Forum de la harpe Index du Forum forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication d'une harpe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> Trucs, astuces & aide
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le flûtiste

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 - 19:58    Sujet du message: Fabrication d'une harpe Répondre en citant

Bonjour,
Je joue de la flûte à bec et j'aimerais me mettre à la harpe.
Je pense que la solution la moins chère serait d'en construire une, car j'ai un budget d'une centaine d'euro.
J'aimerais faire une harpe type troubadour (max 80 cm de haut) pour pouvoir l'emporter avec moi.
Pour le moment, j'ai le projet d'en faire une en contreplaqué (ne criez pas à l'hérésie, le vrai bois pour lutherie coûte cher !!! j'en ferais peut-être une autre en vrai bois, mais plus tard).
J'ai trouvé des leviers à cette adresse : http://www.theotherworlds.com/category/harps.harp_accessories/
Pourriez vous me dire quelle est la différence entre des "single pole" et des "double pole" ?
J'aimerais aussi savoir à quoi ressemblent des chevilles (vues de près), si elles vont dans un trou cylindrique ou conique, s'il vaut mieux en avoir en métal ou en bois, et où est-ce que je pourrais m'en procurer.
Ça fait beaucoup de questions, mais j'en aurai peut-être d'autres plus tard.
Merci d'avance de vos réponses éclairées
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Admin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008 - 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, déjà, bienvenue sur ce forum...

Si ça peut te rassurer, y'a des facteurs qui utilisent le CP pour leurs harpes (hé oui ! même pour la table d'harmonie !!!!) ce qui ne veut pas dire que c'est pas une hérésie, mais bon, ça peut déculpabiliser.

Les leviers sur la page en lien sont à éviter à tout prix, c'est ceux qui sont utilisés sur les pauvres harpes pakistanaises qu'on trouve sur Ebay et ça ne fonctionne pas.

Les chevilles sont généralement métalliques, bien mieux que celles en bois (généralement du buis) et sont coniques. L'idéal est donc de prévoir des trous coniques, mais il est possible de "tricher" si on est pas outillé pour ça. Chez Camac, elles coûtent 3.12 € pièce.

Au fait, 100 €, ça me parait un peu juste pour fabriquer une harpe non ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le flûtiste

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008 - 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du conseil. Les leviers avait pourtant l'air bien! (pour quelqu'un qui n'a vu une harpe en vrai que trois fois dans sa vie)

Pour mon budget, le problème vient du fait que je n'ai que 15 ans et que je ne recois pas d'argent de poche. J'ai déjà 60 euros, je peut en gagner 50-60 aurtes mais ca va me prendre du temps (il faut que je trouve du travail). De plus, je ne peut pas compter sur mon anniversaire car ma prof de flûte me demande une troisième flûte en deux ans, donc mon cadeau est déjà prévu.
En fait, je n'ai plus qu'a acheter la mécanique car j'ai déjà plein de contreplaqué chez moi.

Sinon, j'ai une autre questions à vous poser :

Quelle épaisseur de bois vaut-il mieux prendre pour la table d'harmonie, pour les autres cotés de la caisse de résonnance et pour la console?
Alex
Admin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008 - 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

pour les épaisseurs, c'est pas évident de te répondre, on connait pas la qualité de ton bois, on connait pas les longueurs de cordes, leur qualité, leur diamètre etc...

Il faut que tu tâtonnes, il n'est pas évident que tu y arrives du premier coup !

sinon, pour les mécaniques, vaut mieux déjà faire la harpe et être sur qu'elle tient le coup avant d'investir.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le flûtiste

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2008 - 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, encore plein d'autres question à vous poser.

De combien sont espacé les cordes sur une harpe standard?
A quoi servent les oeillets sur la table d'harmonie?
Comment peut on faire pour "tricher" si l'on a pas de foret conique pour les trous des chevilles?

et c'est tout pour le moment! mais n'ayez crainte, j'en trouverait d'autre.

