Forum de la harpe Index du Forum forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle méthode pour débuter ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> La harpe celtique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cilka

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 - 19:08    Sujet du message: Quelle méthode pour débuter ? Répondre en citant

Voilà.
Tout est dit dans le titre Very Happy .

ps.
je parle de bouquin , évidemment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Admin

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007 - 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ou sans prof ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cilka

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007 - 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Avec prof , mais indépendamment . En parallèle , en somme...
cilka

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007 - 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un connait "La harpe de A à Z" de Marie Monique Popesco ? par exemple ?
Ingrid

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007 - 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

oui je l'avais piqué à un ami en attendant la mienne... Wink

Si tu connais déjà la musique, je ne te conseille pas, la progression est beaucoup trop lente.
Flutiste depuis de nombreuses années, et harpiste depuis 1 mois, j'ai du aller jusqu'à la page 45 ou 50 pour trouver des exercices réellement intéressants...

Ma prof m'a fait acheter la méthode Grossi mais ce ne sont que des exercices techniques(gammes, arpèges, exercices d'agilité...)
Sinon, je travaille sur différents morceaux à côté.

Après cela dépend de ce que tu recherches comme méthode.
cilka

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007 - 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! c'est amusant ça .
Je suis également flûtiste (traversière) depuis longtemps , et harpiste depuis 1 mois ! Very Happy
Ingrid

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007 - 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te rendras vite compte que nombreux sont les flutistes devenant harpistes... ou inversement !
je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, c'est drôle cette attirance qu'ont les flutistes pour la harpe...

Enfin bref, ton prof ne t'a pas demandé d'acheter une méthode ?
Elle m'a tout de suite conseillé la méthode Grossi. Elle adapte la méthode en fonction de chaque élève. Personne n'a la même ou presque...
il y a quand même des classiques ! Wink ( Taffanel et Gaubert ca te dit quelque chose ? )
cilka

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007 - 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Taffanel et Gaubert - diable que oui !
...ça existe aussi pour la harpe ?!

Non, pour l'instant , elle ne m'a pas conseillé de méthode.
J'ignore d'ailleurs si elle compte en utiliser une .
C'est mon côté autodidacte qui fait que je me pose la question.

Tu as quoi comme modèle de flûte ?

Moi , j'ai un modèle d'étude Yamaha YFL 281S (assez connu) de 25 ans d'âge , et une autre encore plus vieille (on me l'a donnée) une Yamaha 22 S , 30 ans d'âge -n'ayant servi que 3 mois !!!!- et qui serait un modèle jazz . En effet , elle est différente de l'autre tant par le son que par la facture.
Ingrid

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007 - 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma flute, c'est une yamaha d'étude YFL quelque chose ( si tu veux je regarde ce soir chez moi...) qui a bientôt 14 ans.

Taffanel et Gaubert est à la flûte ce que Grossi semble être à la harpe.
Si ta prof ne te conseille aucune méthode ( ce qui m'étonnerait fort quand même), achète la méthode Grossi.
Elle peut servir de nombreuses années et est fort utile ! Les exercices sont progressifs et bien faits.
cilka

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007 - 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ok , je vais voir si je trouve ça.
Merci.

ps.
C'est Maria ou Carlo Grossi ??
Je suppose que c'est un couple de harpistes , mais lequel est méthodiste ?

Il paraît que c'est tout en italien ??
Alex
Admin

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007 - 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Maria Grossi et c'est effectivement tout en italien, aucune traduction.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ingrid

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007 - 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais ca c'est pas grave.
Des notes écrites sur une portée, c'est international !!!
Bon travail.
agnes

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007 - 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir tout le monde,

La méthode Grossi est excellente. Je l'utilise avec mes élèves mais j'aime bien aussi "La harpe d'or" de Dominig Bouchaud.
En fait, je mélange les 2...et j'en rajoute, j'en retire bref, je pense que chacun fait sa petite "sauce".
Pourquoi pas tout simplement demander son avis à ta prof ?
Tu peux aussi utiliser les exercices qu'elle te donne pour faire les tiens. Et ca peut même être rigolo pour toi. Tu peux changer le rythme, en montant, en descendant, avec la main gauche, droite, les 2 etc.
Mais ca, tu le fais peut être déjà.

Dans tous les cas, travaille bien et surtout amuse toi bien.
www.myspace.com/agnesharp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cilka

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 - 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

La harpe d'or de D.Bouchaud , c'est pour les enfants ? ça le fait aussi pour les adultes ?
agnes

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2007 - 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de bons exercices dedans.
Tu retires les titres enfantins et les dessins ....!!!! Very Happy
www.myspace.com/agnesharp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eve Rodolfi

MessagePosté le: Lun 05 Nov 2007 - 13:30    Sujet du message: harpologie Répondre en citant

bonjour à tous !

je viens de découvrir cette méthode qui s'adresse aux enfants mais aussi aux débutants. vous allez me dire encore une nouvelle méthode!
mais celle la fait un tabac en ce moment dans mon atelier car il y aun CD inclus qui permet de jouer en ryhtme avec des instruments et des musiques très sympa ! mes élèves en sont fous ! petits et grands !

voici son nom : harpologie !
et l'adresse ou se la procurer par le net :

http://www.harpologie.com/

bonne découverte...
Eve
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
vanessa gerkens

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2007 - 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ! L'harpologie c'est GENIAL !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lilie

MessagePosté le: Dim 09 Déc 2007 - 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour moi aussi je cherche une methode pour débutant!,je precise,je vais avoir une prof dans pas longtemp,mais je n'ai aucune connaissance en solfege,et je voulais en parallele travailler la harpe et le solfege que me conseillez vous? l'idéal ça aurait été une prof de harpe celtique avec methode orale mais il n'y en as pas dans ma region.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> La harpe celtique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: