| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
antoine_harpe

|
Posté le: Mar 12 Fév 2008 - 04:01 Sujet du message: "Ze Question" |
|
|
Voilà: il y a longtemps qu'il me brûle de vous poser cette question qui j'en suis certain défoulera les passions musicales, nationalistes et autres, avec des réponses venant des plus connaissants comme des plus... indécis quant à "Ze Grande Question".
Donc, j'ose et voici:
De quelle marque viennent les meilleures harpes !?!
(Les harpes celtiques autant qu'à pédale, s'entent)
Et que les réponses et les éclaircissements volent plus haut que les insultes épineuses et autres divergeances farouches!
Je commence tout de suite avec mon opinion claire et bornée (pour le moment):
Aucune harpe à pédale n'arrive à la cheville de celles de Lyon & Healy (en tout cas pour celles vendue en Amérique).
Pour les harpe celtiques, je ne saurais dire, je n'ai joué que sur des L&H.
Un sondage à grand déploiement serait aussi du plus bel effet avec ce poste (avis aux intéressé(e)(s). _________________ en tournée avec l'Orchestre de la francophonie canadienne!
(Devinez qui joue la partie de harpe) |
|
|
 |
Alex Admin

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 1970 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Mar 12 Fév 2008 - 09:34 Sujet du message: De quelle marque viennent les meilleures harpes !?! |
|
|
| Citation: |
| De quelle marque viennent les meilleures harpes !?! |
Erard...
... Et Lyon & Healy pour leurs vieux modèles
Pour les harpes récentes, spa facile à dire, je n'aime pas forcément la même marque selon qui joue dessus. En fait, avec l'expérience et le travail, on arrive à dompter un instrument et à en tirer le meilleur parti. Quelqu'un qui joue Aoyama depuis 20 ans aura besoin de temps pour s'adapter à une Salvi, ce qui ne veut pas dire qu'elle est moins bonne.
En celtique, j'aime bien les Dusty Strings pour leur sonorité, les Camac pour leur solidité, je n'aime pas trop les celtiques de Salvi alors que leur harpes à pédales sont généralement assez bonnes. _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Mer 13 Fév 2008 - 23:10 Sujet du message: |
|
|
ça dépend de ce que l'on en fait, bien sûr.
Du tac au tac, c'est Erard, sans hésitation.
Mais je me vois mal jouer les marches de Donatoni ou la sequenza de Berio sur une vieille Erard. Encore que.
Donc, après, moi j'aime bien les Lyon & Healy. Les toutes récentes, ou alors les plus vieilles.
Et pour continuer dans l'ancien, il parait que cerrtaines Wurlitzer sont géniales aussi.
Après, comme dit tout à fait justement Alex, ça dépend de c'est qui qui joue.
Pour les celtiques, je ne connais que Dusty String, en harpe "industrielles", qui soient vraiment géniales.
Mais les celtiques, c'est pas mon rayon, non plus. _________________
 |
|
|
 |
christophe Admin

|
Posté le: Ven 15 Fév 2008 - 09:37 Sujet du message: |
|
|
Ze question n'a pas Ze REPONSE
Pour la finition AOYAMA grande harpe est imbattable.
Pour la solidité les CSB des 80's(Camac).
Peu de criteres et de personnes sont objectifs.
Mais bon les ERARD sont inimitables mais pour la fiabilite j'ai une celtique camac.Lorqu'il faudra travailler le son les nuances ........ j'acheterai une Louna |
|
|
 |
antoine_harpe

|
Posté le: Ven 15 Fév 2008 - 13:13 Sujet du message: |
|
|
Évidemment je m'attendais (avec joie) à des réponses subjectives, sinon j'aurais demandé au service de marketing de Lyon & Healy.
Il faut vraiment que j'essais une Erard! Arghhh! _________________ en tournée avec l'Orchestre de la francophonie canadienne!
|
|
 |
Karine

|
Posté le: Lun 18 Fév 2008 - 13:07 Sujet du message: |
|
|
Alors, moi, Erard, bien sûr à condition qu'elles aient été bien entretenues et/ou rénovées.
Mais en toute subjectivité, mon coup de coeur est toujours allé aux Venus. Idéalement, j'aimerais bien une de chaque... mais j'suis pas sûre que mon mari sera d'accord !
Les Lyon et Healy sont des Rolls de la harpe mais je me sens moins à l'aise dessus.
Et en celtique, les Dusty String ! ... sans la moindre hésitation.
Et je n'ai pas forcément les mêmes avis quand j'entends d'autres personnes jouer. Toutes les harpes changenet de sonorité en fonction de qui joue dessus. |
|
|
 |
antoine_harpe

