssit yssyd gynt
" Sages druides, prophétisez à Arthur : Voici ce qui est le plus ancien ".
Comprenne qui pourra
Allez aujourd'hui je prends mon courage à deux mains et je parle de ce qui m'a fait venir ici.
Je recherche une harpe celtique ( on s'en serait douté ), d'occasion, de 36 cordes si possible.
J'ai vu aussi en parcourant votre site que vous pratiquiez des possibilités d'achat en plusieurs mois ... ce qui m'interesse fortement
Voilà pour l'aspect technique ...
Pour le coeur j'aimerai un instrument qui a un peu de vécu, dont le bois parle ... ca peut paraitre farfelu mais j'ai vraiment envie d'un contact particulier avec mon tout premier instrument
Voilà vous savez tout
J'ai vu que certaines harpes d'occasions étaient mise à jour directement sur le forum, elles y sont toutes ?
Merci beaucoup pour vos réponses  |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Mer 11 Avr 2007 - 09:27 Sujet du message: |
|
|
Alors, tu devais t'en douter, mais nous aussi on va te poser quelques questions
| Uaithne Deirdriu a écrit: |
Je recherche une harpe celtique ( on s'en serait douté ), d'occasion, de 36 cordes si possible. |
Harpe celtique d'occasion, c'est possible... Par contre, il va falloir préciser une peu, y'a-t-il une marque préférée, un modèle, un style ? Cherches tu plutôt nylon ou boyau ?
Pourquoi 36 cordes ? Certains confirmeront peut être mais la quasi totalité du répertoire celte est jouable sur des 34 cordes. Il y a des 38 cordes, qui me semblent moins bonnes que des 34, le mieux, c'est encore de venir en écouter.
| Citation: |
J'ai vu aussi en parcourant votre site que vous pratiquiez des possibilités d'achat en plusieurs mois ... ce qui m'interesse fortement
|
Effectivement, on à des possibilités de crédits gratuits jusqu'à douze mois (sur dossier sous réserve d'acceptation par l'organisme). On peut avoir la réponse très rapidement.
| Citation: |
Pour le coeur j'aimerai un instrument qui a un peu de vécu, dont le bois parle ... ca peut paraitre farfelu mais j'ai vraiment envie d'un contact particulier avec mon tout premier instrument
|
C'est pas farfelu, mais c'est un peu vague pour moi. Un bois qui parle (anglais, irlandais, gaélique, français ?). Si ça veut dire une harpe qui a déjà vécue, il faut définir le degrés du "vécu". Les harpeurs et harpiste de jadis fabriquaient eux même leurs instruments ou les faisaient fabriquer par des luthiers. Ils avaient donc des instruments neufs auquels ils donnaient eux même une histoire et un vécu à travers leurs musiques et leurs voyages. Maintenant, les histoires de luthiers qui vont au fond des bois discuter avec les arbres, se mettre en harmonie avec eux, créer un lien émotionnel juste avant de les décapiter, j'y crois qu'à moitié...
Quelques questions auquelles tu dois répondre seront :
Harpe neuve ou ancienne ?
Harpe de luthier ou d'usine ? (c'est pas vraiment le même budget)
Que me conseille mon prof ?
Voilà, j'espère avoir répondu un peu et si tu as d'autres questions, n'hésites pas... _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Uaithne Deirdriu
|
Posté le: Mer 11 Avr 2007 - 10:04 Sujet du message: |
|
|
En effet !
Alors 36 cordes c'est ce que nous a dis la prof je crois mais je pense que 34 ca doit être bon aussi
Je prefere Nylon car Boyau c'est trop dur pour moi.
Je preferais un instrument de luthier mais je n'ai pas l'argent ... je dirais par vécu une harpe qui a deja un peu joué, qui a déjà été un peu balladée ... ca me suffira je pense pas la peine d'aller sortir la serpe et la tenue druidique
Je n'ai pas de marque favorite, je suis trop novice pour ca, et j'aime beaucoup la couleur de l'acajou ( ma prof en a une en acajou je la trouve magnifique ).
Des lignes sobres me suffiront très largement ... je veux juste une harpe pas une oeuvre d'art
Pour le dossier il necessite quel type de pièce ?
Merci beaucoup  |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Mer 11 Avr 2007 - 10:22 Sujet du message: |
|
|
Alors, je suis sur qu'on va trouver ton bonheur, mais quand même, faut venir nous voir au magasin pour choisir... Pour une harpe couleur acajou, on va surement s'orienter vers les Camac, sinon, on a d'autres modèles qui sont sympas mais avec des couleurs ou simplement noir et naturel.
De toute façon, tu verras que l'esthétique, c'est pas la première chose qui compte non plus...
Pour le dossier, il faut une pièce d'identité, un RIB, fiches de paye ou déclaration d'impot, un justificatif de domicile. Le dossier peut se faire sur place ensemble en quelques minutes. _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Uaithne Deirdriu
|
Posté le: Mer 11 Avr 2007 - 10:29 Sujet du message: |
|
|
C'est noté !
Et bien au prochain jours de repos libre, vous m'aurez dans les pattes
Merci pour ces réponses  |
|
|
 |
Uaithne Deirdriu
|
Posté le: Jeu 12 Avr 2007 - 07:19 Sujet du message: |
|
|
Bon après de longues et complexes réflexions ...hélàs surtout financière, je vais être obligée de patienter un peu avant d'avoir "ma harpe rien qu'à moi à ma maison"...
Je vais co-louer avec l'amie qui a commencé les cours avec moi ... dans quelques mois si tout se passe comme prévu je reviendrais vers vous.
Mais il est bien possible que vous me voyiez passer ne serait ce que pour faire connaissance avec toutes ces petites cheries
Merci pour toutes vos réponses !
Je retourne réviser mon solfége  |
|
|
 |
|