Frequently Asked Questions

Frequently Asked Questions

Une question ? Besoin d'aide ? Votre réponse se trouve surement dans notre FAQ !


Je ne sais pas faire le noeud pour changer une corde



Les premières fois, il est toujours un peu difficile voir compliqué de changer une corde cassée. Avec l'expérience, cela devient une routine.

Le mieux, dans tous les cas, est de voir faire, soit avec le professeur, soit en nous rendant visite, nous vous apprendrons les bons gestes !

Si ce n'est pas possible ou que vous souhaitez essayer sans aide voici quelques shémas qui devraient vous aider :

Pour les petites cordes, nous réalisons le noeud sur une petite barette (généralement un bout de grosse corde coupé ou pour les harpes Camac des tourillons de bois) :
Noeud de corde de harpe

Pour les cordes de diamètre moyen, il n'est pas nécessaire ni facile d'ajouter une barette, nous conseillons donc un "Noeud barette". La corde fait elle même office de barette.

Noeud de corde de harpe

 

Pour les plus grosses cordes, un noeud simple est suffisant. Il faut veiller à ce qu'en aucun cas et quelque soit le noeud, ce dernier ne puisse passer dans le trou de table et s'y coincer.

- Remarque : une barette trop fine et/ou trop longue ou un noeud réalisé trop loin du bout de la corde pourra provoquer des vibrations désagréables à l'intérieur de la harpe, n'hésitez pas à couper ce qui dépasse ou à recommencer votre noeud.
- Remarque 2 : Le restant de corde en haut après montage est généralement coupé et rangé dans la pochette correspondante pour évitre des vibrations parasites.



Conseil de montage pour toutes les cordes, après réalisation du noeud :

- Passez la corde au travers de la table (vérifiez que le noeud ne risque pas de se coincer dans le trou de table
- Passez la corde dans la cheville en haut
- Laissez l'équivalent d'une octave de "mou" avant de commencer à enrouler
- Enroulez la corde dans le même sens que les autres (sens horaire) et en veillant à ce qu'elle soit proprement enroulée. La corde ne doit pas repasser plusieurs fois sur elle même, ne doit pas toucher le bois de la console, et doit faire environ deux ou trois tours sur la cheville.

 



Autre notice que l'on trouve sur toutes les pochettes de marque Camac :

Noeud de corde de harpe



Back to FAQ