Forum de la harpe Index du Forum forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Futur débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> Le café de la harpe....
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jil

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 - 14:44    Sujet du message: Futur débutant Répondre en citant

Bonjour à tous,

nouveau venu sur ce forum, je m'intéresse depuis peu à la harpe celtique. Je dis bien intéressé, car pour l'instant mes finances ne me permettent pas de pouvoir en jouer. Je connaissais l'instrument comme tout le monde, mais je n'avais jamais éprouvé une telle sensation auprès d'un instrument de musique.

Et je pense dans un futur proche prendre des cours et une location pour commencer.
Je réside près de Paris à Clichy la garenne donc si vous avez des informations à me fournir Smiley
Dans l'attente de vous lire, je retourne lire les forums... Smile
Jil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cezzar
Admin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 - 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue sur le forum, Jil.

J'suis sur que tu vas trouver une harpe.

(les dusty, elles sont top)

(je dis ça, je dis rien, hein..)
Admin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 - 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, bienvenue à toi Jil, le forum est là aussi pour répondre à tes questions, n'hésites pas hein ?

Recommandation pour les nouveaux du forum : éviter de croire tout ce que certains membres disent ici...Les noms en MP Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jil

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 - 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Cezzar,

en effet le design des Dusty me plait bien Smile
J'envisage, dans un futur éloigné, de faire comme Bini : contruire Ma Harpe Smile
Car, e suis un peu "touche à tout" et je voudrais dans un premier temps, apporter la Harpe comme moyen de thérapie dans ma future profession.

J'ai lu qu'il fallait une 34 Cordes pour commencer, qu'en pensez vous ?

cezzar a écrit:
bienvenue sur le forum, Jil.

J'suis sur que tu vas trouver une harpe.

(les dusty, elles sont top)

(je dis ça, je dis rien, hein..)
cezzar
Admin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 - 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

moyen de thérapie ?

euh...

tu nous en dis plus ?

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 - 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alex,

je ne vais pas me gêner à vous posez des questions.Laughing
Etant novice, j'aurais sans doute des questions un peu redondantes pour vous alors je vais tacher de bien lire les forums et de ne pas trop vous embêter.

Il y a une question que je peux poser par contre n'ayant pas encore vu la réponse et qui me tarde de connaitre:
Quelle est la fourchette de prix au niveau des cours ?

Merci d'avance
Jil

Alex a écrit:
Et bien, bienvenue à toi Jil, le forum est là aussi pour répondre à tes questions, n'hésites pas hein ?

Recommandation pour les nouveaux du forum : éviter de croire tout ce que certains membres disent ici...Les noms en MP Laughing

Dernière édition par Jil le Jeu 31 Mai 2007 - 16:21; édité 1 fois
Jil

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 - 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis des cours de Médecine Chinoise. Et j'envisage de jouer de la Harpe pendant que le patient (sur son accord^^) est sur la table avec les aiguilles d'acupuncture.
Car 20 min sans bouger c'est long Smile

De plus je pense que les vibrations de l'instrument ne peuvent qu'être bénéfique pour nous les "hommes". Smile

De plus je suis tombé complètement par hasard sur ce site :
http://www.harptherapy.com/

cezzar a écrit:
moyen de thérapie ?

euh...

tu nous en dis plus ?

Dernière édition par Jil le Jeu 31 Mai 2007 - 16:05; édité 1 fois
Sabine

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 - 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jil,
Je suis "juste débutante" (j'ai commencé la harpe il y a une semaine) mais franchement accro et donc je me fais un plaisir de t'écrire : Moi j'ai acheté une Salvi 34 cordes, mais j'ai une excuse, Cezzar : je n'ai pas trouvé de Dusty Strings dans le magasin où je l'ai acheté : c'est un magasin belge, bien sûr Laughing Laughing
Plus sérieusement, lorsque tu parles de thérapie, j'avais envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice : personnellement, j'ai découvert que la sonorité de la harpe a le don d'apaiser mes douleurs chroniques osseuses et musculaires. Donc, quelque part, je me fais ma propre thérapie. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jil

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 - 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sabine !

je suis heureux pour toi Smile

Donc le choix d'une 34 cordes te parait le plus approprié ?

D'un point de vue de la Médecine Chinoise, notre corps est un réseau d'énergie (Qi) ce réseaux est un ensemble de méridiens (méridiens d'acupuncture entre autres) et la maladie apparaît (mais pas seulement) quand cette énergie ne circule plus ou mal.
Je pense que les vibrations apporte une détente qui permet la libre circulation de cette énergie, comme toute autre activité de détente. Il faut juste prendre le temps d'en pratiquer une Smile

Sabine a écrit:
Bonjour Jil,
Je suis "juste débutante" (j'ai commencé la harpe il y a une semaine) mais franchement accro et donc je me fais un plaisir de t'écrire : Moi j'ai acheté une Salvi 34 cordes, mais j'ai une excuse, Cezzar : je n'ai pas trouvé de Dusty Strings dans le magasin où je l'ai acheté : c'est un magasin belge, bien sûr Laughing Laughing
Plus sérieusement, lorsque tu parles de thérapie, j'avais envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice : personnellement, j'ai découvert que la sonorité de la harpe a le don d'apaiser mes douleurs chroniques osseuses et musculaires. Donc, quelque part, je me fais ma propre thérapie. Smile
cezzar
Admin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 - 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

woah.