Merci pour vos réponses
Alex
Admin

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2008 - 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le flûtiste a écrit:

De combien sont espacé les cordes sur une harpe standard?

Ben ça dépend du standard, troubadour celtique ou autre...

Citation:
A quoi servent les oeillets sur la table d'harmonie?

Tu as pas une petite idée ?

Citation:
Comment peut on faire pour "tricher" si l'on a pas de foret conique pour les trous des chevilles?

Avec des forêts de diamètres progressifs en réglant la profondeur de chacun, on fait comme un trou conique, pas catholique mais ça marche

Citation:
et c'est tout pour le moment! mais n'ayez crainte, j'en trouverait d'autre.

Les questions ne me dérangent pas, mais le mieux pour toi, c'est de prendre exemple sur une harpe "standard", de prendre des mesures, de trouver de la documentation etc... Ici, si tu butes sur un ou plusieurs points précis, on pourra t'aider ou te conseiller, en revanche, si tu démarres de quelques bouts de bois, sans avoir idée de comment est fabriquée une harpe, on pourra pas te guider pas à pas pour chaque opération !
Mais tu peux surement y arriver et bien souvent, juste avec un peu de réflexion et d'observation, tu pourras répondre à la pluspart de tes questions.

Ah oui, aussi, y'a un livre (en anglais) qui traite plutôt bien ce sujet mais qui n'est hélàs plus édité, tu pourras peut être le trouver d'occase sur Ebay ou autre avec de la chance :

Folk Harps de Gildas Jaffrennou

Bon courage à toi.

Dernière édition par Alex le Lun 17 Mar 2008 - 09:43; édité 1 fois
Le flûtiste

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 - 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord.
Je pense que je vais me lancer, et si ça ne marche pas, je recommencerais.
cezzar
Admin

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 - 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage en tout cas !

M'enfin, si tu peux, essaye de taxer un peu de fric par ci par là...
Parce que 100 euros, t'as tout juste les cordes, quoi...

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est! Fini!

Je viens de terminer ma harpe. J'ai trouvé un site sur internet (musicmakers) où j'ai pu acheter le matériel nécessaire à la fabrication d'une harpe à 26 cordes pour 54€.

Maintenant il ne reste plus qu'a apprendre a en jouer.
Merci de tous vos conseils.
cezzar
Admin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Des photos, des photos !
Admin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

cezzar a écrit:
Des photos, des photos !

Ah oui !!! on veut des photos !

Phenix777

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 - 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Outre des photos, j'aimerais bien des détails. 54 Euros Very Happy voilà qui fait bien peu. 2,08 Euros par corde, ça va ! Cela vient des Etats-Unis, non ? Et le port ?

Tu m'excuseras mais j'avoue avoir du mal à y croire.

Bonne continuation !

Laisser souffler l'Esprit !
Alex
Admin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 - 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on voit qu'avec seulement 10.00 € on peut avoir un plant d'épicéa, ça en fait des tables de harpes !

Bon d'accord, faut le faire pousser...
Puis sécher...

Mais bon on a plein de choses pour 54 € Laughing

Le flûtiste

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 - 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le prix, je me suis trompé, en fait c'était plus 67 € (88$ en fait 64+ 24 de frais de port qui ont augmenté depuis.)
Voici le lien :

http://www.harpkit.com/Merchant2/merchant.mvcScreen=PROD&Product_Code=limhdwe&Category_Code=blim&Product_Count=1

Le magasin est basé en Californie et vent plein de kit d'instruments à cordes qui ont l'air assez bien.

Pour les photos, pourriez vous me dire comment faire pour les mettre en ligne?

Par contre, la harpe a un assez joli son mais du coté de l'esthétique, c'est pas vraiment ça tant donné que j'ai du rajouter des renforts pour supporter la tension des cordes.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la harpe Index du Forum -> Trucs, astuces & aide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: