Forum de la harpe Index du Forum forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Savez vous régler votre harpe ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> Trucs, astuces & aide
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex
Admin

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2008 - 10:25    Sujet du message: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

Il est assez fréquent au magasin ou à l'atelier, de recevoir des appels de harpistes avec des problèmes de frisements, demi-ton faux ou juste une fourchette à changer, bref, de petits détails qui, d'un coup de tournevis se règlent assez aisément.

Je suis souvent étonné de voir que la plupart d'entre eux ne savent rien faire du tout à part changer une corde (et encore, quand on voit la manière dont certaines harpes sont montées, même chez les professionnels, ça laisse un doute).

J'ai un concert ce soir et y'a une corde qui frise au dièse, c'est la catastrophe, que faire ?? Pouvez-vous venir en urgence ? Ha oui ça fait trois cents Km mais c'est très important ! Ha oui ça fait six cents aller retour.

Pourquoi, les professeurs n'enseignent-ils pas à leurs élèves ces rudiments indispensables au bon fonctionnement de leur instrument ? Je crois que c'est parce qu'ils ne savent pas eux-même, parce que le leur ne leur a pas enseigné non plus...

Et vous, savez-vous régler un demi-ton ou une fourchette qui ne pince pas assez ?

Certes, il y a certains professeurs qui savent le faire, qui sont même un peu maniaques de ce coté là (certains se reconnaîtrons), mais au moins, ont peut entendre des harpes justes et sans bruits parasites.

Et dire que dans 80 % des cas, ça dépend d'un petit coup de tournevis. Rolling Eyes Dommage non ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bini

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2008 - 11:44    Sujet du message: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

eh ben ...... je veux bien apprendre.... avec plaisir!!! ..... mais après on se verra un peu moins souvent du coup ... Wink

Dernière édition par Bini le Sam 02 Fév 2008 - 14:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Taliésin

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2008 - 13:11    Sujet du message: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

Bon la question des fourchettes ne se posent pas pour le moment pour moi puisque je suis toujours en phase d'économies intensives pour pouvoir me lancer dans le crédit pour double mouvement.....

Cependant il est certain que je ferai le maximum pour apprendre quelques rudiments de réglage car vu la disponibilités des magasins et professionnels harpistiques à Marseille, ça pourra m'éviter les 600 aller-retour !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bini

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2008 - 14:23    Sujet du message: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

Mais Alex à raison ...

quand j'ai pris des cours à l'école de musique près de chez moi j'ai aussi rencontré les autres élèves, on devait jouer un ou deux morceaux ensemble pour le concert de fin d'année. Donc, les filles arrivent, les harpes sont mise en place, puis la prof est en retard. L'heure du concert s'approche, j'accorde ma harpe et je vois les autres filles ..... attendre. Bon, je me dis .... mais après un bon bout de temps et l'heure du concert vraiement très proche, je leur ai posé la question si elles ne voulait pas accorder leures harpes aussi, pour que tout sonne bien ensemble. La reponse: "je ne sais pas faire ça, c'est Mme. X (la prof) qui le fait d'habitude, puis à la maison c'est mes parents qui font leur mieux pour l'accorder .... Consternée j'ai pris mon accordeur et j'ai vite-fait accordé les autres 4 harpes... vite fait, et ça sonnait aussi du vite fait, faute de temps. Mais j'etais vraiement consternée ........ là il ne s'agit même pas de changer une corde, mais seulment de l'accordage!!!!!!!! Shocked
Alex
Admin

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2008 - 14:47    Sujet du message: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

Vous pouvez pas imaginer l'état d'accord dans lequel reviennent la plupart des harpes de location ! On comprend pourquoi certains abandonnent si vite la harpe !

Mais bon, c'est des première ou deuxième année en général.

Dernière édition par Alex le Sam 02 Fév 2008 - 19:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bini

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2008 - 18:36    Sujet du message: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

Non non, ce n'etait plus des débutantes ... malheureusement
Ingrid

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2008 - 20:27    Sujet du message: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

En plus, être une 1ere ou 2eme année n'est pas forcément synonyme de ne pas savoir accorder sa harpe...
Avec un accordeur en poche, c'est pourtant pas si compliqué. Confused
Moi, c'est le 1er truc que ma prof m'a appris...

Et à force de le faire tous les jours pendant 15 jours à la réception de ma harpe toute neuve... et ben, j'ai vite compris, pas de problème !!! Very Happy
Taliésin

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2008 - 02:04    Sujet du message: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

Je suis bien d'accord !! C'est consternant quand même... Jouer de la harpe et pas apprendre à l'accorder.. Dingue...
En plus c'est pas seulement nécessaire pour la musique mais c'est nécessaire pour la harpe elle-même il me semble non... Un mauvais accordage persistant doit pas lui faire du bien...

C'est fou ça....
cezzar
Admin

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2008 - 05:16    Sujet du message: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

on peut pourtant jouer des accords parfaits sur une harpe pas du tout parfaitement accordée, non ?