Tous ces méridiens, c'est bien, ça fait voyager !

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 - 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Jil"]
la maladie apparaît (mais pas seulement) quand cette énergie ne circule plus ou mal.
Je pense que les vibrations apporte une détente qui permet la libre circulation de cette énergie, Smile

... En effet, Jil et je trouve magnifique que tu aies l'idée d'allier cette détente avec la pratique de la médecine chinoise.
Je pense aussi que le son apaise le corps comme le ferait un massage relaxant. Ma prof de harpe, par exemple, a créé la "harponomie", qui a pour effet d'apaiser le rythme cardiaque des foetus : www.harponomie.be/harpe-prenatale.htm

Concernant le prix des cours, celui-ci varie suivant que tu suis les cours dans une académie ou de manière privée, par exemple.
Les cours privé coutent évidemment plus cher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jil

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 - 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est intéressant tout ça Sabine Smile

Quand j'ai entendu joué de la harpe la 1ere fois c'était il y a deux semaines. J'ai demandé à la personne de me jouer un morceau. Et je suis resté scotché debut. C'était un autre monde, une autre vie je ne sais plus ... Very Happy

Depuis je ne fais qu'y penser ...

Ca a commencé comme ça vous aussi ?

ps : Quelqu'un peut me mettre en message privé le prix de ses cours si ce n'est pas trop indiscret ?
Jil

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 - 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sabine a écrit:

... En effet, Jil et je trouve magnifique que tu aies l'idée d'allier cette détente avec la pratique de la médecine chinoise.

Au début je voulais faire de la Cithare chinoise... Mais le son ne me plait pas du tout. Je préfère nettement le son de la Harpe Celtique montée en nylon.
Les cordes en métal j'ai du mal...
Sabine

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, depuis mon enfance, je rêvais de jouer de la harpe. Une de mes amies en jouait et moi qui étais obligée par mon père suivre des cours de piano, j'enviais cette amie : je trouvais le son de son instrument infiniment plus gracieux et noble que le mien. Ses parents possédaient une harpe chromatique et une harpe de concert à pédales. Vu leur taille et la mienne, je me disais que ce n'était pas pour moi. Mais j'ai rencontré Vanessa Gerkens et suis retombée amoureuse du son de la harpe. Puis j'ai essayé une harpe celtique et voilà...
Concernant la sonorité, je joue sur des cordes en boyau car j'aime cette sonorité chaude et ronde, mais beaucoup de harpistes celtiques te diront préférer les cordes en nylon...
Karine

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je trouve que c'est un ensemble : les cordes et la structure de la harpe. J'ai longtemps préféré le boyau, même sur les harpes celtiques mais depuis que je connais les Dusty string (je ne sais pas trop... a-t-on déjà dit sur ce forum qu'on les trouve géniales ?), j'ai changé d'avis et je trouve que le nylon c'est génial sur les celtique... quand il y a la résonnace qui va bien avec.

Quant à savoir comment ça a commencé pour moi : j'ai commencé à six ans après être tombée amoureuse du son sur un disque que j'avais. J'en ai fait quatre ans avant d'aller faire un petit tour vers le piano car je voulais une grande harpe mais c'était un peu cher pour mes parents (à l'époque il n'y avait pas encore la Pandora). Après avoir économisé et grâce à mon adorable mari qui m'a encouragée, je me suis achetée une grande harpe qui fête sa première année chez moi en ce début juin.

En tous les cas, bravo pour ton idée d'associer médecine chinoise et harpe... je suis bien certaine que ça va donner des résultats fabuleux !
Sabine

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad Je n'ai encore jamais entendu la sonorité d'une Dusty String... Mais Very Happy Very Happy mon mari m'a promis-juré-craché par terre qu'on ira à Paris début juillet. Donc, j'espère que vous ne serez pas tous en congé car je voudrais rendre une visite amicale dans ce fameux magasin dont on dit tant de bien...vous savez, près de l'Arc de triomphe...
Laughing
Karine

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas trop comment ils se débrouillent mais ils ne prennent quasiment jamais de vacances ! Même en plein mois d'août ils sont là !

