|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Taliésin

|
Posté le: Mar 04 Mar 2008 - 18:41 Sujet du message: Interprétation |
|
|
Voilà c'est en écoutant et comparant ces deux vidéos que m'est venue l'idée de ce sujet...
Letizia Belmondo et Xavier de Maistre jouent le même morceau. Excepté la faute de pédale de Xavier de Maistre (comme quoi je suis rassuré ça arrive même aux meilleurs !!! mais bref on s'en tape) c'est de l'interprétation que j'aimerais discuter.
Dans sa vidéo, on voit un Xavier (c'est pas que je les tutoie ou que je leur manque de respect, loin de là, c'est que les prénoms seuls sont plus rapides à écrire) très technique, maîtrisant sa harpe de façon magistrale. Bien sur l'interprétation est impressionnante ; mais il en ressort je trouve un peu comme un jeu de force entre l'instrument et le harpiste. Les émotions principales que je ressens à son écoute sont très aigues, une sorte d'exaltation... Quelque chose de très fort.
Letizia, elle, tout en maîtrisant parfaitement le morceau, l'interprète de façon, pas plus féminine forcément, mais plus sentimentale peut être.
On voit qu'elle fait complètement corps avec son instrument et le morceau projette en même temps de la force et en même temps une sorte de fragilité mélodique...
Ca paraît très con de décrire ça comme ça mais mes sentiments ne sont pas du tout les mêmes à l'écoute de ces deux interprétations.
D'où : questions :
êtes-vous plutôt joueur franc, sur de soi et élancé comme l'est Xavier de Maistre dans ce morceau ?
êtes-vous plutôt du genre mélodieux et sentimental tout en gardant une technique pure et précise comme Letizia ?
J'ai conscience que l'interprétation varie considérablement d'un morceau à l'autre mais en se basant sur cette comparaison de jeux ; de qui vous sentez-vous plus proche ?
Moi j'aurais tendance à dire : Letizia mais je trouve ça horriblement prétentieux de comparer mon jeu au leur d'autant que je suis loin de maîtriser de tels morceaux donc faites comme si j'avais rien dit et donnez votre avis
Pour Xavier de Maistre : http://fr.youtube.com/watch?v=2Oo1gaAvghs
Pour Letizia Belmondo :
http://fr.youtube.com/watch?v=PPjzTny-mIg
Dernière édition par Taliésin le Mer 05 Mar 2008 - 20:08; édité 1 fois |
|
|
 |
Ingrid

Inscrit le: 31 Aoû 2007 Messages: 150 Localisation: Mantes-la-Jolie ( 78 )
|
Posté le: Mar 04 Mar 2008 - 20:15 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je préfère la version de Letizia...
Par contre, je comprends un peu mieux maintenant pourquoi une harpe classique coûte si cher !
Merci ce lien intéressant Taliésin ( et un nom de plus, un ! ) |
|
|
 |
jehanne

|
Posté le: Mer 05 Mar 2008 - 00:47 Sujet du message: |
|
|
Moi je préfère les hommes.
Non mais même, Xavier de Maistre, je suis fan depuis toujours. Et j'ai sa version de la Légende en CD, je l'ai écoutée une bonne centaine de fois !
J'aime beaucoup ta façon de différencier les deux interprétations Taliésin, bravo pour tes remarques. |
|
|
 |
Taliésin