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2008 - 16:58    Sujet du message: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

JE NE SAIS PAS REGLER MA HARPE (mais je sais changer une corde, et très bien même).

On ne me l'a jamais enseigné, et malheureusement j'en souffre beaucoup aujourd'hui. Crying or Very sad
Surtout lorsque je mets ma pédale de MI dièse et que tous les SI frisottent à n'en plus finir. Rolling Eyes

J'attends impatiemment que des stages de réglage de harpes se mettent en place.
Bini

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2008 - 17:34    Sujet du message: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

Pareil pour moi, capable de changer des cordes, mais pommé pour un reglage.

Mettez-moi sur la liste pour le stage!!!

bisous

Bini
Ingrid

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2008 - 20:49    Sujet du message: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

Petite question...
Est-ce que la harpe classique s'acorde de la même manière que la harpe celtique ?
Je veux dire avec la clé d'accord et un p'tit accordeur ? ou est-ce beaucoup plus compliqué ?
Taliésin

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2008 - 21:40    Sujet du message: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

Le principe est le même (clef d'accord et accordeur) ; quand on parle de réglages en général ça concerne plus le réglages des tringles, des fourchettes, etc...

Cependant la harpe classique s'accorde (normalement) avec toutes les pédales relevées c'est à dire toutes les notes en bémol c'est à dire encore : en gamme de do bémol Majeur !

Cela dit d'autres plus experts que moi ajouteront peut être des différences, des précisions etc
Alex
Admin

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2008 - 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, on parlait plus du réglage de la harpe que de son accord,.

Pour l'accord, je pense qu'il faut quand même, quand on arrive à un niveau pro, savoir accorder d'oreille. J'imagine mal un soliste ne pas savoir si sa harpe est juste quand il a pas de machine éléctronique !!! Comment peut on "sentir" la musique si on a pas d'oreille ???

Le réglage, c'est autre chose, ça fait peur de prendre un tournevis ou un marteau, de triffouiller la mécanique et tout et tout. Pourtant, ceux et celles qui ne supportent pas de jouer faux vont faire tout ce qui est possible pour changer une fourchette si le demi-ton est faux ou pour tordre une dent ou n'importe quoi pour que ça sonne juste.

En fait, la vrai question de ce sujet, c'est : êtes vous des maniaques de la justesse ou bien c'est l'émotion qui fait tout ou bien vous aimeriez bien être justes mais ne savez pas faire, etc...

Pour les stages, y'a rien de plus simple, quand vous avez un souci avec votre harpe, vous venez à l'atelier et vous faites le travail sous le contrôle et les conseils de gens qui savent faire. C'est mieux que de la déposer un jour pour la reprendre le lendemain sans savoir ce qui s'est passé...

jehanne

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2008 - 23:21    Sujet du message: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

Bonne réponse Alex. Tu vas pas tarder à me voir débarquer. Wink

Pour ma part j'aimerais bien jouer juste mais je ne sais pas faire. Dans ma jeunesse j'ai déjà essayé de trituré les fourchettes mais le résultat était catastrophique !
cezzar
Admin

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008 - 02:04    Sujet du message: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

Alex a écrit:
En fait, la vrai question de ce sujet, c'est : êtes vous des maniaques de la justesse ou bien c'est l'émotion qui fait tout ou bien vous aimeriez bien être justes mais ne savez pas faire, etc...

Bon, j'aime pas parler de moi, mais puisque tu poses la question..

Alors, perso, je supporte pas l'idée que ma harpe puisse ne pas être juste, et encore moins si c'est à cause des réglages.
Après, je suis moins intransigeant pour ce qui concerne les bruits de mécanique.
Sauf pour les harpes neuves, bien sûr, faut pas déconner.

C'est pourquoi Alex et mon prof de quand j'étais jeune m'ont beaucoup appris pour régler moi-même tout ce qui m'était réalisable, dans la limitte de mes moyens.
Bon, c'est sûr, il me faut trois fois plus de temps qu'Alex, forcément, mais au moins, je peux à peu près me débrouiller, je crois.

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008 - 03:37    Sujet du message: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

Alala! Si j'habitais plus proche du magasin je viendrais de suite pour apprendre. J'ai sur ma harpe 1 octave complet (le plus aigu) plus 2 cordes dont les fourchettes ne sont pas bien réglées même si elle a été régularisée récemment! C'est surtout embêtant pour l'orchestre, vu que je suis soliste en ce moment ( Very Happy !).

J'ai trouvé une solution de rechange en attendant de m'acheter une bonne harpe ( Rolling Eyes ...): j'enroule un tour un deux de ruban électrique (celui en caoutchouc noir) autour d'une des dents de la fourchette fautive.
Ça fonctionne très bien, mais je ne pense pas le faire pour tout un octave!