|
Posté le: Mar 19 Fév 2008 - 03:52 Sujet du message: |
|
|
À Karine,
J'ai eu pendant 2 ans une Vénus (moyennement bonne) et c'est vrai que ça m'a pris au moins 2 semaines quand j'ai changé pour une L&H avant de m'habitué à la grosseur, mais quelle différence!
On voit qu'elle sont construites pour l'orchestre afin que les harpistes (timides ou mécontents) puissent se faire entendre.
Par contre, il est vrai que, estétiquement, je préfère les modèle et la silhouette élancée des Vénus (qui sont toutes magnifiques) et elles sont d'un grand confort (table d'harmonie mince dans les aigus).
Aussi, j'était à Philadelphie en fin de semaine (ou week-end... désolé pour l'accent) pour faire une audition à la Curtis Institute of Music (Bon, il fallait bien que je le dise quelque part!), et c'était incroyable la quantité de harpes qu'ils avaient! Une sur laquelle j'ai répété, une autre emballée dans la même pièce, une qui trainait devant la porte, une autre au beau millieu d'un couloir et encore une dernière dans la Salzedo Room où j'ai fait mon audition. Toutes de super Lyon & Healy!
C'est super motivant de voir autant de harpes, mais arrêtez de parler d'Érard, je n'en peut plus  _________________ en tournée avec l'Orchestre de la francophonie canadienne!
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Mar 19 Fév 2008 - 04:17 Sujet du message: |
|
|
ah, Erard, c'est très différent, hein !
T'as qu'à venir en France ! _________________
 |
|
|
 |
Karine

|
Posté le: Mar 19 Fév 2008 - 09:55 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, Antoine, je te crois volontiers quand tu dis que les Lyon et Healy sont baties pour l'orchestre... mais, moi, justement, je suis amateur alors je recherche moins la puissance (bien que la mienne soit largement surpuissante pour la taille de ma salle à manger puisque c'est une aquilan) qu'une certaine "teinte" de son et il me semble que les Venus en sont plus proches mais cela change énormément d'un modèle à l'autre et la mienne est une merveille ! Mais il est possible que ce soit une question d'habitude, je ne le discute nullement.
Quant aux Erard (je vais en rajouter une louche, histoire de te faire bien envie ), effectivement, c'est très différent. Impossible de comparer tellement le son est particulier. Ca m'étonnerait que tu n'aimes pas quand tu viendras tester.
Tu en connais des harpistes qui n'aiment pas Erard, Cezzar ? |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Mer 20 Fév 2008 - 09:57 Sujet du message: |
|
|
| Karine a écrit: |
| Tu en connais des harpistes qui n'aiment pas Erard, Cezzar ? |
Oh oui, plein !
C'est surtout au niveau du pédalier, y en a pas mal qui ne veulent pas s'y adapter.
Pis y en a des pour qui les tables droites, c'est forcément des harpes d'étude, alors... _________________
 |
|
|
 |
Karine

|
Posté le: Mer 20 Fév 2008 - 10:53 Sujet du message: |
|
|
| cezzar a écrit: |
C'est surtout au niveau du pédalier, y en a pas mal qui ne veulent pas s'y adapter. |
Le son vaut pourtant de faire un effort sur la technique me semble-t-il...
| cezzar a écrit: |
Pis y en a des pour qui les tables droites, c'est forcément des harpes d'étude, alors... |
Mais c'est qui ces incultes ?  |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Mer 20 Fév 2008 - 12:08 Sujet du message: |
|
|
oh, une bonne majorité des harpistes..
Ou si ce n'est pas pris pour des harpes d'études, ça devient simplement des harpes de décoration... _________________
 |
|
|
 |
Alex Admin