|
Posté le: Mer 05 Mar 2008 - 15:01 Sujet du message: |
|
|
C'est gentil ça jehanne !! J'aime beaucoup essayer d'analyser les oeuvres et les techniques de jeu des harpistes que j'apprécie.
Je peux pas prétendre à une totale compréhension vu mon petit bagage harpistique mais bon ça agrandit ma connaissance de la musique en général et ça me permet d'analyser précisément mon ressenti sur l'oeuvre.
Je te rassure j'aime beaucoup Xavier de Maistre aussi !!!! J'aimerai bien qu'il passe en master class à Edinburgh un jour tiens ! Je viendrais de Marseille revisiter l'Ecosse pour ça !!!
J'ai fait le même travail de comparaison sur :
- le Concerto d'Aranjuez joué par Isabelle Moretti et Marielle Nordman.
- le Concerto pour flûte et harpe de Mozart joué par Lily Laskine et Nicanor Zabaleta
- le Concerto pour harpe de Haendel également joué par Lily Laskine et Nicanor Zabaleta
- et d'autres oeuvres ; mais bref...
A chaque fois, les techniques sont parfaites, l'oeuvre respectée mais des énormes différences de jeu sont notables et elles entrainent, pour moi du moins, de grosses différences de ressenti.
J'adore analyser ça... |
|
|
 |
harpa
Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 31 Localisation: Cagnes sur mer
|
Posté le: Ven 07 Mar 2008 - 10:41 Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde!
Juste pour dire que je suis du même avis que Jehanne, je préfère Xavier sur cette oeuvre. Je l'ai d'ailleurs entendu en direct lors d'un concert et vraiment çà en jette...il a une sacrée technique!
En tout cas, personellement je le jouerai plutôt de cette façon là moi aussi (et je suis une fille!!!! ).
Et puis les hommes à la harpe font moins de chichi...ils sont plus direct et je préfère çà aussi! Les mouvement de bras çà m'agace!!!!!!!!(je ne dis pas çà pour Laeticia) |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Ven 07 Mar 2008 - 11:27 Sujet du message: |
|
|
Là d'où j'écris, je n'ai pas le son sur l'ordi, je ne peux pas donner mon avis, et même si je pouvais, je m'en garderai bien.
Perso, je trouve ce genre de comparaisons assez stérile.
Certes, c'est assez stimulant pour former l'oreille et la qualité d'écoute, mais je trouve que ça n'apporte rien de très constructif, même si vos analyses me semblent plutôt fines, bien construites, et forcément justes, puisque c'est du domaine du subjectif.
Tout simplement parce qu'on ne peut pas faire de généralités sur un interprète à propos d'un extrait de 5 minutes, pris tel jour à tel heure dans telle salle, avec telle bonne ou mauvaise humeur, filmé avec tel ou tel cadrage, et surtout, telle bonne ou moins bonne prise de son.
En concert, pourquoi pas. Et encore.
Sur disque, où l'artiste a davantage les moyens de réaliser ce qui correspond exactement à la trace qu'il veut laisser, éventuellement. Et encore.
Comparer une même oeuvre gravée à plusieurs moments de la vie d'un même interprète (je pense aux symphonies de Beethoven par Karajan, aux intégrales Webern par Boulez, ou encore aux incontournables Goldberg par Glenn Gould), pourquoi pas. Ca permet d'imaginer une évolution de l'interprète. Et encore, l'enregistrement, c'est pas le concert...
Et moi je préfère me positionner face aux qualités d'un interprète face à lui-même, plutot que face à ses confrères, on n'est pas là pour se comparer la bite, quoi...
Comparer les artistes entre eux sur de simples extraits, faits ou non à l'arrache, ça fait un peu comme si on me demandait si je préfère Quick ou MacDo. Alors je réponds Mac Do, et tout le monde s'en cogne.
Il me semble plus interressant d'apprécier un artiste uniquement pour ce qu'il fait, plutôt que par ce que les autres font ou ne font pas.
Après, c'est évident qu'on a des préférences, et encore heureux. M'enfin, c'est un des rares cas où je ne prone pas forcément l'esprit de synthèse..
Les deux videos de Xavier De Maistre et Letizia Belmondo sont certainement très éloquentes, mais je ne crois pas qu'il faille les apprécier uniquement pour le jugement qu'on a de l'un par rapport à l'autre.
En plus, ça les place en concurrence, et moi, la concurrence, en musique, je trouve ça très con : on n'est pas à Carrefour, y a de la place pour tout le monde.. _________________
 |
|
|
 |
Alex Admin