Si je passe en France c'est sûr que je fait un détour par le Magasin de la harpe!
Alex
Admin

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008 - 10:10    Sujet du message: Re: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

antoine_harpe a écrit:
Alala! Si j'habitais plus proche du magasin je viendrais de suite pour apprendre. J'ai sur ma harpe 1 octave complet (le plus aigu) plus 2 cordes dont les fourchettes ne sont pas bien réglées même si elle a été régularisée récemment! C'est surtout embêtant pour l'orchestre, vu que je suis soliste en ce moment.

Le coup des gaines électriques, ça marche, mais quand ça refera du bruit avec la gaine, tu feras comment ? Une autre par dessus ? Et après ?

Le réglage des fourchettes est très simple et il est expliqué sur cette page.

Si le réglage des tringles est correct, on l'explique sur la même page, tu ne devrais pas avoir de problème.

cassiopée

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008 - 15:53    Sujet du message: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

des petites vidéos en ligne voilà ce qu'il nous faut Very Happy
cezzar
Admin

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008 - 18:10    Sujet du message: Re: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

Quoi, elle te plait pas, cette page ? Nan mais dis le, hein !
Admin

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 - 10:44    Sujet du message: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

Du calme Cezzar, du calme, je suis sur qu'elle lui plait beaucoup...

Sinon, ce matin, j'ai eu un un Mail d'une harpiste confirmée qui peut plus jouer avec sa harpe car une cheville tourne toute seule !

cassiopée

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2008 - 13:57    Sujet du message: Re: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

cezzar a écrit:
Quoi, elle te plait pas, cette page ? Nan mais dis le, hein !

Mr. Green veux pour harpe celtique moi Very Happy
Alex
Admin

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2008 - 15:47    Sujet du message: Re: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

cassiopée a écrit:
veux pour harpe celtique moi Very Happy

Arfff, jamais contents... Laughing Laughing

On l'a pas fait pour les celtiques, mais c'est encore plus simple que pour grande harpe !

antoine_harpe

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008 - 03:47    Sujet du message: Re: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

Alex a écrit:
Sinon, ce matin, j'ai eu un un Mail d'une harpiste confirmée qui peut plus jouer avec sa harpe car une cheville tourne toute seule !

C'est sûrement un cas de harpe hantée, assez fréquent, surtout sur les harpes venant de Bretagne.

Un p'tit exorcisme rapide et puis ça passe, d'habitude. Smile

On rencontre aussi parfois des cas de hantement passagés qui causent ces frisements de fourchettes qui vont et qui viennent (dans le cas échéant faites brûler un peu d'encens!)

Voilà! Very Happy
Alex
Admin

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008 - 10:12    Sujet du message: Re: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

antoine_harpe a écrit:

Un p'tit exorcisme rapide et puis ça passe, d'habitude. Smile

Sinon, un p'tit coup de marteau sur le carré de la cheville, ça devrait marcher aussi.

cassiopée

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008 - 13:03    Sujet du message: Re: Savez vous régler votre harpe ? Répondre en citant

Alex a écrit:
On l'a pas fait pour les celtiques, mais c'est encore plus simple que pour grande harpe !

tu es donc impardonnable .... sauf si Wink
Alex
Admin

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008 - 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

[mode Caliméro]

'Toute façon, personne n'est jamais content alors...

[/mode Caliméro]

anne-laure
Admin

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008 - 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

[mode Caliméro]

Alex a écrit:
[mode Caliméro]

'Toute façon, personne n'est jamais content alors...

[/mode Caliméro]

c'est vraiment trop injuste...
[/mode Caliméro]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Taliésin

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008 - 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Trop choupinets tous les deux !!!!

Moi non je trouve très bien ce forum et ce site ! Moi je suis content !!!
Ingrid

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008 - 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

antoine_harpe a écrit:
C'est sûrement un cas de harpe hantée, assez fréquent, surtout sur les harpes venant de Bretagne.

Wouah un harpe hantée...
Mais par qui ? son précedent propriétaire ?
Ou, pour nos harpes neuves, par une âme de passage, amoureuse de la harpe... Very Happy
zheng

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 - 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé, trop marrants!
J'en profite pour vous demander comment faire pour régler une celtique dont les demis tons sont faux ...(sur des camac, pour ne pas les citer)
cezzar
Admin

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 - 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas la peine, sur une celtique, non ?

Quand c'est un peu faux, ça fait authentique, comme ça !

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 - 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé, le problème c'est que la celtique est dans un conservatoire, lol.
cezzar
Admin

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 - 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bah t'as qu'à l'enlever, pardis !
Admin

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

zheng a écrit:
Héhé, trop marrants!
J'en profite pour vous demander comment faire pour régler une celtique dont les demis tons sont faux ...(sur des camac, pour ne pas les citer)

C'est encore les mécaniques en plastique ou c'est une récente ?

Ils sont tous faux ou il n'y en a que quelques uns ?

zheng

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alors les mécaniques sont métalliques.
Il y a pas mal de notes qui ne sont pas très justes!
La plupart du temps les demis tons sont trop petits.
Alex
Admin