| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sabine

|
Posté le: Sam 19 Mai 2007 - 20:56 Sujet du message: Question surement stupide |
|
|
Je me demandais, comme cela, dans mon moi-même... pourquoi n'utilise-t-on pas ses petits doigts (auriculaires) pour jouer de la harpe ? J'ai plusieurs suggestions, mais aurai voulu votre avis sur la question :
petit a : parce qu'on a peur qu'ils cassent (je parle des petits doigts)
petit b: parce que si on les utilise, avec quoi pourra-t-on se gratter l'oreille ?
petit c : parce que les harpistes sont tous des descendants incognito des Envahisseurs et ont peur de se faire reconnaitre par David Vincent ?
petit d... oigt... heu, bon d'accord, je vais dormir  |
|
|
 |
christophe Admin

|
Posté le: Sam 19 Mai 2007 - 23:37 Sujet du message: pas stupide |
|
|
salut,
des harpistes utilisent les cinq doigts...
question de prof
mais des envahisseurs sont bien ici sur ce forum |
|
|
 |
Sabine

|
Posté le: Dim 20 Mai 2007 - 09:29 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Alex Admin

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 2097 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Dim 20 Mai 2007 - 10:53 Sujet du message: |
|
|
Bah... y'a quelqu'un qui un jour a décidé que le petit doigt ne servait à rien pour jouer de la harpe....
Les harpistes ont de la chance, ça aurait pu être l'index ! _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Sabine

|
Posté le: Dim 20 Mai 2007 - 11:27 Sujet du message: |
|
|
Effectivement... on a de la chance  |
|
|
 |
Karine

|
Posté le: Lun 21 Mai 2007 - 09:18 Sujet du message: |
|
|
| Alex a écrit: |
Bah... y'a quelqu'un qui un jour a décidé que le petit doigt ne servait à rien pour jouer de la harpe....
|
Mais personne n'a eu la même idée pour le piano... et c'est un sacré boulot de le remusclé quand on passe au piano après avoir fait des années de harpes !  |
|
|
 |
agnes

|
Posté le: Lun 21 Mai 2007 - 10:43 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je pense que c'est parce qu'il est trop petit et pas assez musclé. Et puis aussi, je trouve que ce n'est pas très joli au niveau position des mains (mais que personne ne se fache, j'ai mon avis perso à moi toute seule... )
Toutes les écoles sont possibles. Chacun ses habitudes.
Par contre, maintenant, c'est vrai que pour le piano, je suis bien ennuyée. Mon petit doigt ne travaillant jamais, il a décidé que ce n'était pas maintenant qu'il allait s'y mettre...  _________________ A bientôt
Agnès
www.mouvmusic.com
www.myspace.com/agnesharp |
|
|
 |
jehanne

|
Posté le: Lun 21 Mai 2007 - 11:04 Sujet du message: |
|
|
| agnes a écrit: |
| Et puis aussi, je trouve que ce n'est pas très joli au niveau position des mains (mais que personne ne se fache, j'ai mon avis) |
Alors moi je ne me fâche pas. Mais je pense que le "joli de la position des mains", c'est pas le plus important quand on fait de la musique. Je dirais plutôt que c'est ce qu'on entend qui est le plus important.  |
|
|
 |
agnes

|
Posté le: Lun 21 Mai 2007 - 11:59 Sujet du message: |
|
|
| jehanne a écrit: |
Je dirais plutôt que c'est ce qu'on entend qui est le plus important.  |
Bien sur, je dirais même que c'est primordial.
En fait, il n'a aucune importance ce petit doigt.
Celui qui veut l'utiliser peut le faire et celui qui ne veut pas, ne le fait pas.  _________________ A bientôt
Agnès
www.mouvmusic.com
www.myspace.com/agnesharp |
|
|
 |
anne-laure Admin

|
Posté le: Lun 21 Mai 2007 - 14:11 Sujet du message: |
|
|
| Beaucoup de Vénézueliens l'utilisent, mais eux, ils jouent avec les ongles, donc ça rallonge le petit doigt ! |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Lun 21 Mai 2007 - 15:18 Sujet du message: |
|
|
| jehanne a écrit: |
Je dirais plutôt que c'est ce qu'on entend qui est le plus important.  |
Oh, bah avec la harpe, ça va, on est tranquille !
Si ça s'entendait, on s'rait obligé de faire gaffe à c'qu'on joue.. _________________
 |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Lun 21 Mai 2007 - 15:22 Sujet du message: Harpe muette ? |
|
|
Il arrive tout de même qu'on l'entende un peu trop la harpe, et puis y'a des harpistes qu'on entend pas assez aussi ...
Jamais content, je sais....... _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Sabine

|
Posté le: Lun 21 Mai 2007 - 17:37 Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant, en attendant ma première leçon officielle de harpe, j'y mets aussi les petits doigts (sale habitude acquise au piano), ce qui me permet de jouer plus de notes sans bouger la main (paresseuse, va) |
|
|
 |
Sabine