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 1970 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Mer 20 Fév 2008 - 12:13 Sujet du message: |
|
|
Dans une vitrine d'un magasin de mouchoir, y'avait bien une jolie 46 gothique qui servait à les exposer... _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Mer 20 Fév 2008 - 12:25 Sujet du message: |
|
|
des mouchoirs ??
Comme quoi, la harpe est capable d'éponger bien des larmes... _________________
 |
|
|
 |
kattoo

|
Posté le: Mer 20 Fév 2008 - 14:55 Sujet du message: |
|
|
| moi, si les gens ne savent plus quoi faire de leur harpe, au point de la mettre en vitrine, je veux bien les soulager... Gratuitement, hein, par pure bonté d'âme! |
|
|
 |
Taliésin

|
Posté le: Mer 20 Fév 2008 - 18:24 Sujet du message: |
|
|
| Je t'aide volontiers dans l'entreprise de cette entreprise !! |
|
|
 |
Karine

|
Posté le: Jeu 21 Fév 2008 - 14:10 Sujet du message: |
|
|
| C'est fou ce qu'on est généreux dans le monde de la harpe ! |
|
|
 |
Taliésin

|
Posté le: Jeu 21 Fév 2008 - 17:44 Sujet du message: |
|
|
C'est clair !!!!
Bon moi il se trouve que ce sujet m'intéresse pas mal vu que je songe à acheter ma première harpe à pédales soit en septembre soit au plus tard courant année prochaine.
Après avoir fait le tour de ce qui était proposé et qui était dans mes prix, j'ai établi une petite liste dans laquelle figurent les Lyon & Healy :
- style 85 SG (46 cordes)
- style 85 E concertino (47 cordes)
Quelqu'un a-t-il déjà joué ces harpes ? Avis ? Inconvénients ? Bref si vous avez de quoi apporter de l'eau à mon moulin, je prends !!! |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Jeu 21 Fév 2008 - 21:51 Sujet du message: |
|
|
Oui, ce sont de très bonnes harpes, pour la plupart.
M'enfin, pas données, quand même, ça reste des harpes neuves...
Pourquoi tu te prendrais pas une harpe d'occase ?
T'as parfois de grands modèles qui sont vendus moins chers que les premiers modèles, et on peut faire de bonnes affaires, demande à Karinne...
Enfin, je dis ça, je dis rien, hein.. _________________
 |
|
|
 |
Taliésin

|
Posté le: Jeu 21 Fév 2008 - 23:57 Sujet du message: |
|
|
Ah oui non mais moi je veux bien mais comme pour le moment je suis encore en phase d'amassage d'argent de poche, je peux pas encore arrêter mon choix sur une occase qui me plait là tout de suite !!
Mais il est bien évident que si je peux effectivement passer à l'achat à la rentrée, je ferais d'abord le tour des occases pour tout voir et tout tester !!!
Très bon conseil que je suivrais Cezzar !! |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Ven 22 Fév 2008 - 01:00 Sujet du message: |
|
|
Ah bah, alors, il te faut de grandes poches... ! _________________
 |
|
|
 |
antoine_harpe

|
Posté le: Ven 22 Fév 2008 - 01:22 Sujet du message: |
|
|
Pour les Style 85, il parait que les nouvelles harpes sont très bonnes. Judy Loman m'a dernièrement conseillé d'en acheter une (ce que je ferai dès que je trouve 30 000 dollards sur le sol).
Aussi, j'ai une amie harpiste qui avait acheté une 85 à 46 cordes et qui l'aimait vraiment beaucoup... jusqu'à ce que sa mécanique casse au beau milieux d'un concert (imaginez l'horreur!). Elle a par contre pu l'échanger à L&H pour une belle Style 100 (47 cordes) qu'elle aime beaucoup aussi.
Voilà! Si ça peut t'éclairer. _________________ en tournée avec l'Orchestre de la francophonie canadienne!
|
|
 |
Karine

|
Posté le: Ven 22 Fév 2008 - 09:26 Sujet du message: |
|
|
| Taliésin a écrit: |
| Ah oui non mais moi je veux bien mais comme pour le moment je suis encore en phase d'amassage d'argent de poche, je peux pas encore arrêter mon choix sur une occase qui me plait là tout de suite !! |
Mais comme ça coûte moins cher, ça peut te permettre de prendre un peu d'avance sur le planning. Tu devrais commencer à regarder quelques mois avant d'avoir atteint la somems que tu t'es fixée car, une bonne occasion, ça se loupe facilement.
Moi, j'ai un peu traîné pour la mienne (faut dire que, même d'occasion, elle était carrément hors budget ) et j'en ai encore des frissons quand je pense que j'aurais pu ne pas l'avoir ! A chaque fois que je reviens de vacances, je redécouvre le son, il est toujours encore mieux que dans mon souvenir. |
|
|
 |
Taliésin

|
Posté le: Ven 22 Fév 2008 - 12:45 Sujet du message: |
|
|
| T'inquiètes pas !!! Selon comment se déroule mes plans, je me mettrais à l'affut dès cet été !!! |
|
|
 |
|