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 2097 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Ven 07 Mar 2008 - 11:43 Sujet du message: |
|
|
Hé bé ! Il est remonté le Cezzar, j'aime bien te voir comme ça mon p'tit gars !!!
J'ai pas encore écouté les deux, pas eu le temps et plus pensé quand je l'avais. S'il est vrai que je n'aime pas mettre en concurence deux artistes et que j'approuve la position de Cezzar sur ce point, il est vrai aussi que j'aime bien écouter la même oeuvre interprétée par différents harpistes. Que ce soit Big Mac ou Cheese Burger, je m'en fout un peu, quoique j'ai mes préférences (humainement je parle).
Je pense, et dites moi si je me trompe, que Taliésin n'avais pas envie qu'on dise que Letizia est meilleure que Xavier ou l'inverse mais simplement qu'on donne un avis sur une musique à écouter. Limite, on devrait pas mettre l'image pour comparer.
Il ne faut pas regarder la faute de pédale ou le petit frisement ou le cadrage ou la prise de son, il faut juste comparer l'approche de l'oeuvre et sa compréhension par l'artiste sans se soucier de son nom et de sa biiiiip [censuré par un gentil admin].
Donc pour moi, même si ça n'apporte rien, ben ça apporte un peu quand même.... _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Ven 07 Mar 2008 - 12:17 Sujet du message: |
|
|
| Alex a écrit: |
| Hé bé ! Il est remonté le Cezzar, j'aime bien te voir comme ça mon p'tit gars !!! |
Moi j'aime bien te voir tout court, ma crépule..
Il me tarde de rentrer à Paris ! _________________
 |
|
|
 |
Taliésin

|
Posté le: Ven 07 Mar 2008 - 14:23 Sujet du message: |
|
|
| Alex a écrit: |
| Je pense, et dites moi si je me trompe, que Taliésin n'avais pas envie qu'on dise que Letizia est meilleure que Xavier ou l'inverse mais simplement qu'on donne un avis sur une musique à écouter. |
En effet !
Je suis désolé que ce post t'ai autant déplu Cezzar ; il n'y avait aucune idée de compétition ou de concurrence entre les artistes, je suis fan des deux !
Je suis bien conscient de toutes les différences existantes entre deux moments d'interprétation qu'elles tiennent au matériel, à la harpe, à l'état physique et mental du harpiste etc...
Tu me pardonneras de n'être encore qu'un nouveau venu comparé à toi ; j'ai pas encore ton bagage musical... On fait ce qu'on peut. Mon point était que je pensais qu'un morceau était le même tout le temps. Je ne pensais pas que les interprétations pouvaient à ce point jouer sur le ressenti d'une œuvre.
De même que j'ai appris ici dans je ne sais plus quel post que les cadences dans certains concertos n'étaient pas toujours les mêmes. Pour moi une œuvre étaient posée, seul les émotions et le style de jeu du harpiste pouvaient légèrement influer dessus. J'ai été stupéfait de réaliser petit à petit l'existence de telles différences.
D'où le fait que je fasse de telles comparaisons musicales.
Peut être n'est ce pas le meilleur moyen d'appréhender une œuvre, je veux bien te croire sur ce point et suis prêt à évoluer et apprendre d'avantage autrement.
Mais bon il faut bien que je suive mon petit bonhomme de chemin de harpiste...
Mais en tous cas, soit bien sur que je n'ai aucun esprit de compétition en musique ; ni en quoi que ce soit d'ailleurs... |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Ven 07 Mar 2008 - 16:53 Sujet du message: |
|
|
| Wikipédia a écrit: |
Dans le domaine de l'opéra, de la musique concertante, etc., le mot cadence — on emploie alors parfois le mot italien « cadenza » — désigne en outre, pour un virtuose vocal ou instrumental, la faculté de réaliser une improvisation à un endroit précis de l'œuvre musicale, pendant que les autres instruments s'immobilisent sur un point d'orgue. Le terme désigne alors la section musicale — utilisant fréquemment les motifs de l’œuvre — que joue le soliste non accompagné. Sur la partition, une telle cadence est très souvent située entre l'accord de quarte et sixte de cadence et celui de dominante précédant l'ultime reprise orchestrale — le tutti de l’orchestre, sur un accord de tonique.
|
_________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Ingrid

Inscrit le: 31 Aoû 2007 Messages: 150 Localisation: Mantes-la-Jolie ( 78 )
|
Posté le: Ven 07 Mar 2008 - 17:29 Sujet du message: |
|
|
| cezzar a écrit: |
Il me tarde de rentrer à Paris ! |
ma crépule ?
Enfin, moi j'dis rien là...  |
|
|
 |
anne-laure Admin

|
Posté le: Ven 07 Mar 2008 - 17:46 Sujet du message: |
|
|
Il me tarde de rentrer à Paris ! |
voilà, je m'absente quelques jours pour London et ça vrille...
bon, en ce qui concerne les comparaisons d'enregistrements, ou d'interprétations, c'est tout de même assez bénéfique de pouvoir comprendre les sentiments qu'on voulu exprimer tels ou tel(les) musicien(ne)s (avec la partition sous les yeux...) |
|
|
 |
Taliésin

