| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
camille59000
|
Posté le: Jeu 17 Mai 2007 - 15:12 Sujet du message: Horrible vibration métallique ! |
|
|
Bonjour,
Hier ma prof a accordé ma harpe et depuis le la produit un horrible son métallique, entre l'effet larsen et les cloches (je ne sais pas si je me fais bien comprendre !!), et bien que j'aie retripoté le réglage de la corde pas moyen de faire disparaître cette horreur (plus moyen de jouer de la harpe non plus avec ce bruit d'ailleurs).
Quelqu'un aurait-il une solution miracle svp ?
Helpppp !!!
Merci ! |
|
|
 |
Alex Admin

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 2097 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Jeu 17 Mai 2007 - 15:58 Sujet du message: |
|
|
Première question : c'est quoi comme harpe ?
Ensuite, faut procéder par élimination, d'abord, voir si la corde est bien montée (comme les autres) au niveau du noeud, de l'enroulement en haut, sens d'enroulement, etc...
Dans le doute, on peut changer la corde, ou la démonter et la remonter, pour voir si ça vient du montage.
S'assurer que ça vient bien de la corde aussi, car il peut arriver que ça vienne d'autre part... _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
camille59000
|
Posté le: Jeu 17 Mai 2007 - 16:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alex,
Ben c'est la Erard que j'ai achetée l'année dernière.
Elle n'a jamais fait ce bruit-là depuis que je l'ai, la corde n'a pas été changée... alors je ne sais pas ce qui s'est passé hier !! |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Jeu 17 Mai 2007 - 16:06 Sujet du message: |
|
|
Ca fait cet horrible bruit à vide ou en altération ?
Si c'est au bémole, ça vient soit de la corde (à changer) soit d'une vibration.
Si tu as changé la harpe de place, ça peut aussi venir d'un objet dans la pièce (radiateur, néon, bibelot sur une étagère, etc...)
Si c'est en altération, ça peut venir des deux causes précédentes et aussi d'un mauvais réglage, il faut voir sir les disques pincent correctement la corde. _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
camille59000
|
Posté le: Jeu 17 Mai 2007 - 17:38 Sujet du message: |
|
|
Ca fait ce bruit à vide...
Ma harpe a dû changer de place de quelques centimètres, comme toutes les semaines après le balayage... ça peut jouer quelques centimètres ?
Je viens de la changer plusieurs fois de position et je reste avec mon son de cloche... si c'est un objet, c'est l'objet qui vibre ou fait vibrer la harpe ? (j'ai mis de nouvelles barres à rideaux, c'est pas ça qui me plante ma harpe quand même ?!!!) |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Jeu 17 Mai 2007 - 17:47 Sujet du message: |
|
|
Si c'est un objet, c'est la fréquence de la note que tu joues qui fait "vibrer" lobjet.
Pour savoir si c'est la fréquence de la note ou un problème de réglage, tu peux jouer le sol dièse... si ça fait le même bruit, c'est une vibration, si ça le fait pas, c'est peut être autre chose.  _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
camille59000
|
Posté le: Dim 27 Mai 2007 - 11:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alex
Alors j'ai tout essayé ; déplacements multiples qui diminuaient un peu la vibration mais pas complètement, l'excellent truc du sol dièse (malin, ça ) qui vibrait aussi mais en fait toutes les cordes alentour dinguaient un peu alors... Bref, il devait y avoir un peu de tout car le bruit s'est atténué au fil du temps, qu'on ne me demande pas pourquoi mais ça resonne normalement !!
Merci en tout cas Alex pour ton aide !  |
|
|
 |
|