|
Posté le: Lun 21 Mai 2007 - 17:38 Sujet du message: |
|
|
| anne-laure a écrit: |
| Beaucoup de Vénézueliens l'utilisent, mais eux, ils jouent avec les ongles, donc ça rallonge le petit doigt ! |
Noooooon.... et avec les dents, comme certains hardrockers ??? |
|
|
 |
Bao
|
Posté le: Mar 22 Mai 2007 - 10:46 Sujet du message: |
|
|
C'est sûr que lors des sessions de musique irlandaise (impros ou morceaux connus de tous avec des tas de violons ou whistles) on l'entend ben peu notre harpe....C'est meême le point qui me retenais d'en acheter une.
Sinon pour utiliser le petit doigt, je dirais que c'est pas une mauvaise chose, ça te distinguera des autres. Je ne suis pas certain que ça soit une règle, mais ce que j'aime à la Harpe, c'est de placer ses doigtés comme on le souhaite. En tant que débutant parfois c'est pour faire esthétique (jouer des deux pouces ou des deux index je trouve ça un peu poussif^^) , pour équiliber le jeu de mélodie entre les deux mains (morceau sans accompagnement) ou alors d'une main pour doper la tècheu-niqueu. |
|
|
 |
Sabine

|
Posté le: Mar 22 Mai 2007 - 10:56 Sujet du message: |
|
|
Coucou Bao,
Merci pour ton message. C'est sûr qu'on l'entend à peine, cette pauvre harpe, parfois...
Comment avancent tes cours ? Moi, j'attends impatiemment mon premier (vendredi) et en attendant, je "chipote" un peu et revoit ce foutu solfège..
J'aime bien jouer avec les petits doigts : je ne trouve pas cela inesthétique du tout, mais bon, peut être que mon prof ne sera pas de mon avis  |
|
|
 |
Bao
|
Posté le: Mar 22 Mai 2007 - 14:24 Sujet du message: |
|
|
Faudrait surtout pas qu'elle bride une possibilité que tu as développé seule.
Prochain cours (le deuxième) dans une semaine. D'ici là je vais essayer de travailler la vitesse, car depuis deux jours que je dors peu, je joue plus lentement mais avec moins de fautes. Je jouais trop trop vite et là c'est un poil en sous-régime. La fatigue aurait ses avantages ?
Puis réviser ma lecture des notes de solfèges...Qui aurait cru qu'un jour je me forcerai à ingurgiter ça.
Sinon je vais essayer de déchiffrer Greensleeves. Un ami (débutant whistler) et moi essayons de jouer le plus de morceaux en commun. On ç'aide pas mal de ce fait. Mais du coup je joue sur sa partition (ré Majeur, en Do majeur....). |
|
|
 |
Sabine

|
Posté le: Mar 22 Mai 2007 - 14:43 Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé une réponse à ma question :
D'après Armelle Gourlaouen (armelle.gourlaouen.free.fr), l'auriculaire ne sert pas à la harpe "car étant plus court, donc plus faible, il empêcherait la main de se déplacer facilement, entraînant une sonorité inégale". Ben oui, fallait y penser  |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Mar 22 Mai 2007 - 15:31 Sujet du message: |
|
|
| Sabine a écrit: |
D'après Armelle Gourlaouen (armelle.gourlaouen.free.fr), l'auriculaire ne sert pas à la harpe "car étant plus court, donc plus faible, il empêcherait la main de se déplacer facilement, entraînant une sonorité inégale". Ben oui, fallait y penser  |
Elle a surement raison, mais certains grands pros et profs de harpe l'utilisent malgré ce qu'elle dit, tout en conservant incontestablement une sonorité égale et sans avoir de difficulté apparente pour déplacer leurs mains...
Je pense qu'il y a plusieurs écoles, que si l'on travaille avec le petit doigt, il se muscle comme les autres, mais que certains harpistes ne l'utiliseront jamais et que ça les empeche pas de jouer merveilleusement. _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Bao
|
Posté le: Mar 22 Mai 2007 - 17:08 Sujet du message: |
|
|
| Sans oublier l'école qui joue les douzes doigts mais elle est assez difficile à trouver. |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Mar 22 Mai 2007 - 20:13 Sujet du message: |
|
|
L'utilisation du petit doigt est très pratique.
Surtout pour se gratter les oreilles. _________________
 |
|
|
 |
antoine_harpe

Inscrit le: 22 Juil 2007 Messages: 95 Localisation: Trois-Rivières, Québec
|
Posté le: Sam 15 Sep 2007 - 21:31 Sujet du message: |
|
|
Moi, je l'utilise un tout petit peu et j'ai commencé au 3e temps de la mesure no 164 du 1er mouvement du concerto pour flute et harpe de Mozart. (J'en vois déjà qui vont chercher leur partie à la cave)
Mon professeur m'a un jour dit qu'il y a plus d'hommes qui utilisent le petit doigt, car le leur est plus "fort" que celui de la plupart des femmes.
Donc, j'ai espoir de pouvoir lui déléguer quelques notes mal placées dans le futur!  _________________ Joue du Lizotte! Vous connaissez? |
|
|
 |
Sabine

|
Posté le: Sam 22 Sep 2007 - 22:16 Sujet du message: |
|
|
Coucou Antoine
Merci pour ton avis sur la question.
Quand j'arriverai à la partition de Mozart, j'essaierai, rien que pour voir.
Amicalement,
Sabine |
|
|
 |
antoine_harpe

Inscrit le: 22 Juil 2007 Messages: 95 Localisation: Trois-Rivières, Québec
|
Posté le: Dim 23 Sep 2007 - 02:48 Sujet du message: |
|
|
deriensafaiplaisir!  _________________ Joue du Lizotte! Vous connaissez? |