|
Posté le: Ven 07 Mar 2008 - 18:50 Sujet du message: |
|
|
Merci de cette définition Wiki Alex !!
J'étais déjà allé la consulter avant de poster ma réponse sur le sujet qui parlais des cadences (oui je réponds pas sans savoir de quoi on parle !!!! pas faire le blaireau quand même !) mais maintenant tout le monde en profite comme ça !!
Qu'est ce que c'est bien un forum !!!  |
|
|
 |
cezzar Admin

|
Posté le: Sam 08 Mar 2008 - 10:21 Sujet du message: |
|
|
T'inquiete, Tal, malgré tout, quand on écoute plusieurs musiciens, c'est dans la nature humaine que de les comparer, hein..
Chacun a ses préférences de CD, et encore heureux !
Allez, tu payes ton coup !
Oui, sans glace, le whisky, s'il te plait. _________________
 |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Sam 08 Mar 2008 - 10:49 Sujet du message: |
|
|
| un alcoolique pas anonyme a écrit: |
Posté le: 08 Mar 2008 10:21 am Sujet du message:
Oui, sans glace, le whisky, s'il te plait. |
A dix heurs vingt et une.... Si c'est pas malheureux de voir ça !  _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Taliésin

|
Posté le: Sam 08 Mar 2008 - 14:58 Sujet du message: |
|
|
T'inquiete, Tal,
Oui, sans glace, le whisky, s'il te plait. |
T'en fais pas j'ai pris ça mal du tout ! La critique est toujours intéressante quand elle est constructive !! et c'est le cas !!
Promis vers sepembre je monte à paris et j'amène du bon whisky écossais ! On se fera une petite dégustation Talisker, Glenlivet etc... Faudra inviter Christophe Saunière et Joanne McIver !
Et bien sur sans glace !! Manquerait plus que ça !! |
|
|
 |
Alex Admin

|
Posté le: Sam 08 Mar 2008 - 16:25 Sujet du message: |
|
|
Encore un sujet qui part en vrille, et bien sur, ça finit par parler de whisky.
Vous êtes désespérants
Revenons au sujet voulez vous ?
J'ai donc écouté les deux interprétations. Perso et pour pas citer de noms au risque de créer une concurence entre deux artistes (ben vi, faut faire gaffe à ce qu'on dit sur ce forum), j'aime bien la deux. Je la trouve plus expressive, plus personnelle, moins machine de guerre qui avance certes sans faux pas mais de manière plus mécanique.
Attention hein ! J'ai pas dis que j'aime pas le un, juste que je ressens mieux la deux. (on a presque l'impression de parler de chaine de télévision non ?)
Dans tous les cas, je vais certainement pas attendre septembre pour déguster un bon Biiiiiiiiiip [censuré par moi même] écossais !!!!! _________________ (Ich bin nicht Nietzsche !)
 |
|
|
 |
Taliésin

|
Posté le: Sam 08 Mar 2008 - 21:05 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que ça fait un peu incitation à la débauche notre truc mais qu'à cela ne tienne !!!
Si tu notes bien Alex j'ai pas dit que tu devais attendre septembre !!! C'est simplement une occasion de s'en faire un petit !!!
Pas boire seul dans mon studio à Marseille, quelle horreur !!!
Donc voilà ! ça sera une occase !  |
|
|
 |
Herbino

|
Posté le: Lun 10 Mar 2008 - 16:03 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| il faut juste comparer l'approche de l'oeuvre et sa compréhension par l'artiste |
| moins machine de guerre qui avance |
Oui mais il faut bien qu'il fonce ce cheval car
Leconte de Lisle a écrit:
Sur un noir cheval, sort un Chevalier
(...) le noir cheval part.
Il court, il bondit et va sans retard; |
Compréhension de la légende
Tête du Chevalier qui galope ---> (à cause du vent)
La Reine des Elfes --->
Les Elfes --->
Le Chevalier qui voit la Reine -->
Le Chevalier qui voit sa fiancée ( ) morte --->
Le Chevalier qui réalise qu'il meurt aussi à la fin --->
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|