C'est à croire que partir au bord de la mer ou jouer de la harpe c'est équivalent Laughing Laughing
Jil

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien une Dusty String sur la Vidéo là ?
Jil

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sabine a écrit:
Crying or Very sad Je n'ai encore jamais entendu la sonorité d'une Dusty String... Mais Very Happy Very Happy mon mari m'a promis-juré-craché par terre qu'on ira à Paris début juillet. Donc, j'espère que vous ne serez pas tous en congé car je voudrais rendre une visite amicale dans ce fameux magasin dont on dit tant de bien...vous savez, près de l'Arc de triomphe...
Laughing

Je pense comme toi aller y faire un tour, voir les dusty string, histoire de me faire du bien (et du mal aussi du fait de ne pas pouvoir l'acheter^^)
Qui vivra verra Smile

agnes

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sabine a écrit:
Crying or Very sad je voudrais rendre une visite amicale dans ce fameux magasin dont on dit tant de bien...vous savez, près de l'Arc de triomphe...
Laughing

Non vraiment, je ne vois pas de qui tu parles Sabine ... Laughing Laughing Laughing

D'accord, c'est une blague, Alex...
www.myspace.com/agnesharp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
agnes

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Karine a écrit:

C'est à croire que partir au bord de la mer ou jouer de la harpe c'est équivalent Laughing Laughing

En tout cas, partir au brod de la mer POUR jouer de la harpe, c'est génial Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
agnes

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite aussi pour vous annoncer que je me lance dans une nouvelle activité (comme on parle de harpe, de thérapie etc etc)
A partir de la rentrée, je propose, avec une sage femme, des ateliers de sophrologie avec harpe celtique (en musique pré-natale) et des ateliers de massage bébé toujours avec harpe celtique (en musique post-natale).

Je joue déjà beaucoup avec des enfants tout-petits et le résultat est absolument merveilleux.

Au fait, bienvenue, Jil
Alex
Admin

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Jil a écrit:
C'est bien une Dusty String sur la Vidéo là ?

Oui c'en est une, on en a une en expo au magasin, c'est la FH 36 S qui est super chère, mais qui sonne vraiment très bien !

Euh.... les vacances ??? C'est quoi ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Karine

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:

Tu sais ces jours où on ne fait que ce qu'on a envie toute la journée
Mais paraît qu'il y a des fous qui aiment réparer les harpes à longueur de journée... et que ceux-là ils savent même pas ce que c'est les vacances... j'ai entendu dire... j'en connais pas, hein, bien sûr !
Alex
Admin

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

*ouvre son dico vers la fin, lettre V...

agnes

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:

C'est quelque chose de très agréable, qui permet de retrouver sa petite famille, ses amis, tout ca quoi... Laughing Laughing

Enfin moi, je ne connais que des gens qui aiment beaucoup beaucoup ça.
Tu devrais essayer, Alex Laughing Laughing Laughing
anne-laure
Admin

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

agnes a écrit:
C'est quelque chose de très agréable, qui permet de retrouver sa petite famille, ses amis, tout ca quoi... Laughing Laughing

ha ! ben c'est le magasin de la harpe donc...

Alex, tu peux fermer le dico....
agnes

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

anne-laure a écrit:

ha ! ben c'est le magasin de la harpe donc...
Alex, tu peux fermer le dico....

Juste une toute petite précision :
Souvent, au moment de cette chose que l'on appelle "vacances", les gens prennent des serviettes de toilette, les étalent par terre, s'allongent dessus et se reposent.
Je sais, certains vont trouver cela très étranges mais c'est une pratique très répandue...

Je ne pense pas que cela soit vraiment faisable au magasin de la harpe ... Very Happy
enfin, sans casse, je veux dire Rolling Eyes
Karine

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais toi, je ne les mettrais pas au défi de le faire... on ne sait jamais avec eux ! Very Happy
Alex
Admin

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

agnes a écrit:
les gens prennent des serviettes de toilette, les étalent par terre, s'allongent dessus et se reposent.

Et ils n'ont rien d'autre à faire ? Une petite corde à changer ? Un petit tournevis et un marteau dans leur sac quand même ! Non ???

tu as raison, c'est vraiment des pratiques bizarres ! Faudra essyer un jour quand même, histoire de pas pourrir idiot.

agnes

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Karine a écrit:
Je serais toi, je ne les mettrais pas au défi de le faire... on ne sait jamais avec eux ! Very Happy

C'est vrai qu'il faut s'attendre à tout ... Laughing

En même temps, ca pourrait être assez drôle.
Imaginons la tête des passants qui s'arretent pour regarder la vitrine du magasin et qui voit tout le monde allongé, en train de dormir ou de bouquiner...
Karine

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ca pourrait même leur faire de la pub ! Cool
Alex
Admin

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Une maison si sérieuse, vous vous rendez compte de l'image que vous donnez ??? Shocked Shocked

agnes

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Au contraire, tout va bien ...
Les harpes sont tellement bien soignées qu'il n'y a plus rien à faire...
Bon, il faudrait quand même que quelques uns jouent, histoire de dire que ...
Moi, je vois très bien ça.

Ca pourrait même faire une super affiche de publicité ...

OK j'arrete mon délire
anne-laure
Admin

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

bon, d'accord :

partie de beach volley au magasin le 8 juillet Exclamation